Aller au contenu

C'est mon tour... ? -> Pyrrhus

Noter ce sujet

Fredouillelafripouille
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Aller, soyons fous. Moi qui ai souvent la langue bien pendue dans cette section du forum, régalez-vous !

Voici ma dernière réalisation. C'est de la "vidéo sportive", pour ainsi dire, mais je suis intéressé par des gens avec un regard externe à l'activité (escalade).

Petite explication technique : il s'agit de la première ascension (dite "en libre" = à mains nues ; la corde servant juste à éviter les conséquences fâcheuses d'une éventuelle chute...) d'une voie extrême en Alsace par un très fort grimpeur. Pour vous donner une idée, ce qu'il fait c'est à peu près l'équivalent d'une place en final du 100m, aux JO... Comme il en a fait la première, il a choisi son nom, "Pyrrhus".

Tourné avec un mix' Canon 7D et Sony XR500 (ce qui a été à l'origine de pas mal de soucis, d'ailleurs...). Si ça vous intéresse, je peux donner des infos sur les conditions de "tournage" (c'est essentiellement du Live, il n'y a qu'un seul plan ou je lui ai demandé de "poser") et/ou de montage.

Lâchez-vous, faites-vous plaisir (car, même si j'y ai passé des heures, et des heures et des heures, elle n'est pas exempte de défauts, loin de là. Je les tairai pour le moment, on verra si on y trouve tous les mêmes... :rolleyes: )

Pyrrhus

++

Fredouille... (aka "Freddy", bien sûr !)

PS : Si vous cherchez des infos sur le nom de la voie, c'est ici et (avec d'autres infos en plus)

Bonjour,

très belle réalisation. Des défauts ? Pas vraiment, c'est un superbe reportage où l'on voit très bien l'effort fantastique du grimpeur.

- Peut-être manque-t-il quelques gros plans en plus pendant l'effort ....

- Au départ, une présentation en plan très large de l'endroit aurait renseigné sur le lieu et la région.

- La musique lancinante semble un peu trop répétitive, réglée un poil trop fort.

Il faut bien dire quelque chose :rolleyes:

- Peut-être manque-t-il quelques gros plans en plus pendant l'effort ....

- Au départ, une présentation en plan très large de l'endroit aurait renseigné sur le lieu et la région.

:rolleyes:

Tout à fait d'accord !!

Le plan large, c'est un "simple" oubli de ma part...

Les gros plans : je voulais en faire, mais je n'ai pas osé insister pour qu'il refasse des sections, torse nu qui plus est... (faisait quand même bien froid, ces derniers temps). Donc effectivement, ça c'est mon grand regret.

Pour la musique (volume), j'avoue que je n'ai pas encore trouvé de méthode fiable pour savoir si le volume général est suffisant, trop fort ou trop faible. Du coup, j'essaie tout d'abord d'homogénéiser/régler les différentes sources les unes par rapport aux autres (musique/voix...) et je fais éventuellement un réglage final du master pour remonter ou diminuer le tout. pour cette vidéo, je me suis arrangé pour avoir les "vumètres" qui tournaient autour de -1 à 0dB, avec des pointes à 2 ou exceptionnellement 3dB au moment des cris.

Mais je sais aussi que la dynamique des sons est importante... (une porte qui claque à -20dB ne sera pas du tout perçue de la même manière qu'un dialogue à -20dB).

Si qqn pouvait me donner des pistes précises à ce sujet, je serai vivement intéressé.

Pour en revenir à ta remarque, c'est juste le son de la musique ou tous les sons de la vidéo qui sont trop forts ?

En tous cas, merci pour ton commentaire,

Fredouille...

Je ne parlais que du son de la musique.

Une façon différente pour rajouter une bande musicale est :

- de le faire de façon franche en coupant les voix enregistrées

- de l'entendre de manière très légère pour continuer à bien comprendre les voix

Tu pourrais aussi dans certaines parties du film ne rien ajouter du tout pour que le spectateur puisse être concentré sur les cris à l'effort ou aux quelques dialogues. Cette manière de faire est souvent utilisée par les professionnels des reportages TV.

Quelques essais sur la ligne de montage sont faciles à faire pour valider cet aspect (finalement important) de la video, et apprécier les volumes qui sont à relever ou à limiter.

R.A.S :rolleyes: Un bon sujet, une bonne réalisation.

Quand ou oublie la technique (je parle de la technique vidéo), et qu'on suit l'action, c'st gagné.

Personnellement, j'aurais peut-être souhaité plus de "commentaires" des varappeurs, mais c'est vraiment pour trouver à y redire…

Pour la musique (volume), j'avoue que je n'ai pas encore trouvé de méthode fiable pour savoir si le volume général est suffisant, trop fort ou trop faible. Du coup, j'essaie tout d'abord d'homogénéiser/régler les différentes sources les unes par rapport aux autres (musique/voix...) et je fais éventuellement un réglage final du master pour remonter ou diminuer le tout. pour cette vidéo, je me suis arrangé pour avoir les "vumètres" qui tournaient autour de -1 à 0dB, avec des pointes à 2 ou exceptionnellement 3dB au moment des cris.

C'est bien d'ajuster les réglages mais l'expérience montre des différences absolument sidérantes d'écoute d'une personne à l'autre. Ca va d'un extrême à l'autre, moins pour des raisons d'audition, que pour des raisons d'habitudes sociales et/ou de disposition des pièces d'un appartement ou d'une maison.

OK, merci Pixel pour ces infos.

@etxegoxo :

Effectivement, cette solution peut également être intéressante (EDIT : je parle de mettre la musique en sourdine, pour bien entendre les voix, ou même de couper complètement la musique à certains moments). Là, c'est plus une habitude personnelle qui prend le dessus, je crois. J'ai en effet l'habitude de mettre toujours de la musique de fond sur tous mes montages (sauf une fois, où j'ai utilisé cette "technique" mais ça remonte... C'était mon premier montage !). Habitude qui vient certainement du fait que j'ai toujours de la musique chez moi !! (non stop !)

Mais il faudra effectivement que je garde ça à l'esprit, pour les prochaines...