Aller au contenu

C'est mon tour... ? -> Pyrrhus

Noter ce sujet


Fredouillelafripouille
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Aller, soyons fous. Moi qui ai souvent la langue bien pendue dans cette section du forum, régalez-vous !

Voici ma dernière réalisation. C'est de la "vidéo sportive", pour ainsi dire, mais je suis intéressé par des gens avec un regard externe à l'activité (escalade).

Petite explication technique : il s'agit de la première ascension (dite "en libre" = à mains nues ; la corde servant juste à éviter les conséquences fâcheuses d'une éventuelle chute...) d'une voie extrême en Alsace par un très fort grimpeur. Pour vous donner une idée, ce qu'il fait c'est à peu près l'équivalent d'une place en final du 100m, aux JO... Comme il en a fait la première, il a choisi son nom, "Pyrrhus".

Tourné avec un mix' Canon 7D et Sony XR500 (ce qui a été à l'origine de pas mal de soucis, d'ailleurs...). Si ça vous intéresse, je peux donner des infos sur les conditions de "tournage" (c'est essentiellement du Live, il n'y a qu'un seul plan ou je lui ai demandé de "poser") et/ou de montage.

Lâchez-vous, faites-vous plaisir (car, même si j'y ai passé des heures, et des heures et des heures, elle n'est pas exempte de défauts, loin de là. Je les tairai pour le moment, on verra si on y trouve tous les mêmes... :rolleyes: )

Pyrrhus

++

Fredouille... (aka "Freddy", bien sûr !)

PS : Si vous cherchez des infos sur le nom de la voie, c'est ici et (avec d'autres infos en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très belle réalisation. Des défauts ? Pas vraiment, c'est un superbe reportage où l'on voit très bien l'effort fantastique du grimpeur.

- Peut-être manque-t-il quelques gros plans en plus pendant l'effort ....

- Au départ, une présentation en plan très large de l'endroit aurait renseigné sur le lieu et la région.

- La musique lancinante semble un peu trop répétitive, réglée un poil trop fort.

Il faut bien dire quelque chose :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peut-être manque-t-il quelques gros plans en plus pendant l'effort ....

- Au départ, une présentation en plan très large de l'endroit aurait renseigné sur le lieu et la région.

:rolleyes:

Tout à fait d'accord !!

Le plan large, c'est un "simple" oubli de ma part...

Les gros plans : je voulais en faire, mais je n'ai pas osé insister pour qu'il refasse des sections, torse nu qui plus est... (faisait quand même bien froid, ces derniers temps). Donc effectivement, ça c'est mon grand regret.

Pour la musique (volume), j'avoue que je n'ai pas encore trouvé de méthode fiable pour savoir si le volume général est suffisant, trop fort ou trop faible. Du coup, j'essaie tout d'abord d'homogénéiser/régler les différentes sources les unes par rapport aux autres (musique/voix...) et je fais éventuellement un réglage final du master pour remonter ou diminuer le tout. pour cette vidéo, je me suis arrangé pour avoir les "vumètres" qui tournaient autour de -1 à 0dB, avec des pointes à 2 ou exceptionnellement 3dB au moment des cris.

Mais je sais aussi que la dynamique des sons est importante... (une porte qui claque à -20dB ne sera pas du tout perçue de la même manière qu'un dialogue à -20dB).

Si qqn pouvait me donner des pistes précises à ce sujet, je serai vivement intéressé.

Pour en revenir à ta remarque, c'est juste le son de la musique ou tous les sons de la vidéo qui sont trop forts ?

En tous cas, merci pour ton commentaire,

Fredouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais que du son de la musique.

Une façon différente pour rajouter une bande musicale est :

- de le faire de façon franche en coupant les voix enregistrées

- de l'entendre de manière très légère pour continuer à bien comprendre les voix

Tu pourrais aussi dans certaines parties du film ne rien ajouter du tout pour que le spectateur puisse être concentré sur les cris à l'effort ou aux quelques dialogues. Cette manière de faire est souvent utilisée par les professionnels des reportages TV.

Quelques essais sur la ligne de montage sont faciles à faire pour valider cet aspect (finalement important) de la video, et apprécier les volumes qui sont à relever ou à limiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R.A.S :rolleyes: Un bon sujet, une bonne réalisation.

Quand ou oublie la technique (je parle de la technique vidéo), et qu'on suit l'action, c'st gagné.

Personnellement, j'aurais peut-être souhaité plus de "commentaires" des varappeurs, mais c'est vraiment pour trouver à y redire…

Pour la musique (volume), j'avoue que je n'ai pas encore trouvé de méthode fiable pour savoir si le volume général est suffisant, trop fort ou trop faible. Du coup, j'essaie tout d'abord d'homogénéiser/régler les différentes sources les unes par rapport aux autres (musique/voix...) et je fais éventuellement un réglage final du master pour remonter ou diminuer le tout. pour cette vidéo, je me suis arrangé pour avoir les "vumètres" qui tournaient autour de -1 à 0dB, avec des pointes à 2 ou exceptionnellement 3dB au moment des cris.

C'est bien d'ajuster les réglages mais l'expérience montre des différences absolument sidérantes d'écoute d'une personne à l'autre. Ca va d'un extrême à l'autre, moins pour des raisons d'audition, que pour des raisons d'habitudes sociales et/ou de disposition des pièces d'un appartement ou d'une maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Pixel pour ces infos.

@etxegoxo :

Effectivement, cette solution peut également être intéressante (EDIT : je parle de mettre la musique en sourdine, pour bien entendre les voix, ou même de couper complètement la musique à certains moments). Là, c'est plus une habitude personnelle qui prend le dessus, je crois. J'ai en effet l'habitude de mettre toujours de la musique de fond sur tous mes montages (sauf une fois, où j'ai utilisé cette "technique" mais ça remonte... C'était mon premier montage !). Habitude qui vient certainement du fait que j'ai toujours de la musique chez moi !! (non stop !)

Mais il faudra effectivement que je garde ça à l'esprit, pour les prochaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation