Aller au contenu

Extraits d'air d'opéra (montage multicamera)

Noter ce sujet


Planar
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Au sein de notre association, une activité montage a vu le jour en septembre 2010. Nous sommes tous des amateurs et presque tous des débutants. Nous tentons de rendre compte des spectacles et concerts organisés par l'association. Nous sommes en quête de retour (extérieur) sur les travaux effectués afin de nous améliorer.

Voici un lien vers une vidéo filmée lors d'un spectacle (3 caméras dont une fixe).

2 extraits d'air d'opéra

Pouvez vous déposer avis, conseils et remarques, signaler les défauts, les qualités, enfin ce que vous voulez qui pourrait nous permettre de progesser ?

Merci d'avance et bon visionnage !

Planar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Planar,

Une seule interrogation sur le fait que les 3 caméras ne sont pas toutes "fixes" (ou sur pied veux-tu dire ?) pour éviter certains cadrages instables ou mal anticipés.

Un peu dommage aussi que la gamme des camescopes ne vous permet pas de profiter pleinement des nuances d'éclairage de plateau sur les interprètes. Mais on sait qu'on est pas sur arte HD ou mezzo HD.

Sinon, le montage passe très bien même s'il faudrait un peu plus de vigilance sur la succession des angles et échelles de plans.

Bref, rien de rédhibitoire et que de quoi chipoter après un réel plaisir de voir cette réunion de deux activités d'une MJC manifestement dynamique et exigente. Félicitations à la direction, aux animateurs et aux inscrits.

D'ailleurs, ovation à Mlle la mezzo-soprano et à ses musiciens. Et bravo à toi et à toute l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7

C'est vraiment sympa d'avoir laissé un commentaire.

A propos des caméras, une sur pied effectivement, et les 2 autres à la main, sans support.

Pour les angles et échelles de plan, cela a été un point difficile au montage du fait même de l'instabilité des cadrages que tu as remarqué. Certains de ces cadrages instables ont été conservés pour essayer de conserver un rythme.

C'est sûr, Mezzo, Arte ça fait rêver ! Nous ne sommes certes pas aussi ambitieux, mais c'est un bon modèle.

Ton analyse nous sera très utile.

Et merci pour tes encouragements et ton appréciation sur la MJC. J'en ferai part.

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7

C'est vraiment sympa d'avoir laissé un commentaire.

A propos des caméras, une sur pied effectivement, et les 2 autres à la main, sans support.

Pour les angles et échelles de plan, cela a été un point difficile au montage du fait même de l'instabilité des cadrages que tu as remarqué. Certains de ces cadrages instables ont été conservés pour essayer de conserver un rythme.

C'est sûr, Mezzo, Arte ça fait rêver ! Nous ne sommes certes pas aussi ambitieux, mais c'est un bon modèle.

Ton analyse nous sera très utile.

Et merci pour tes encouragements et ton appréciation sur la MJC. J'en ferai part.

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été charmé. Charmé par la soprano, par la qualité d'image et celle du

son (celle-ci me semble irréprochable).

Quelques remarques concernant le cadrage. La caméra fixe cadre trop à droite

(zone sombre où il ne se passe rien). De même, pour filmer les doigts sur le

piano, il aurait peut-être été préférable de filmer dans l'axe du clavier

ou, même, par-dessus ! Mais la critique est aisée... et l'art difficile.

Bravo encore pour votre travail.

Au fait, vous acceptez d'être critiqué ? Moi aussi ! Je vous invite donc à

visionner mes vidéos sur "supermarcel73" Vous avez le choix: il y en a

actuellement 60...

Au plaisir de vous lire,

Marcel ASSER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jolie prise de vue et un peu du meme avis que Ciné 7, dommage que les coaméra de soit pas sur pied. Notamment celle pour les mains de la pianiste...

Concernant l'association, juste un petit clin d'oeil car j'ai débuté les cours de chant au conservatoire de Savigny et continue d'officier en soliste au sein de la chorale du lycée Corot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

étant un total newbie en matière de vidéo mais comme je m'intéresse à beaucoup de choses, et notamment la ... vidéo, je commence à regarder celles dispo sur ce site très bien fait.

Cet intérêt est orienté aussi vers la prise de spectacles, je suis pour ma part un amateur des planches, versions théâtre et musique, régie lumière et son... Ces quelques lignes de présentation passées, je dirai sur la vidéo que j'aurais mis un micro en captation audio à jardin permettant ainsi d'avoir un rendu homogène, notamment quand l'interprète se tourne vers sa pianiste.

Pour finir, j'oserais demander quelle caméras sont utilisées, cela peut me donner une idée sur le matériel à envisager pour mes projets personnels de prises de spectacles.

Merci beaucoup et bonne continuation.

HES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous quelques exemples de couvertures vidéo amateur avec 3 techniques différentes.

1) chaque année 2-3 pièces de théâtre avec 3 caméras (détail par ici) En DV j'utilisais des pana 400 et maintenant en AVCHD des pana AVCHD TM-300.

voici comment

2) Egalement nous avons relevé de gros défis pour des amateurs car nous avons filmé avec mon équipe 4 concerts de 1200 à 1400 personnes, avec captation audio de la régie audio injectée dans les caméscopes, et en plus, en live, projection sur deux écrans en salle.

brasse0.jpeg

ce genre de spectacle j'utilise 3 caméras sur trépied ( 1 plan large + deux suiveuses) et une volante .

Les deux suiveuses : le cadreur a le retour vidéo de l'autre cadreur.

brasse4.jpeg

toutes les explications et extrait vidéo par ici

3)Autre exemple de prise de vues multicam pour des couvertures vidéos de recettes japonaise avec des caméras pilotées à distance et directement mixées le soir même avec projection live sur des TV dans la salle pour les gros plans des recettes. Son enregistré à part et récupérer en post prod

explicatiosn et extraits vidéo par ici

making off et matériel utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour (soir !!!).

Je m'inscrit à peine sur le site que je fréquente pas mal ces derniers temps (présentations, comparatifs cams)

Je trouve que c'est plutôt bien, les "défauts" cités plus haut passent grâce au coté intimiste du duo chant/piano. Pour le son, il y a visiblement un enregistreur (Zoom ou autre) sur scène, il a donc été resynchronisé ?

Dommage pour le piano, un demi queue c'est mieux, (mais plus cher !)

Je n'ai pas grand chose à proposer en vidéo sur le web (droits etc...), seulement un spectacle sur St-Nicolas que vous pouvez trouver ici :

Spectacle Saint-Nicolas

C'est sans prétentions, juste une prise témoin d'un spectacle qui je pense "vaut le coup". Cam utilisé : un canon MVX2i, en Décembre 2006, et rien d'autre, prise directe une seule caméra. L'intérêt (technique) pour moi a été de supprimer les divers bruits de moteur du cam en retravaillant le son dans ProTools, donc de la post-prod, plus un peu de correction dans FCP7. (Le 2e intérêt est de faire connaître le spectacle).

J'avais ce spectacle dans mes tiroirs, je l'ai ressorti le mois dernier.

A l'occasion, je placerai des liens si j'ajoute d'autres vidéos.

Merci de m'avoir lu, et bien sûr vous pouvez commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jolie prise de vue et un peu du meme avis que Ciné 7, dommage que les coaméra de soit pas sur pied. Notamment celle pour les mains de la pianiste...

Concernant l'association, juste un petit clin d'oeil car j'ai débuté les cours de chant au conservatoire de Savigny et continue d'officier en soliste au sein de la chorale du lycée Corot.

Bonjour

Un voisin ! Super, il faut venir nous voir. Par exemple dimanche 11 décembre dans la serie des concerts d'hiver il y a un spectacle piano + danse contemporaine.

@ bientôt ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étant un total newbie en matière de vidéo mais comme je m'intéresse à beaucoup de choses, et notamment la ... vidéo, je commence à regarder celles dispo sur ce site très bien fait.

Cet intérêt est orienté aussi vers la prise de spectacles, je suis pour ma part un amateur des planches, versions théâtre et musique, régie lumière et son... Ces quelques lignes de présentation passées, je dirai sur la vidéo que j'aurais mis un micro en captation audio à jardin permettant ainsi d'avoir un rendu homogène, notamment quand l'interprète se tourne vers sa pianiste.

Pour finir, j'oserais demander quelle caméras sont utilisées, cela peut me donner une idée sur le matériel à envisager pour mes projets personnels de prises de spectacles.

Merci beaucoup et bonne continuation.

HES

Bonjour

J'ai une question : qu'est ce que la 'captation audio à jardin' ?

Pour les caméras utilisées, ce sont 3 sony l'une est une cx500 (je crois), celle sur pied une hxr-mc50, le 3 ° une sony HDV à K7 dont je ne me souviens pas de la référence, un modèle un peu ancien (3 ans ?) mais un bon produit.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous quelques exemples de couvertures vidéo amateur avec 3 techniques différentes.

1) chaque année 2-3 pièces de théâtre avec 3 caméras (détail par ici) En DV j'utilisais des pana 400 et maintenant en AVCHD des pana AVCHD TM-300.

2) Egalement nous avons relevé de gros défis pour des amateurs car nous avons filmé avec mon équipe 4 concerts de 1200 à 1400 personnes, avec captation audio de la régie audio injectée dans les caméscopes, et en plus, en live, projection sur deux écrans en salle.

ce genre de spectacle j'utilise 3 caméras sur trépied ( 1 plan large + deux suiveuses) et une volante .

Les deux suiveuses : le cadreur a le retour vidéo de l'autre cadreur.

3)Autre exemple de prise de vues multicam pour des couvertures vidéos de recettes japonaise avec des caméras pilotées à distance et directement mixées le soir même avec projection live sur des TV dans la salle pour les gros plans des recettes. Son enregistré à part et récupérer en post prod

Bonjour

Une sacrée organisation, et beaucoup de matos ! Beau travail . Nous avons encore du chemin à parcourir.

Je connaissais ton site qui donne de très bonnes explications et schémas.

Merci pour ton apport.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour le son, il y a visiblement un enregistreur (Zoom ou autre) sur scène, il a donc été resynchronisé ?

Dommage pour le piano, un demi queue c'est mieux, (mais plus cher !)

Je n'ai pas grand chose à proposer en vidéo sur le web (droits etc...), seulement un spectacle sur St-Nicolas que vous pouvez trouver ici :

Spectacle Saint-Nicolas

C'est sans prétentions, juste une prise témoin d'un spectacle qui je pense "vaut le coup". Cam utilisé : un canon MVX2i, en Décembre 2006, et rien d'autre, prise directe une seule caméra. L'intérêt (technique) pour moi a été de supprimer les divers bruits de moteur du cam en retravaillant le son dans ProTools, donc de la post-prod, plus un peu de correction dans FCP7. (Le 2e intérêt est de faire connaître le spectacle).

J'avais ce spectacle dans mes tiroirs, je l'ai ressorti le mois dernier.

A l'occasion, je placerai des liens si j'ajoute d'autres vidéos.

Merci de m'avoir lu, et bien sûr vous pouvez commenter.

Bonjour

Oui le son vient d'un enregistreur et à été resynchronisé. La qualité de la prise est bien largement au dessus de celle des caméras. C'était la première fois que nous utilisons ce système, et c'est vraiment bien.

Pour le piano tu as doublement raison : c'est mieux mais plus cher

Pour ton spectacle filmé, je trouve qu'avec une seule caméra tu ne t'en es pas trop mal sorti. Si tu aimes ce genre de prises essaie de trouver d'autres amateurs comme toi, via une association peut être. C'est tout de suite une autre dimension, à la fois technique et humaine (le partage...).

Tu peux aussi faire un résumé du spectacle, une sorte de teaser qui montrerait les meilleurs moments et permettrait d'éliminer les inconvénients de la caméra unique (zoom, recherche de cadre).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation