Aller au contenu

HCV750 ou FZ1000 sur du 100fps


baboun
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de changer ma petite TM700 et d'atteindre des ralentis sans twixtor ou autre remappage temporel incertains longs et au final peu satisfaisant dans pleins de situations, je cherche une nouvelle caméra pouvant enregistrer plus d'images par secondes en restant en full hd.

Je me suis interessé en premier a la HCV 750 qui combine plusieurs avantages: 100 fps et 200 par interpollation (le mode 100fps ou 200fps oblige t'il a des compromis piqué, ouverture focale...), une meilleur sensibilité en faible luminosité que beaucoup de camescopes plus cher, une stabilisation 5 axes, le prix à 500 euros.

En face le FZ1000 un bridge mais qui me pose beaucoup de questions: la facilité ou pas de passer à un bridge dans la manipulation, la vitesse de l'autofocus par rapport à une TM700 ou à la HCV 750 et donc difficulté de suivre des objets en mouvements pour effectuer des beaux ralentis, une stabilisation 3 axes "seulement", aucune idée de la sensibilité en basse lumière...

A coté de ça forcemment la 4k et la possibilité de retravailler paisiblemment en full HD, le capteur 1 pouce, quelques belles photos au passage.

La comparaison entre un camescope et un bridge est forcemment étrange la recherche du 100 fps en full hd oblige.

Dans tous les cas je ne veux pas revenir en arrière sur la qualité de l'image et me retrouver avec des images en recul de ma TM700.

Un petit coup de main, des conseils, des comparaisons seraient les bienvenus.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour amorcer une réponse:

L'utilisation du 4K entraîne des compromis : diminution du grand en angle jusqu' a 35 ou 37 mm (voir sur le site Panasonic) , stabilité un peu moindre, un AF que l'on voit travailler parfois *, des panoramas à faire très très soigneusement sous peine de saccade ... et le bruit du zoom assez audible sur le FZ1000.

C'est vrai que le 4K a des avantages, et c'est souvent splendide, mais nécessite aussi un bon ordi

le TM700 est réputé par son piqué d'image, bonne pioche, mais attention sur les caméscopes les fréquences élevés du menu (pour les ralentis) se font avec réduction de la résolution (si on descend pas plus bas que le 720 p ou HD c'est supportable)

Comparer un cam et un Bridge n'est pas ridicule, il y a des formations spécifiques pour reportage avec DSLR ( format encore plus exigeant comme le 5D MII ou un 4/3 comme le GH4 )....

Alors le RX10 me parait plus comparable avec un camescope non 4K, car on reste en FHD, un récent firmware permet d’enregistrer en 100 fps + amélioration de l'AF..sa stabilisation est bonne sa plage c'est 24-200 mm ce qui est pas mal un capteur 1' etc.

En tous cas avec lui tu auras par rapport au TM700, et pour 850€ un gain en créativité/ piquet/.. tu peux même, si tu es un passionné de l'image parfaite étalonnée au montage, enregistrer une image "flat" (choix de réglage dans le menu) pour travailler plus librement avec bon soft sur netteté/ saturation/contraste/luminosité.etc..ce qui est difficile avec des petits capteurs.

Autrement en restant dans la gamme Panasonic, le X920 me parait plus intéressant...avec une prise son native un poil mieux qu'un APN ?

Ce n'est qu'une suggestion.

* un lien vers un petit extrait test sans prétention du FZ1000 disponible uniquement par MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse.

L'avantage du HCV 750,c'est justement qu'il ne plafonne pas à 720p pour les ralentis, mais bien en full hd et que les quelques vidéos que j'ai pu voir en 200 fps avec interpollation d'images toujours en full hd se défendent vraiment très bien.

Mais compression Youtube et Vimeo oblige il est difficile de comparer le piqué d'image de ma TM700 avec ce nouveau modèle.

J'ai bien lu que le FZ1000 en 4K était plus difficile à manier...et le bruit du zoom une horreur.

le x920 est bien sympathique mais ne correspond pas du tout a ce que je cherche, vu qu'il n'y a pas de mode ralenti en full hd.

Le RX10 m'a fait beaucoup réfléchir, beaucoup de qualités mais l'idée de devoir descendre en 720p pour les ralentis m'avait contraint à l'éliminer.

l'idée est vraiment de pouvoir rester soit en full hd dès la prise de vue ( HCV 750) qu'il s'agisse de ralentis ou d'une captation classique soit de rester en Full HD en post prod avec le FZ1000 avec les ralentis.

Entre le HCV 750 et le FZ1000 j'aurai bien voulu avoir un camescope de niveau supérieur qui puisse filmer en 4k avec les memes atouts que le HCV 750 quitte a ce que le prix soit proche d'un FZ1000...Evidemment la perle rare n'existe jamais.

Soit je prends le temps de mannoeuvrer le FZ1000 et je compense les manques techniques du mode 4k (rolling shutter et perte du grand angle) et de l'autofocus en 100fps... soit je me résouds à un matériel qui capture moins noblemment mais qui techniquement sera au point en toute circonstance ( HCV 750).

Ces familles étant tellement distantes qu'aucun comparatif entre les deux n'a été fait, dommage le piqué d'image et la sensibilité en faible lumière pourrait m'aider à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...L'avantage du HCV 750,c'est justement qu'il ne plafonne pas à 720p pour les ralentis, mais bien en full hd et que les quelques vidéos que j'ai pu voir en 200 fps avec interpollation d'images toujours en full hd se défendent vraiment très bien...."

Effectivement cette caractéristique m'avait échappé, mais fait bien le tour de la question: c'est vrai qu'un ralenti caméra sera plus doux que celui fait avec du 50p au montage, mais regarde bien et notamment ici

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris à la vidéo avec mon anglais scolaire, mais il semble clair que la focale en prend un coup direct lorsque l'on se met en mode slowmotion...et pas qu'un peu.

Les vidéos que j'ai pu voir ont du donc etre tournées dans ce mode directement, accélérées avec une prise du son externe pour retrouver une lecture x1 classique, laissées en slowmotion 100 fps et traitées en super slowmotion après la prise de vue en 200 fps directement sur la camera...j'ai vu une vidéo ou la manipulation était effectuée.

Si bien que je ne me suis pas douté un instant de la réduction de focale entre la capture de base et celle en slowmotion.

Merci de m'avoir ouvert les yeux, pourtant dans la notice rien n'indique qu'il y ait une réduction de la focale dans ce mode...:-(

Sais-tu si le slowmotion du fz1000 est géré de la meme manière avec une réduction de la focale?

Si cela est le cas, je n'ai plus qu'à re considérer mon choix qui risque d'etre du coup plus classique entre le RX10 et le FZ1000 en retirant le mode ralenti de mes critères...ou de garder ma TM700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a mon message sur le test du HCV750 je continue la conversation sur le forum.

Comment avez vou pu trouver que cette camera avait sa résolution réduite en slowmotion alors que panasonic france précise bien que les slowmotions gardaient la résolution FULL HD même en 200 fps.

http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/camescopes/camescopes-familiaux/hc-v750ef-k.html

Sur youtube ou vimeo on trouve plusieurs video.
La camera W850 est identique a la HCV750 dans les domaines du capteur et du slowmotion.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est seulement d'avoir les vrais infos sur cette caméra pour la départager avec le FZ1000 sur le mode slowmotion.

Que le shutter limite en pratique la "bonne" prise de vue, c'est une chose, que la prise de vue soit en résolution inférieure c'est une autre information qui est capitale.

Avant l'acte d'achat, je souhaite savoir pourquoi je vois des vidéos en full hd en 100 et 200fps, pourquoi Panasonic annonce la même chose et pourquoi le test présent semble indiquer qu'il y a une baisse de résolution.

A part une réduction de la focale dont je n'ai pas l'assurance dans les modes slowmotion (mais aucune information dans le manuel), pour le reste il doit me manquer des infos techniques pour comprendre les conclusions du test.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas, dans le manuel, il est indiqué que le slow motion du V750 n'est disponible qu'en format MP4 (1080/28Mb). En mode sport, faut presser un "bouton" sur l'écran pour activer le mode ralenti (c'est limité à 3 fois par prise de vue... pourquoi cette limitation ? bonne question).

Bref, c'est bien du 1920x1080/50p à la sortie. Pas de baisse de résolution : mais pas possible en mode AVCHD. Enfin c'est dans le manuel.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation