Aller au contenu

dans le cadre d'un projet d'habitation...

matthieua
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition récemment du canon mvx4i. Je reviens de Corse et je peux vous dire qu'il m'a bien servi ! Pas déçu.

J'ai deux questions :

1. En septembre commence mon projet d'habitation...en gros je fais bâtir pour devenir propriétaire. J'avais dans l'idée de filmer (ou photographier) chaque jour une photo au même endroit et de les assembler à la fin de manière très rapide pour voir la maison "se construire" toute seule. Avez-vous quelques conseils à me donner pour ce type de "trucage" ? position ? matériel ? Concrètement je vais devoir marquer l'endroit exactement ? comment retrouver le même angle ? etc...

2.Toujours concernant ce projet, avez-vous d'autres manières de filmer ce genre de chose ? autres trucages "faits à la maison ?" ;-)

Merci

Matthieu A.

Salut

J'ai eu l'occasion de faire par deux fois ce genre de vidéogramme.

Mais pour la construction des deux grands bâtiments administratifs.

Placer toujours au même endroit la caméra sur le chantier est quasi impossible car avec la contruction on ne peut pas prévoir ou ils vont se mettre à creuser sur le terrain.

ceci oblige pour avoir le même angle de prise de vue à trouver un endroit éloigner du chantier

perso j'ai eu la chance de me placer sur le toit de l'immeuble en face.

L'autre problème est que quand bien même tu marques l'endroit, tu n'es pas certain d'avoir la même hauteur (à moins de laisser le trépied visser pendant les travaux)

ensuite le chantier grandissant tu va devoir faire une correction de focale ( position téléobjectif ou grand angle)

donc au montage cela va se voir

par contre tu peux utiliser ce plan large et alterner avec les plans sur place car à un moment tu vas bien vouloir filmer l'intérieur du bâtiment.

perso j'ai filmé le chantier pendant 26 mois

1 fois par semaine je filmais 30 secondes sur trepied en plan large au départ du toit de l'immeuble en face

et 1 x par semaine j'allais sur le chantier filmer en gros plan les trous, les coffrages, coullage du béton, mise en place des fils éléctrique,

réseau eau etc...

Merci télémac pour ta réponse très intéressante...

C'est vrai qu'alterner les plans larges et gros plans est une bonne idée pour ce genre de film. Si j'ai bien compris, la seule solution pour réaliser ce "trucage" serait de laisser le trépied sur place ? avec la mm focale, etc...donc il ne faut pas toucher à son camescope pendant les 10 mois de construction...lol

Bon jpense que je vais devoir abandonner cette idée, à moins que je ne le fasse en photo...qur j'incorpore ensuite ds le montage video...en plus il y a le pb du soleil aussi...

Techniquement parlant, comment puis-je retrouver le même angle exactement ? Il faut ke je me base sur des repères ? c'est un jeu de patience (ou alors j'imprime la précédente photo que je visualise en me plaçant...?)

En tout cas merci

Matthieu A.

A mon avis oublie le trucage

travaille en naturel et fais simple

le problème des trucages c'est des modes

et les modes passent

dans 20 ans tu n'auras peut être plus envie de voir un trucage de construction

il faut faire la balance des blancs, l'équilibrage colorimétrique avec des filtres

c'est hors de portée des amateurs

perso je ferais soft sans trucage

tu peux toujours prendre une photo de départ

une photo quart de chantier

une photo 3/ 4 de chantier

une photo de ta maison terminée

et avec un logiciel de morphing demander que l'ordinateur te fasse une animation

ce sera plus simple et plus sympa