Aller au contenu

Panne son sur la TRV900E

Dagro
 Partager

Messages recommandés

Mon vieux et merveilleux Sony TRV900E a un pb de son à l'enregistrement, même sur des minidv neuves. A l'écoûte au casque sur le camescope (toujours bonne avec d'anciennes cassettes), ce sont de petites coupures de son.

Pendant l'acquisition ce sont des "bip" plus ou moins rapides (genre code) qui peuvent aller jusqu'au crépitement . A la lecture des séquences acquises, ces parasites peuvent être discrets....mais généralement les "bip" rendent la séquence inutilisable. Sur certaines cassettes (même marque, même série) le phénomène est atténué et les séquences restent audibles quelles que soient les circonstancesd'enregistrement (lieux et moments différents)

La cassette de nettoyage n'y a rien fait.

Le seul réparateur Sony pour les camescopes numérique est dans la région parisienne....et j'habite Marseille !

Merci pour une éventuelle piste....

Bonsoir Drago,

j'ai pas très bien compris le début:

- est ce que ton camescope lit bien tes anciennes cassettes?

- apparemment tu rencontres des pb à la prise de son?

- et à la lecture, tu as les mêmes "parasites" aux mêmes endroits qu'à la prise.

A+

Bonsoir Drago,

j'ai pas très bien compris le début:

- est ce que ton camescope lit bien tes anciennes cassettes?

- apparemment tu rencontres des pb à la prise de son?

- et à la lecture, tu as les mêmes "parasites" aux mêmes endroits qu'à la prise.

A+

Oui, il lit bien les anciennes cassettes, mais il y a peut-être une piste...

J'ai filmé une séquence, je l'ai enregistrée sur Imovie, plusieurs fois. J'ai extrait le son de chacune des copies et je l'ai ouvert sur un logiciel d'édition. Les traces des bips n'apparaissent pas au même endroit et il semble que les parasites soient de plus en plus nombreux sur les dernières copies de la séquence...

Bonjour Dagro,

donc une autre piste...

il existe un petit rouleau de mousse qui nettoye les têtes rotatives mais à force celui ci se charge de saleté et devient gris foncé.

Donc au lieu de nettoyer, il encrasse les têtes! et on a beau passer la cassette de nettoyage, rien n'y fait, il faut directement nettoyer délicatement ce petit rouleau de mousse blanche à l'origine avec un coton tige légèrement imbibé de produit neutre légèrement alcoolisé (produit désinfectant incolore).

De plus et aussi délicatement, il faut passer un coton tige légèrement imbibé de ce même produit neutre sur les têtes d'enregistrement et de lecture (sur le pourour du tambour), pour enlever des micro-saletés coincés sur ces têtes.

Laissez sècher le tout quelques minutes avant de remettre un cassette.

Ce rouleau est derrière et contre le bloc des têtes rotatives et légèrement décalée à gauche.

N.B: c'est un travail très méticuleux mais pas du tout impossible à réaliser et en s'aidant d'un loupe sur un trépied.

Bon courage.

... la loupe permet de voir l'état des têtes et de visualliser ces petites saletés ( très peu) déposées sur celles ci.

Bien sûr tout ceci se fait trappe ouverte (entr'ouverte) et on fait tourner le tambour en s'aidant avec le coton tige.

Sans faire de pub, j'utilise de "l'Hexomédine" comme netoyant liquide.

Je me permets encore d'insister sur la minutie de la manip et de la patience à avoir mais le résultat est possible.

Bon courage.