Aller au contenu

Questions diverses sur le format mini DV.

macak
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens tout juste de me procurer un camescope mini DV JVC GR-D350. Un modèle d'entrée de gamme. Après avoir fait plusieurs essais et fait quelques recherches, des questions me viennent à l'esprit.

Premièrement. Lorsque l'on utilise un logiciel de montage ou d'effets spéciaux et que l'on fait le rendu, est-ce que la qualité du fichier d'origine (DV) est altérée. Est-ce semblable au principe de réencodage du MPEG2 ou d'un "enregistré sous" dans photoshop (c'est-à-dire un perte de qualité à chaque fois). Rendu est-il synonyme de réencodage?

Deuxièment. Sachant que les caméscopes d'entrée de gamme on de faibles performances dans un environnement peu éclairé, comment réaliser des scènes ou l'on veut garder un atmosphère sombre sans affecter la qualité de la vidéo?

Pour l'nstant, je film beaucoup à l'intérieur avec des lampes de travail (2x500w). Je réalise que l'éclairage est une des plus grande difficulté.

Comment profiter au maximum de mes lampes sans créér d'ombre ou de reflet? Avez-vous des conseils sur l'éclairage?

Dernièrement, avez-vous des conseils concernant les choses à éviter lors d'un tournage. Je désire tourner un petite scène avec un décor dans les teintes de noir et gris (stainless), genre science-fiction. Aurais-je du mal à obtenir de bons résulats? Mon objectif; garder une bonne définition d'un sujet dans un décor et une atmosphère sombre.

Désolé de la lourdeur de ce message. C'est mon premier sur ce forum, j'ai plusieurs autres interrogations, Je les garderai pour un autre message.

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.

Bonjour et bienvenue.

Premièrement. Lorsque l'on utilise un logiciel de montage ou d'effets spéciaux et que l'on fait le rendu, est-ce que la qualité du fichier d'origine (DV) est altérée. Est-ce semblable au principe de réencodage du MPEG2 ou d'un "enregistré sous" dans photoshop (c'est-à-dire un perte de qualité à chaque fois). Rendu est-il synonyme de réencodage?

Si rendu => la qualité de la video est altérée ( mais légèrement )

Deuxièment. Sachant que les caméscopes d'entrée de gamme on de faibles performances dans un environnement peu éclairé, comment réaliser des scènes ou l'on veut garder un atmosphère sombre sans affecter la qualité de la vidéo?

Passer en mode manuel et fermer l'iris

Pour l'instant, je film beaucoup à l'intérieur avec des lampes de travail (2x500w). Je réalise que l'éclairage est une des plus grande difficulté.

Comment profiter au maximum de mes lampes sans créér d'ombre ou de reflet? Avez-vous des conseils sur l'éclairage?

Multiplier les sources d'éclairage : une devant, une a gauche à 45°, une a droite à 45%°, et entre les personnages et le fond du décor, parterre, avec un éclairage vers les acteurs.

Si la lumière est trop dure, mettre un papier calque devant.

Dernièrement, avez-vous des conseils concernant les choses à éviter lors d'un tournage. Je désire tourner un petite scène avec un décor dans les teintes de noir et gris (stainless), genre science-fiction. Aurais-je du mal à obtenir de bons résulats? Mon objectif; garder une bonne définition d'un sujet dans un décor et une atmosphère sombre.

Bah les conseils de base : filmer avec un trepied, bien placer le micro ou refaire le son en post synchro, éviter les vêtements rouges ou avec des motifs répétitifs ( prince de Galles ou pied de poule ), faire le plus de réglages possible sur la cam en manuel...

KCd

{...}

Si rendu => la qualité de la video est altérée ( mais légèrement )

{...}

Tout dépend du codec utilisé. AVI est le container.

Si tu choisis un codec très peu destructeur, alors le rendu n'altérera pas du tout la qualité (ou très peu). Pour moi l'altération commence à apparaître au bout de la dixième génération avec le codec Pinnacle AVI DV Encoder. Mais avec un codec DivX, l'altération sera bien plus visible, dès la première génération, car le codec compresse fortement.

Attention à ne pas confondre container et codec.

DV

Justement non KCd, c'est ce que j'explique. Je refais une tentative:

AVI est le container. Ensuite, dans un ".AVI", tu peux avoir un codec qui soit du DivX (auquel cas tu auras de la détérioration comme tu le dis) ou un codec qui soit du DV Encoder ou tout autre codec non destructeur (auquel cas tu n'auras pas de détérioration justement !!).

DV

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la confusion entre container ( avi sur PC, Mov sur Mac ) et le contenant ( le codec comme le Divx, le DV, de la video non compressée, le H264, le sorenson ... )

Mais ici c'est du DV, peux importe s'il est en natif, dans un mov ou un avi => détérioration a chaque rendu.

Bon, c'est ton avis... Moi le mieux est complètement à l'opposé, à savoir qu'on commence à voir une dégradation au bout de 10 générations, pas avant... Qui plus est, il faut savoir que chaque rendu où l'image n'a pas été touchée ne génère pas de dégradation, car on est en codec intra-image et non inter-image. D'où l'intérêt du DV !...

Donc, la dégradation n'aura lieu qu'aux endroits des modifications, et encore il faut au moins 10 générations pour commencer à voir des dégradations...

DV