Aller au contenu

Incrustation FOND VERT / BLEU - technique méthodes


Messages recommandés

Incrustation fond vert / bleu - technique méthode

En tant que novice, je me demande s'il est possible

d'utiliser un "fond violet" à la place d'un "fond vert".

En effet, j'aimerais filmer isolément des personnages portant des touches de vert et bleu,

mais surtout : des objets complètement verts et bleus.

A vrai dire je ne connais pas bien le détail du procédé sous les logiciels.

Mon problème :

- Vais-je pouvoir filmer des choses comportant des touches de violet

(du moment que ces touches ne tangentent pas le fond violet);

- Vais-je pouvoir incruster ces choses dans l'arrière-plan de destination

qui lui aussi comporte des éléments violets (qui doivent bien sûr rester visibles);

- Si le fameux "fond-vert" pouvait simplement marcher

comme un détoureur de choses (et non une exclusion de couleur) :

ne pourrais-je pas choisir d'utiliser un fond GRIS,

(cela m'arrangerait beaucoup pour certaines particulières).

Je recherche un cadreur qui veut se mettre avec moi dans un projet en tant que loisir;

même un jeune amateur - lire mon annonce ici :

http://forums.france3.fr/france3/Thalassa/...ujet_4715_1.htm

Je recherche aussi une personne qui peut disposer d'un jardin, d'un espace à ciel ouvert, ou d'une pièce

dans laquelle on pourrait aligner 5 ou 6 mètres de fond (avec un bon 5 mètres de recul au minimum).

Il faut se rencontrer, on verra bien ce que ça donne. J'ai un projet intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton fond est violet, les objets ou personnes de couleur violette vont être incrusté avec le fond vu qu'ils ont la même couleur. Les objets se rapprochant du violet sont aussi à éviter, il pourrait y avoir des problèmes d'incrustation.

Pour l'arrière plan, il n'y a aucun souci et tu peux utiliser un fond de n'importe quelle couleur à partir du moment où il restera uni et que les sujets situés devant le fond ne comporte pas des parties de la couleur du fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème semble plus complexe encore car si tes objets sont multicolor et/ou englobe la majeure parti des couleurs une incrustation sera impossible de façon conventionnel.

De quel logiciel dispose-tu ?

Soit tu choisi un fond de couleur pour chaque objet en fonction de ses propres couleurs. (tu me suis ?)

Si le objets sont fixe tu peu les prendre en photo et les "découpé" dans photoshop (ou autre logiciel photo)

Si les formes sont basiques mais en mouvement tu peu faire un rotoscopage ou rotoscoping. C'est comme découper en photo mail là c'est en vidéo. il faut des logiciel dédié comme After effects.

Enfin il reste la solution de refaire les couleur en post production. Je ne connais pas ta situation mais tu peu essayer avec des logiciels professionnel de modifier les couleurs pour ne conserver que ton objet tout en éliminant le fond.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ces messages.

Hélas, tout est en mouvement (personnages - et - arrière plan).

Je regrette que cela ne fonctionne pas comme du détourage.

Sous Photoshop par exemple, on peut enregistrer une suite d'actions sous un script

et l'appliquer ensuite à un lot de fichiers.

Les concepteurs de logiciel pourraient l'inventer de manière automatique sous un filtre

- ce que n'est pas le rotoscopage - mais je ne vais pas m'étendre là-dessus.

Concernant les fonds vert, chromakey, luminakey, etc,

j'ai fait le tour sous un ancien Première.

Il semble que tout est là, avec des options diverses qui se ressemblent sûrement d'un logiciel à l'autre (?).

De simples essais montrent rapidement les limites, et on comprend pourquoi ça fait toujours

un peu grossier dans les films amateurs... Mais il va bien falloir se battre avec ça....

Par contre ça m'ennuie beaucoup pour le rotoscopage.

Le détourage et les masques seront indispensables (par exemple

pour faire passer le personnage derrière un lampadaire de l'arrière-plan).

Or,

j'aurais voulu monter l'original du film en une seule phase de recompression.

(les prises caméras montées dans le logiciel de montage, puis une exportation finale).

Mais si je comprends bien :

- je devrais passer sous After Effects pour avoir des options avancées de détourage,

- enregistrer la séquence en format "non-compressé" (qui l'est toujours un peu je crois)

- puis ré-importer cette séquence sous le logiciel de montage...

(Logiciels de montage qui me conviennent bien pour leur précision, les filtres, la gestion audio etc,

mais je n'ai jamais utilisé After Effects, et je me demande pourquoi le module n'est pas dans Première).

C'est toujours très ennuyeux de rajouter une phase en temps et en perte de qualité.

Je m'interroge :

1 - quel est le logiciel de montage le plus puissant au niveau des filtres fonds-vert,

notamment au niveau des franges et des contours flous de personnages en mouvement (c'est à dire

les franges qui ont pris un peu la couleur du fond-vert) - car les options du type "frange progressive"

ne sont pas vraiment "la" solution miracle et se trouvent sans doute sous tous les logiciels je crois).

Mais peut-être que certains ont une option pour modifier uniquement la couleur de la frange par exemple.

2 - Quel logiciel de montage comporte en lui-même des options avancées de rotoscopage

(courbes de bézier, évolution d'une forme vers une autre, frange progressive de cette forme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond vert n'est pas fait pour un logiciel de montage mais pour un logiciel comme After Effects ou d'autre d'Autodesk...

Dans After effects il existe une fonction de rotoscopage presque automatique et très puissante (seulement CS5). Les film pro fond tous du rotoscopage...

Il y a un plugin aussi : Keylight.

Si tu monte sous première tu peu passer un fichier projet AFX, dans première sans encoder. Il n'y aura qu'un encodage pour la sortie finale. (Dynamic Link)

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le rotoscopage est sûrement un très bon truc pour les masques ou ce genre de choses,

mais comme tu le suggérais toi-même, je vois mal comment il pourrait s'adapter

à des personnages aux mouvements multiples.

Peut-être que je me trompe, à vrai dire je ne suis pas un technicien,

et ce n'est assurément pas moi qui vais pratiquer,

mais, en ce qui concerne les mouvements, je pense que la bonne vieille technique du fond

reste encore globalement la plus adaptée.

(il me parait déraisonnable de s'aventurer dans des courbes de bézier autour des doigts d'une main qui change de perspective,

où les pleins et les vides vont se croiser, etc). Les deux techniques seront donc employées.

Par contre, si je comprend bien : Première est mieux pour monter que After Effect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre amateur j'ai filmé sur fond bleu avec des acteurs en mouvements.

Tous les décors très simplistes certes sont réalisés avec Vue d'esprit 5; le but était de savoir jusqu'où on pouvait pousser les limites en amateur.

Ensuite avec des points de bézier, image par image, je faisais les découpes dans le logiciel de montage FCE(sur mac mais c'est juste pour parler du principe), et sans After Effect.

La couleur du fond peut être différente à condition de ne jamais la retrouver sur l'acteur. Il faudra juste faire une incrustation par chrominance et sélectionner la teinte.

Le fond bleu éclairé (très important pour ne pas avoir de l'ombre des acteurs sur le fond ce qui va nuire à une bonne découpe)

l1.jpeg

une incrustation

index7.jpeg

lien vers le film

incrustation à partir de 7/8 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere et after effects sont des logiciels qui fonctionne ensemble. Premiere fait des montages et After Effects du compositing...

Pour le rotoscopage cela va très vite a faire même avec des mouvements rapide. Mais lors du tournage il faut tourné avec un obturateur rapide pour éviter les flou de bougé.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle jolie pièce bleue...

J'imagine qu'une surface matte évite les reflets ?

J'ai un peu de mal à comprendre comment vous avez pu filmer des plans de plusieurs personnes en pieds avec si peu de recul, à moins que l'autre bout de la pièce soit complètement bleu.

Bon, j'ai refais quelques essais avec des photos et des réglages sur fonds divers,

pour une fois je suis plutôt confiant, je pense qu'on va pouvoir s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce fait 9 mètres et avec le retour en bleu du mur d'en face je filmais souvent en biais.

De plus avec le sol vert au montage j'utilisais une fois découpe en chrominance couleur bleu puis un second filtre découpe chrominance couleur vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation