Aller au contenu

Comment définir au mieux son organisation & son matériel de sauvegarde


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis photographe amateur depuis très longtemps... et videaste débutant depuis Sept 2011.

Jusqu'à ce que je me mette à utiliser ma Sony CX560, mon système de sauvegarde de mes photos était simple, fonctionnel et peu cher.

J'ai un iMac avec 2 To de HDD et 330 Go de photos. Pas de soucis donc : un disque externe LaCie de 2 To servant de sauvegarde via TimeMachine et 1 fois par mois, un disque de 2 To nu, ramené de chez mes parents à la maison, installé dans un dock le temps de faire un clone de mon iMac, donc de mes fameuses photos avec. Bref, solution simple, peu couteuse et aisée à mettre en place y compris le disque clone stocké en dehors de mon habitation.

Mais c'est avec la vidéo que les affaires se gâtent. En seulement 7 mois (contre 4 ans de photos numérique en RAW), le poids de mes fichiers vidéo est de 410 Go !

Bref, entre photos, vidéos et autres données, il ne reste que 500 Go sur mon disque de 2 To. quand à la sauvegarde TimeMachine, 50 Go seulement (après il commencera a effacer d'anciennes données).

Voila ce que j'imagine pour le moment ou le disque de l'iMac ne sera plus suffisant :

Stockage données courantes : le disque LaCie de 2 To, jusqu'alors utilisé en sauvegarde, servira de disque de stockage. J'aurai alors les 2 To de l'iMac et les 2 du LaCie... cela devrait me laisser quand meme le temps de voir venir la suite.

Sauvegarde domicile : 1 "système" RAID (NAS, drobo, MyBook...) pour TimeMachine + 1 disque de 3 To dans un dock pour sauvegarder les fichiers les plus importants cad photos+video.