Aller au contenu

Comment définir au mieux son organisation & son matériel de sauvegarde


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis photographe amateur depuis très longtemps... et videaste débutant depuis Sept 2011.

Jusqu'à ce que je me mette à utiliser ma Sony CX560, mon système de sauvegarde de mes photos était simple, fonctionnel et peu cher.

J'ai un iMac avec 2 To de HDD et 330 Go de photos. Pas de soucis donc : un disque externe LaCie de 2 To servant de sauvegarde via TimeMachine et 1 fois par mois, un disque de 2 To nu, ramené de chez mes parents à la maison, installé dans un dock le temps de faire un clone de mon iMac, donc de mes fameuses photos avec. Bref, solution simple, peu couteuse et aisée à mettre en place y compris le disque clone stocké en dehors de mon habitation.

Mais c'est avec la vidéo que les affaires se gâtent. En seulement 7 mois (contre 4 ans de photos numérique en RAW), le poids de mes fichiers vidéo est de 410 Go !

Bref, entre photos, vidéos et autres données, il ne reste que 500 Go sur mon disque de 2 To. quand à la sauvegarde TimeMachine, 50 Go seulement (après il commencera a effacer d'anciennes données).

Voila ce que j'imagine pour le moment ou le disque de l'iMac ne sera plus suffisant :

Stockage données courantes : le disque LaCie de 2 To, jusqu'alors utilisé en sauvegarde, servira de disque de stockage. J'aurai alors les 2 To de l'iMac et les 2 du LaCie... cela devrait me laisser quand meme le temps de voir venir la suite.

Sauvegarde domicile : 1 "système" RAID (NAS, drobo, MyBook...) pour TimeMachine + 1 disque de 3 To dans un dock pour sauvegarder les fichiers les plus importants cad photos+video.

L'idée est que je n'ai que moyennement confiance en les système RAID. Certes sur le papier, le redondance garantie une certaine sécurité, mais si c'est le boiter qui flanche, les beaux disques ne seront plus lisibles. Donc, l'idée est d'avoir un RAID (idéalement 5 ?) pour avoir une grande capacité de 6 ou 8 To pour TimeMachine (l'expérience m'a montré que pouvoir remonter très en arrière dans le temps grâce à TM est TRES utile) ET de compléter le tout avec un disque de 3 To, tout simple, sur lequel stocker un double les répertoires les plus importants à savoir Images et Vidéos.

Sauvegarde hors domicile : L'idéal serait d'avoir un clone de l'iMac et de son disque joint (LaCie 2 To) + là encore un disque de 3 To avec les photos et vidéos. Le tout, copiés sur le meme mode à savoir 1 fois par mois. Pour le clone, j'imagine qu'un MyBook 4 To (donc RAID 0) devrait faire l'affaire.

Voici mes réflexions... et mes questions portent sur 2 points :

1 - Que pensez-vous, de manière générale, de mon idée d'organisation de sauvegarde ? Quelle est votre propre organisation et vos propres choix ? Y voyez vous des failles ou des inconvénients majeurs ?

2 - pour le "système" RAID de grande capacité, je lorgnais au départ sur le Drobo. Solution qui est présentée comme simple, sécurisée et évolutive. Cela me permettait de n'acheter les HDD au fur et à mesure ou réutiliser certains en ma possessions. Puis à la lecture de quelques avis j'ai senti que ce n'était pas aussi rose qu'il n'y paraissait. J'ai creusé et les avis sur Amazon.com ont fini de me faire oublier cette solution (finalement pas fiable). Le MyBook monte jusqu'à 6 To... mais en RAID 0, donc sans protection non plus. Donc il reste la solution des NAS "classiques" 4 baies genre Synology ou QNap, mais je n'y connais rien, je n'ai pas envie de m'enmerder à configurer le truc et j'ai peur que ce ne soit finalement pas plus sûr (quid du pb matériel ?). Bref, qu'elle solution pour ce besoin de "système" de stockage de 6 ou 8 To ?

Voila, je sais, cela fait bcp de questions mais j'imagine que c'est un sujet d'importance pour vous vidéastes avertis et vous devez avoir au moins des pistes fiables à explorer ou des conseils à me donner ?

En vous remerciant par avance,

Cyclope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon système de sauvegarde :

Disque dur interne : système, applications, document, photos, musique, etc.

Disque dur externe connecté en FireWire pour Time Machine : même capacité que le disque interne (le double si besoin de remonter loin dans le temps). Je demande à Time MAchine de na prendre en cahrge que le disque interne.

Disque dur externe pour la vidéo : actuellement, un MyBook Studio 6 To RAID 0, connecté en FireWire.

Disque dur externe pour sauvegarder la vidéo : actuellement, un LaCie 2 To, en attente d'un 4 To. Peut-etre un NAS dans le futur. Un logiciel de synchronisation manuelle permet de transférer du disque vidéo vers cette sauvegarde.

Sauvegarde hors site : clonage du disque interne sur un disque nu via un dock, de façon épisodique.

Quelques clefs :

- ne pas mettre les vidéos sur le disque interne : trop petit, trop long à transférer sur un nouveau Mac.

- ne pas mettre les vidéos sur un NAS pour y travailler : trop lent.

- Time Machine préfère un disque externe en FireWire, eSATA ou Thunderbolt pour plus de rapidité,

- ne pas sauvegarder les vidéos avec Time Machine : trop lourd et parfois perturbant pendant le montage,

- attendre un peu que les disques simples 4 To soient bien disponible avant de progresser, ils arrivent.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine pour ta recette perso et les conseils généraux.

Voila les refelxions que cela m'amène :

- je retiens l'idée de mettre les vidéo sur le disque externe connecté à l'iMac en FW.

- les vidéos ailleurs que sur le NAS : pas de soucis, ce n'étais pas mon intention.

- TM en FW... c'est le cas actuellement pour moi... mais avant j'utilisais une TimeCapsule, donc connecté en Ethernet, et cela ne me gênais pas.... la sauvegarde se fait en tache masquée donc elle peut être longue ou courte, cela n'a pas grande importance, meme si plus rapide est forcement un peu mieux.

- je prefererai continuer à sauvegarder les vidéos dans time machine car cela permet de doubler la sauvegarde. de plus, il m'arrive de temps en temps, quand il peut y avoir "conflit" de désactiver 1 heure ou 2 TM, puis, une fois le travail fini, de le remettre.

- toutes tes vidéos ne sont donc pas sauvegardées ? elles sont sur un 6 To sauvegardée par un 2 To ?

- la sauvegarde hors site doit être à mon avis une routine stricte pour être efficace. on a beau avoir tout le matis de sauvegarde possible chez soit, si l'on se fait cambrioler, peu de chance que les gars prennent l'iMac en laissant les disques externes à coté. Perso, je me suis mis une alerte sur Outlook sur mon PC pro pour me rappeler, chaque fin de mois, de passer par chez mes parents en rentrant, prendre le disque dur. Le soir je fais le clone et le lendemain, en repartant au boulot, je redépose. A part si pb durant la nuit, c'est fiable. Si j'ai une très grosse production exceptionnelle, alors j'anticipe le délai d'un mois pour plus de sécurité. Je fonctionne comme cela depuis 2 ans sans soucis.

Cyclope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- toutes tes vidéos ne sont donc pas sauvegardées ? elles sont sur un 6 To sauvegardée par un 2 To ?

Je viens de migrer d'un 2 To vers un 6 To. Je n'ai donc que 2 To pleins. J'attends les disques 4 To pour augmenter la sauvegarde.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation