Aller au contenu

Quel Caméscope Choisir ?


Adathalion
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je me présente je m'appelle Adrien et je suis un vidéaste amateur et je voudrais solliciter votre aide qui m'est si précieuse.

Je n'ai d'abord pas trouvé de sujet sur le forum correspondant à ma question qui est quelque peu exigeante :sm42:

J'aimerais que vous m'aidiez à trouver le caméscope qu'il me faut grâce à vos connaissances. Alors, je sais que je suis assez éxigeant mais je voudrais un caméscope ayant :

tri-CCD ou 3MOS

Zoom 10x ou 12x Optique

Objectif Interchangeable

Enregistrement sur carte mémoire ou disque dur

Prise Micro (Mini Jack ou XLR)

Prise Casque

Full HD (1080p / 50i ou autres formats full HD)

Stabilisateur Optique

Bague Focus

Viseur si possible

Bonne qualité d'image

Voilà, je voudrais filmer un court-métrage que j'ai écrit, des paysages nature genre :

Ou :

Et je voudrais filmer aussi des animaux sauvages et oiseaux. J'ai un budget qui peux aller jusque 1000 € MAX et je sais que c'est très peu mais je compte prendre du matériel d'occasion.

Merci. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adathalion

Meme à 2000 euros, combiner 3 capteurs, l'interchangeabilité des objectifs et tous les autres criteres, revient à demander un appareil qui n'existe que sur le papier.

Ce cahier des charges est celui d'un appareil pro.

Se rabattre sur le Panasonic HC-X900 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adathalion et Thierry P.,

Juste pour préciser que ses exemples ne sont pas forcément tournés en tri-capteur et que les filtres RVB ont beaucoup progresser et donc, les monocmos avec !!!

Thierry P., si Adathalion admet qu'il faut grimper au moins à 2000 €, j'ajoute à ta liste exhaustive, le dernier AC90 de panasonic ; et que s'il comprend que l'interchangeabilité nécessite un budget à part, il y a toujours le vg20 ou 30 dont la cible du mono-capteur lui procurera quand-même le plaisir qu'il recherche !

En l'état de la science, on ne vit qu'une fois !!!

Joyeuses fêtes et bon réveillon à vous deux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Je ne peux malheureusement pas grimper vers les 2000 euros, mais j'ai trouvé une annonce qui vaut vraiment beaucoup le coup d'oeil : http://www.leboncoin.fr/image_son/409223808.htm?ca=22_s

A part ca, je voulais vous demander si, avec les progrès fulgurants de la video un mono-capteur serait presque aussi efficace qu'un tri-capteur même si les deux sont différents. Car le

Nex-VG20 m'a l'air vraiment sympa. Et si je sacrifiais l'objectif interchangeable contre un tri-capteur, pourrais-je revenir au même résultat avec une bague d'adaptation sur un caméscope qui n'est pas à objectif interchangeable ? Cela me ferais gagner le tri-capteur tout en mettant des objectifs en rajoutant une bague d'adaptation. Qu'en pensez vous ? Pourriez vous me citez des modèles s'il vous plaît ?

Encore merci pour vos commentaires, bonnes fêtes et joyeux réveillon à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix (de plus; le vendeur semble convaincant sur l'état).

Attention, pour atteindre ce que tu nous as montré, il va falloir vite aborder les réglages manuels. Ne te fies pas à l'image brute, je pense que dans l'appareil, tu as de quoi améliorer grandement la situation).

Attention aussi, la ax2000 n'est pas réputée pour sa résolution (mais çà peut se régler aussi en interne)

Pour les gros mono-capteurs, le filtre RVB fournit à présent une belle colométrie comme celle d'un tri-capteur mais peut encore provoquer du moiré et de l'aliasing, sauf si on a les moyens d'investir dans un 4k pour en sortir un parfait 2k hdtv (le fameux 1980x1080 qui nous importe tant).

Attention à toi aussi ce soir, pour le régime !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je n'ai pas répondu à tout. L'ax2000 qui te tente, t'offrira toutes les focales dont tu as vraiment besoin !!! (C'est un 20x qui démarre à 29,5mm, je crois).

L'interchangeabilité est pour des usages bien spécifiques auxquels on n'est pas obligé par la loi. L'ax2000 est très capable de filmer la nature et un lion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse, je vais contacter l'acheteur pour lui demander deux trois infos en plus. Mais pour l'instant je n'ai que 600 euros consacrés à mon futur caméscope, je vais devoir faire quelques ventes moi. Pour l'ax2000, niveau résolution j'aurai pensé pour le prix avoir une très belle qualité d'image et c'est ce que me montre cette vidéo (malgré que sur toute les autre vidéos la qualité et bien en dessous de celle là, je ne comprend pas) :

(bluffé ! en 1080p c'est trop de qualité (au sens propre)) Je comprend pas pourquoi le rendu n'est pas aussi parfait sur les autre tests de l'ax2000, question de réglages peut-être ?

Et une autre question désolé, :rolleyes: Que pensez-vous de ces caméscopes-là :

http://www.fnac.com/Panasonic-HC-X900EF-K-Noir/a4065410/w-4

http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-handycam-hdr-xr500-p5121/test.html

http://www.lesnumeriques.com/camescope/panasonic-hdc-hs300-p5588/test.html

Voila, désolé de poser autant de question.

En effet, c'est pas le soir pour le régime.

Bon réveillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

Le premier est celui que t'as proposé Thierry P. Mon seul reproche est qu'il faut rester en 1080p pour profiter de tout son excellent potentiel. Panaonic prive le grand public du mode pourtant très consensuel du 24mbps ! Mais le 25p à 17 mbps est très joli. Lui aussi te fournit les focales nécessaires mais un peu plus limitées que l'ax2000 (12x au lieu de 20x et le lion risque de ne pas apprécier que tu te rapproches un peu plus).

Les 2 autres, non, car c'est du disque dur interne avec les inconvénients mécaniques qui font préférer la carte SDHC/SDXC. De plus, pour le HS300, le processeur et les capteurs sont plus anciens que l'actuel x900.

La qualité sur le net dépend du savoir faire pour transférer et en effet, des réglages manuels utilisés. Il suffit souvent de juger sur les efforts mêmes du cadreur à réaliser son clip, pour savoir quand on a affaire à un branque !!!

Ce que nous refusons d'être, nous concernant toi et moi !!!

Tous mes voeux à toi et à ta disposition. Sinon, j'aurai choisi d'aller tergiverser ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à toi aussi,

Mon premier choix s'était tourné vers le HC-X900 car il possède trois capteurs, un zoom pas si médiocre, une résolution impressionnante :

Et puis, le stabilisateur m'a l'air correct. Après, le CX740 possède un stabilisateur plus performant et une sensibilité très bonne mais je me demandais si ça valait le coup de sacrifier les trois capteurs, donc j'ai finalement opté pour le X900. Mais vu que je ne trouvais aucune annonce d'occasion qui serais au prix de 600 € contre 749 € neuf, j'ai cherché un autre modèle se rapprochant du X900 mais tes conseils m'ont dissuadé du TM300 et du HS300. Maintenant je voudrais te demander si, je pourrais rajouter un téléobjectif au X900 pour pouvoir filmer le lion de plus loin, au moins je ne lui servirais pas de diner :)

Si je pourrais lui attribuer un Velbon DV7000, et quel support mobile pourrais tu me conseiller (Glidecam HD 2000 par exemple mais trop cher et puis mon caméscope sera bien plus petit que ceux qui sont normalement fixés sur ce support).

Tous mes voeux pour cette année et je te remercie énormément de répondre à toutes mes questions.

Bonne année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adathalion,

Je connais déjà ces clips très évocateurs sur Youtube. J'espère que tu vas pourvoir te l'offrir et en profiter au maximum. On arrive aux soldes !!!

Ne t'inquiètes pas trop vite des accessoires à venir et cherches d'abord à l'acquérir. Oui, il y a de très bons compléments optiques x 1,7 pour le filetage 46mm du x900 mais il ne faut pas miser au dessous ds 280 € pour pas te gâcher le plaisir. Le tripod ou le monopod puis le steady, forcément oui aussi, mais un jour, quand tu pourras !

En attendant, système D, avec ce que te permet déjà le camescope bien en main. Les images ci-dessus prouvent qu'il n'est pas conçu pour te trahir en toute circonstance et qu'il suffit souvent d'un muret, d'un support mobilier ou naturel, et de ta propre volonté à bien le tenir et te tenir !!!

Sitôt sur toi, n'oublies pas de fouiner tous ses réglages manuels et de faire ta 1ère sdhc avec tous tes essais. Fais des prises en 50p et vois aussi ce que çà te donne en exigences au montage sur ton ordi !

Oui, oui, et j'insiste, belle année à toi et on ne discute pas, c'est obligatoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse, je vais essayer de l'avoir d'occasion pas cher et puis aussitôt rentré chez moi je lirais la documentation de fond en comble histoire de connaître ses réglages et subtilités. Quand au tripod, je peux dès à présent me l'offrir. Et puis, la QUESTION, parce qu'il faut bien qu'il y en ai une ! Est-ce que le caméscope HC-X900 offre la possibilité éventuelle de faire des slow motion d'une qualité je dirais "correcte" ? Et puis une petite question vraiment peu importante, en langage "vidéaste" comment dit-on le "cordialement" ? (vidéastement ?).

Encore une fois, belle et je dirais même excellente année à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite dernière pour ce soir !

Non pas de varicam sur le x900 ! Terme de panasonic pour la fonction de variation des cadences d'images, réservée qu'à sa gamme pro !

Recours obligé à ton logiciel mais pas les mêmes garanties.

Rien ne t'interdit d'essayer et d'approuver comme moi là, par exemple, pour ton excellent vidéastement que sans hésiter, je te retourne avec grand plaisir et sincérité :rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, je me contenterais des slow motion de Final Cut Pro, encore faut-il que j'apprenne à les faire :) .

Cinématographiquement :rolleyes:

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir moi je me suis acheté un Sony nex-vg30 pour filmer le hockey pour mon club local

super impressionnant en hd qualité d'image exceptionnel ,le seul problème ,je ne peux pas importer

sur mon ordi avec Windows xp pro ,il marche seulement avec Windows 7 ,Sony n'as pas de solution au Canada .Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation