Aller au contenu

Quand Woody Allen passe au 4K


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Allez, un p'tit jeune prénommé Woody qui a besoin d'un petit coup de pouce.... :bien:

(communiqué brut)

Basingstoke, le 7 octobre 2015 : Sony annonce aujourd’hui que le cinéaste Woody Allen a choisi la caméra Sony CineAlta pour son tout premier tournage numérique. Pour ce projet particulier, Woody Allen utilisera la caméra CineAlta F65 de Sony et le film sera mastérisé en 4K. La caméra F65 est plébiscitée depuis longtemps par les cinéastes du monde entier, notamment par le célèbre directeur de la photographie Vittorio Storaro, qui travaillera avec Woody Allen sur son prochain film, dont le titre est encore inconnu.

post-1-0-27828200-1444228014.jpg

En 1977, le grand classique Annie Hall a reçu quatre Academy Awards, notamment ceux de la meilleure photographie et du meilleur réalisateur. En 1979, Woody Allen a écrit et dirigé le long-métrage Manhattan, filmé au format panoramique. A cette époque, le format panoramique était généralement réservé aux films d’action grand public.

Vittorio Storaro, trois fois récompensé par les Academy Awards pour Apocalypse Now, Reds et Le Dernier Empereur, est reconnu aujourd’hui dans son secteur d’activité. Au cours de ces dernières années, Vittorio Storaro a consacré son travail aux technologies numériques.

Il a effectué ses premières expérimentations en 1983 avec Sony et a été séduit par la précision de la composition des couleurs, ainsi que par la qualité HD offerte par la technologie de l’époque. Ce sont ces expérimentations qui lui ont permis de sublimer son travail sur le tournage d’Apocalypse Now. Depuis 1983, Vittorio Storaro et Sony ont parcouru un long chemin : de nouveaux workflows et de nouvelles techniques d’imagerie ont été développés, permettant aux grands cinéastes d’offrir au public un rendu encore plus spectaculaire. La 4K en est le dernier exemple en date : cette technologie permet aux cinéastes et aux directeurs de la photographie de produire des images immersives d’une qualité exceptionnelle. C’est pour cette raison que Woody Allen et Vittorio Storaro ont choisi de mastériser leur nouveau film en 4K.

A propos de son choix d’utiliser la caméra F65, Vittorio Storaro a déclaré : « Je savais que la caméra F65 de Sony permettait d’enregistrer de superbes images en 4K avec une profondeur de couleur de 16 bits au format 1:2, ce qui constitue ma composition préférée. Alors quand Woody m’a appelé cette année pour me demander d’être le directeur de la photographie de son nouveau film dont le titre provisoire est « WASP 2015 », mon choix était déjà fait. Je l’ai convaincu de tourner le film en numérique, afin que nous basculions ensemble vers le monde numérique. C’est pour cela que notre choix s’est orienté vers la caméra Sony F65 ! »

« Sony se réjouit que Woody Allen ait choisi la caméra Sony CineAlta pour son tout premier tournage numérique », explique Ainara Porron, European Marketing Manager chez Sony Europe. « Cela démontre notre engagement dans l’industrie du cinéma et que les caméras Sony CineAlta sont un matériel de premier choix pour les réalisateurs et les directeurs de la photographie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la gamme Sony CineAlta, rendez-vous à l’adresse pro.sony.eu/cinematography. Pour connaître les avancées de ce projet particulier, consultez le site www.woodyallen.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. !

Perso, je connais mieux les prestations du maestro Vittorio Storaro pour Bernardo Bertolucci (sur 1900, Le Dernier Empereur, Little Buddha).

Le petit Woody aborde le numérique comme moi avec Sony (sauf que lui, c'est la f65 et moi, le cx740 ... EDIT : comme quoi la taille ne fait rien à l'affaire :blush2: ...) et que pour çà, il a réussi à me piquer ce gigantesque Directeur de la photographie de mes rêves mais quel cachottier, n'a pas précisé son choix d'optiques).

Que du beau monde réuni pour du haut de gamme !

(EDIT : Paragraphe sur Joaquin Phoenix supprimé car sur le lien, la bande annonce ne concerne pas le projet avec Vittorio Storaro qui n'est donc pas encore tourné et titré ... Vu le soir après le boulot donc en irrationnal man).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit off topic ayant corrigé mon erreur sur le message précédent.

J'en déduis donc que "Irrationnal man" (qui n'est donc pas le film concerné par le communiqué) est tourné en pellicule.

Je le trouve toutefois hyper retouché (numériquement parlant :eusa_think: ...).

(A moins que çà ne soit que la bande annonce qui ait souffert car les photos des scènes et non pas de plateau, semblent plus fidèles au résultat davantage attendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation