Aller au contenu

transfert de video hi8 vers pc


alicedenice
 Partager

Messages recommandés

2 possibilités:

1- Utiliser un caméscoppe D8 (Sony en fait encore pour pas cher; mais il faut chercher les rares magasins qui en vendent).

Il utilise les mêmes cassettes que la V8 et le Hi8. On sort par la prise DV du caméscope directement sur une prise DV (IEEE1394) de l'ordinateur. La vidéo analogique du Hi8 est directement numérisée (et, accessoirement, améliorée) et aboutit sur le logiciel de montage par le logiciel de capture.

C'est, de loin, la solution la plus efficace, car je suppose que tu ne disposes pas d'un magnétoscope numérique qui lise ces cassettes. Et, en plus, on peut utiliser ce caméscope pour filmer en D8 en ré-utilisant les cassettes Hi8.

http://www.sony.fr/view/ShowProductCategor...y=CAM+Digital+8

et

http://www.monsieurprix.fr/hardware/gen/330078.html

à environ 242 € et 413 €

2- Utiliser une carte de capture analogique à installer dans l'ordinateur sur un bus PCI. Plusieurs marques.

Cette carte numérisera les images importées par les prises habituelles (S et cinch) entre ton Samsung et cette carte.

Une solution qui permet aussi de numériser les éventuelles cassettes VHS et C° depuis les magnétoscopes de salon... comme au bon vieux temps d'avant le DV.

Cette carte est moins chère qu'un des derniers D8, mais elle ne sert qu'à ça, pas à filmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je viens de faire l'acquisition de plusieurs K7 HI8 avec un camescope samsung vpl 906 via mon camescope sony qui possède les entrées analogique et DV in et out . le DCR-HC 96e.

nickel.

mais 16RL t'as tout dit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie tout de même d'interroger tes connaissances. N'ont-ils pas un caméscope DV qui ait des entrées analogiques. Bien sûr, c'est moins courant que DV IN / DV OUT.

Tu copies ta Hi8 vers une cassette DV via les prises cinch/S (puisque le Hi8 est analogique)

Puis, de cette DV vers l'ordinateur. Il n'y aura eu qu'une seule numérisation et la qualité derait être satisfaisante.

Tu dis:

"...j'ai pas trop les moyens de m'acheter un autre camescope mini dv..."

Il ne s'agit pas d'acheter UN AUTRE DV mais un D8

à 250 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe,Aïe,Aïe,Aïe,Aïe !

Quand le DV est arrivé (1996), Sony en a été le promoteur mais a toutefois conservé à côté le format PHYSIQUE de la V8 ou Vidéo8 qui avait aussi donné le Hi8.

Le D8 est donc la ré-utilisation du format existant, mais en numérique.

Donc nous avons:

En analogique (Env. 1970, après la bataille des 3 formats):

VHS (et VHS/C): largeur de la bande: 1/2 pouce = 12mm

et V8: largeur de la bande: 8 mm (d'où le nom)

puis en 1989:

S-VHS (et S-VHS/C) et Hi8: plus hautes fréquences et meilleure définition.

Arrivée du numérique grand public (1996):encore augmentation des fréquences, compression et meilleure définition.

DV: nouvelle largeur de bande 6 mm

D8: toujours même largeur de bande 8 mm

DV et D8 ont exactement les mêmes qualités, seuls quelques détails les différenciant: rotation du tambour et vitesse de défilement surtout, épaisseur de la bande, ....

Les bandes sortent des mêmes usines, des particules (MP) au métal évaporé (ME). Les outils de fabrication étant amortis depuis longtemps, les prix du D8 sont vraiment attrayants. Mais la partie mécanique évolue peu.

Un caméscope D8 enregistre officiellement sur bandes ME (comme le DV), mais rien n'empêche d'utiliser des bandes pour Hi8 ou des bandes pour V8. Le caméscope peut LIRE leurs informations ANALOGIQUES, mais il n'enregistre dessus QUE EN NUMERIQUE.

La qualité des bandes influant évidemment sur la qualité de la vidéo, c'est une des raisons secondaires pour laquelle Sony n'a pas prorogé les caméscopes D8 en HD. Il valait mieux tuer ce système à l'occasion de ce changement de technologie car il ne permettait pas la miniaturisation et risquait aussi de freiner encore les autres supports promus à l'occasion (HDV, AVC).

J'utilise parfois personnellement des bandes d'avant 1990 avec mon D8 passe-partout acheté en 2002. J'évite les situations délicates et l'emporte surtout lors de mes voyages pour des prises de vues touristico-familiales. Dans des pays du "1/3 monde" où le DV n'a pas encore percé on trouve partout des cassettes 8 mm qui étaient la quasi norme mondiale d'avant le DV. La vieillesse de mes bandes, maintes fois ré-utilisées, cause parfois des pixelisations inopportunes de quelques secondes. Mais vu leur "gratuité" le risque est négligeable et se règle au montage.

Et comme Vegas me retape très facilement toutes mes images j'aurais tort de m'en priver.

Autre détail: JE N'AI PLUS JAMAIS UTILISE DE CAMESCOPE DV DEPUIS 2002, et passe directement au HDV. Et là, tenez-vous bien, en ré-utilisant encore les cassettes DV achetées pour mon JVC de poing de 1996 qui dort de sa belle mort dans un tiroir avec un téléphone portable du même âge. Mêmes problèmes et mêmes solutions efficaces.

Ou l'art de gérer les restes.

De la VIDEO-ECOLOGIE en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il s'agit du club (que nous avons créé en 1988), pas d'économie. Au contraire: prises de risques et innovations. Il y va de notre crédibilité.

Mais pour soi on regarde de plus près l'intérieur du porte-monnaie.

Entre nous la différence de qualité est imperceptible sur un DVD.

Et en faisant attention on arrive à éviter les gros écueils lorsqu'on veut éviter aussi les dépenses inutiles.

J'utilise encore, parfois, mon magnétoscope V8 Sony EV-S800B qui a longtemps été le seul du marché. Excellent pour l'écriture sur 8 bandes (donc 8 x 3 heures = 24 heures) d'audio en PCM (numérique NON COMPRIME).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Tu copies ta Hi8 vers une cassette DV via les prises cinch/S (puisque le Hi8 est analogique)

Puis, de cette DV vers l'ordinateur. Il n'y aura eu qu'une seule numérisation et la qualité derait être satisfaisante.

{...}

Si le cam à l'entrée analogique, il y a fort à parier qu'il puisse aussi faire du pass-through. C'est encore plus simple et plus rapide:

* branche ton Hi8 sur le DV (analogique IN), active le mode pass-through du camescope (voir mode d'emploi), relie le camescope DV à la prise firewire de ton PC, et lance l'acquisition (le Hi8 démarre la lecture, le DV convertit les signaux en numérique et envoye le tout au PC qui numérise à la volée).

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce que dit DV est l'déal si le mode PASS THROUGH (In depuis Hi8, DV vers l' ordinateur) est fonctionnel sur ton caméscope DV: une seule lecture / "enregistrement" (capture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation