Aller au contenu

J'ai choisi le GS230 plutot que le GS320

darbuz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour - à nouveau,

Je continue à vous livrer le fruit de mes réflexions dans le choix de mon camescope, afin de vous faire part de mon expérience, et aussi d'écouter vos conseils si vous pensez que je me trompe 8-)

Vous pourrez lire dans un post plus haut pourquoi j'ai finalement abandonné l'idée d'un disque dur au profit du MiniDV (retournement de situation à 180 degrés ! mais je suis maintenant convaincu).

J'ai aussi décidé de prendre un Panasonic et pas un Sony H96.

J'avais décidé de prendre le GS320, tout en expliquant à ma femme que je ne comprenais vraiment pas pourquoi il n'y avait pas de prise micro alors qu'il y en avait une sur le GS230, modèle inférieur...J'ai du mal à savoir si cela me manquera (mon expérience en vidéo = 0 pour le moment), mais quand je lis que certains vendent leurs camescopes pour s'en acheter un avec une prise micro, ça me fait réfléchir. Je compte filmer notre enfant et des fêtes familiales, mais aussi peut-être faire des interviews de personnes agées de ma famille, comme je l'ai déjà fait en audio.

Donc pour en revenir à ma femme elle m'a simplement dit : "mais pourquoi ne prendrais-tu pas le GS230 ???".

Et il me semble qu'elle a raison. J'ai regardé les différences entre les 2. Je pense que l'image ne sera pas aussi excellente avec le 230, mais est-ce que cela se verra vraiment, je n'en suis pas sur - il y a marqué Leica sur le 320, mais je ne sais pas à quel point ce n'est pas seulement un peu de marketing bien placé. Tout comme le stabilisateur optique vs. numérique.

Par ailleurs, que l'écran ne soit que 4/3 ne me pose pas un gros problème, à condition que je puisse filmer en vrai 16/9 - quelqu'un pourrait-il me confirmer ce point ? - s'il y a des barres noires en haut et en bas de l'écran pendant que je filme, ce ne sera pas un drame.

Dernier point : je me fiche des performances photo du camescope.

Voilà où j'en suis - je passe ma commande ce soir !

Merci en tout cas aux modos, que je trouve vraiment hyper patients avec des réponses toujours détaillées à toutes les questions !

David

• 4 semaines plus tard...

:)

je pense aussi prendre ce camescope.

1/ avant je pensais prendre un JVC car ils étaient meilleurs au niveau de la sensibilité que les sony... MAIS, pour 100€ de plus j'avais un panasonic avec la technologie triCCD... donc totalement autre chose. pour 100€ de plus , je passais à une gamme supérieur, je pense que ça vaut le coup !

2/.. là j'ai pas encore acheter, mais je pense que pour le prix, la différence entre le panasonic 230 et 320 et pas tellement justifiée. Peut-être que le stabilisateur est la cause de ce décalage de prix. Car avec un stabilisateur optique.. en 16/9°, il ne se désactive pas comme sur le 230, mais honnetement, je ne pense pas filmer en 16/9°

vu que tu l'as acheter (le 230) est-ce que tu peux me dire ce que t'en penses:

-niveau qualité d'image (couleur, luminosité etc)

-niveau staiblisateur (est-ce qu'il est efficace ?)

merci d'avance pr ton post

merci :)

j'avais déjà lu et relu cet article, j'ai regardé les tests vidéos aussi.

Dommage il n'y a pas une vidéo prise avec le 230... le fait que le 320 ai une petite mention leica et pas le 230.. ben ça me fait douter, est-ce que l'image est vraiment différente entre les deux ???

je trouve que chez le panasonic, les couleurs sont plus réalistes et plus sympas que les JVC ... plus contrastées , lumineuses. c'est du au TriCCD ??

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai fait mon inscription recemment sur ce site mais je le regarde avec interêt depuis déjà quelques mois. Je le trouve assez sympa surtout en ce qui concerne les tests effectués et les discussions forts interessantes.

Bref ...

Je suis plutôt interressée par le Panasonic nv -gs230 ou 320 (enfin comme tout le monde quoi ... =D> ). Passant de l'un à l'autre et de l'autre à l'un et ne sachant que choisir affolée comme une guêpe dans un verre (de vin si possible). Bref pour des raisons de difference de prix (en tout cas en France) je crois que je vais opter pour le 230 même si la prise micro ne m'interesse pas (pour quoi faire ? du reportage ?) car elle est, selon moi, un gadjet.

Ceci dit je suis allée voir le 230 hier et j'ai tenté de devisser l'objectif pour voir si l'on pouvait le remplacer par un grand angle. Résultat : une bague en plastique toute bête s'est retrouvée dans ma main.

Niak ! :twisted: Question number one :

Y'a pas moyen de changer l'objectif ou de mettre un convertisseur ?

Question number two :

La griffe porte-accessoire, en fait, elle est pas active ... ? (je peux pas y mettre un flash par exemple)

Voilà mes deux questions. Je suis désolée de vous les poser à vous mais les vendeurs en magasins sont parfois d'une compétence ... :shock: .

En tout cas bravo pour ce forum et pour ce site, j'y ai appris pas mal de choses (je suis novice).

:lol: je suis bien de ton avis pour la compétence des vendeurs ! qu'on les mette au rayon aspirateur ou camescope, c'est du pareil au même !

Finallement j'ai pris le 320 ! parce que stabilisateur optique... et optique leica, et 16:9.. il est un peu mieux que son petti frère. Mais il n'a pas de prise micro pou ry mettre un micro mic. Mais bon, honnetement je ne pense pas faire non plus d'interview lol 8) mais en fouillant dans les options je me suis rendue compte qu'il y 'avait un "zoom micro"... mais pas encore testé !

je te conseille de prévoir une batterie de plus car celle qui est fournie est un peu... légère ! disons qu'on ne tiens pas longtemps avec !

Pour répondre à ta question. j'ai lu l emode d'emploi et il parle justement de la fameuse bague qu'on peut dévisser sur le 320 pour enlever le pare soleil, et pouvoir y mettre un filtre. Honnetement je n'ai aps testé de peur de péter la bague !

c'est vrai qu'il ne fait pas grand angle, mais dans un sens, ça ne me déplaît pas ! les lignes de murs convexes ou inverse... moi je me focalise dessus et je trouve ça moche, donc perso, ça ne me dérange pas !

Après je suis allée chez Boulanger à la recherche de mes batteries (quasi introuvables ! je pense prendre une sous marque : on passe de 30 à 100€ si on prend du pana !) et j'ai vu les objectif amovible grand angle. En lisant, j'ai vu qu'il fallait déjà une taille d'objectif spécifique ! donc j'ai pas plus creusé la question

--> en tout cas je suis très contente de mon panasonic 320 !! les menus sont un peu dur au début, mais une fois le mode d'emploi lu et les icônes mémorisé... on passe en mode manuel et là c'est super !

je travaille plus en manuel qu'en auto parce qu'avec le manuel... on peut faire sa balance de blanc et ça évite de faire sauter les blancs.. (je veux dire le blanc devient bleu parceque tu passes près d'un écran télé ou ordi.. c'est lassant pr le mode automatique!!!).

la seule chose que je regrette c'est le mode "focus" pour les mises au point ! avec le 320 tu as la possibilité de régler la netteté manuellement avec le Joystick. Parceque le pana 320 (et 230 je pense que c'est pareil) quand on a tendance à faire du gros plan... il passe surtout en mode "flou" lol mais avec le mode de réglage manuelle, on peut avoir des gros plan de près plus net ! seulement il n'est pas facile à utiliser; disons que ça va pour faire un plan fixe, mais apèrs il faut repasser en auto et la manip implique obligatoirement de bouger la caméra ( c'est un petit bouton à pousser)

Sinon le mode "macro" : en fait il passe juste au zoom maximal.

Bon là je donne des inconvénient mais très franchement à côté des autres camescopes, c'est une autre qualité, c'est plus solide et ça se sent, les couleurs sont... irréprochables ! bref...j'en suis très très très contente !!!