Aller au contenu

Choix camescope pré docu


Thess

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois partir faire un repérage pour un futur documentaire en Afrique la

semaine prochaine et je souhaiterais commencer à prendre quelques images sur

place.

Je sais que souvent en repérage on assiste à des scènes qu'on ne retrouve

pas pendant le tournage et donc j'aimerais pouvoir, au cas où, insérer des

séquences du repérage dans le docu final - je sais que la qualité d'image ne

sera pas la même et que le changement de caméra sera visible à l'écran mais

ça ne me gène pas (le commentaire off sera très narratif).

Il me faut donc un modèle de bonne qualité, bonne autonomie, assez compact,

et si possible qui soit à l'aise dans des endroits sombres comme dans des

endroits très lumineux. La photo ne m'intéresse pas, ni les fonctions effets

spéciaux etc. En revanche un bon stabilisateur serait appréciable.

Je dispose d'un budget de +/- 1000 euros mais s'il le faut vraiment (genre

"hors de la XM-2 point de salut) je peux tacher d'aller jusqu'à 1700-2000

euros (mais je préférerais m'en tirer pour moins).

Merci de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Ces modèles auraient au moins l'immense mérite de soulager mes finances !

Mais est-ce que leurs images tiendront le choc au sein du documentaire ?

Je sais bien qu'elles seront moins belles, mais est-ce que ce sera au point de faire complètement amateur genre "vidéo gag" ou "témoignage d'un vacancier qui était sur les lieux au moment du drame..." etc. ?

Sinon parmi ces modèles le HC85 (975 euros) me plaît beaucoup, mais je me demande si le supplément de prix vs le PC109 (830 euros) ne vient pas uniquement de ses capacités photographiques (avec une image qui serait équivalente en vidéo).

Sur les Canon, quel est l'avantage du 25i (1000 euros) vs le 250i (780 euros) ? La qualité est-elle vraiment meilleure ? Je n'ai pas trouvé de test de l'appareil...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il semblerait que le JVC GR-DX77 offre des images d'une excellente qualité, notamment au niveau de la luminosité, dixit Caméra Vidéo de ce mois. Quelqu'un a déjà essayé ce modèle (640 euros) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'interrogations ! Je vais devoir mouiller ma chemise...

Le PC109 aura surtout l'avantage de la transportabilité (appréciable

en Afrique !) puisqu'il pèse quasiment moitié moins que le DCR-

HC85.

Ce dernier a toutefois des arguments pour justifier le prix plus élevé

: notamment un grand écran, c'est appréciable et surtout (de mon

point de vue) une bague de msie au point. C'est devenu

exceptionnellement rare ! Je pense que le documentariste que tu es

l'appréciera.

Sinon côté qualité image et sensibilité, il faudrait placer les deux

côte à côte. je pense qu'ils se valent en effet côté vidéo "pure"...

Canon MVX25i contre 250i : avantages du 1er sur le second :

bimégapixel, réglage manuel du son, et là aussi (mais je confirme

que c'est rare) bague de MAP manuelle.

le DX77, je ne le sens pas trop par rapport à ce que tu veux faire... Il

y a un test sur ce site du JVC GR-DX28, son frère cadet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après de nombreuses discussions, on a changé le dispositif pour se doter d'une caméra supplémentaire qui sera une vraie caméra d'appoint, donc dotée d'une image et surtout d'un son crédibles (j'avais bêtement délaissé la partie son dans mon premier post). C'est cette caméra là que j'emmènerai avec moi et qui resservira ensuite pendant le tournage.

Budget revu en conséquence : 3500 euros accessoires compris.

J'ai trouvé deux modèles pertinents à 3000 euros : une PD150 qui a toutes les qualités pour le job mais qui totalise 700 heures de vol (même si elle vient d'être révisée et qu'elle est garantie 6 mois) et la Pana AGDVC30 toute neuve mais avec une sensibilité quand même inférieure à la Sony.

Le choix du coeur va clairement à la Pana (la petite jeune) : plus légère, compacte, moderne, mode cine like (même si je ne pourrai hélas pas l'utiliser dans ce docu, pourquoi pas à une autre occasion...), règlages un peu plus libres...

Le choix le plus raisonnable (et l'image la plus classique) ça semble quand même être la Sony (la petite vieille) : valeur sûre, bien sous tous rapports, pas de surprise, ni en bon ni en mauvais. Un peu moins sexy, un peu plus pro...

Que feriez vous à ma place ? Je ne veux surtout pas relancer la guerre de religion Sony - Pana parce que les deux sont de très bonnes caméras, mais simplement votre sentiment sur ce choix.

Par ailleurs 700 heures au compteur pour la Sony, n'est - ce pas trop (durée de vie totale 2000 heures dixit Sony) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une VX2100 : elle est à 3000 euros (sur le net,

digital-sHoping, nomatica, pixmania...)

par rapport à ta pd150, elle serait neuve. or c'est quasimment

l'équivalent de la PD150 (et même de la pd170)

par rapport à la Panasonic, elle me paraît tenir la route, surtout côté

sensibilité...

d'accord, pd 150 et agdvc30 sont "pros" mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! D'après mes collègues, c'est surtout une question de son - XLR de rigueur semble-t-il.

Sinon je progresse dans ma réflexion, et je me dis que le plus déterminant, si on considère qu'image et son seront de toutes façons très bons sur les deux machines, ce sera la compacité et le poids.

La panasonic occuppe un volume deux fois inférieur et elle est 30% plus légère (1kg vs 1,5). C'est vraiment la digne concurrente (ou successeur ?) de la PDX10 (qui est encore un poil plus discrète) plus que de la PD150. Dans des conditions un peu dures, c'est vraiment déterminant. Donc c'est plutôt vers celle là que j'irais finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste. Pour avoir moi-même tourné en Afrique, je dois dire que

j'ai bien souffert du poids de mon camescope à l'époque...

Comme tes 2 camescopes sur lesquels tu as jeté ton dévolu, te

séduisent autant l'un que l'autre (et pour des motifs différents si j'ai

bien compris), choisis en effet le plus léger.

Complet, ça donne 1,2 kg contre 1,8 kg je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ce sujet fait doublon avec celui-ci :  
    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation