Aller au contenu

flash (Yeux Rouges) Canon Ixus 850 IS

hfb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les amis,

est-ce que ceux qui possèdent le Canon Ixus 850 IS pourrait nous parler un peu des impressions qu'ils ont de leur appareil concernant le flash et le phénomène des yeux rouges. car j'ai observé sur certains modèles canon qu'ils avaient tendance à accentuer un peu plus ce phénomène que les autres appareils.

Merci pour vos avis

HFB

Salut

Selon les conditions lumineuses de la salle, l'Iris de l'œil va s'ouvrir pour laisser entrer plus de lumière et permettre à l'humain de mieux voir.

L'iris va recevoir un éclair qui va se traduire sur la photo par un cercle rouge.

Ce phénomène sera d'autant plus accentué que le flash se trouve juste au-dessus de l'objectif dans l'axe direct.

Les fabricants rivalisent d'astuces pour essayer d'atténuer ce phénomène naturel.

Soit ils déplacent le flash pour qu'il n’est plus dans l'axe, soit ils offrent une option anti-yeux rouges, soit les deux.

L'option anti-yeux rouges fonctionne de la manière suivante.

Ton APN va envoyer un éclair qui va éblouir la personne et qui va faire que l'Iris va se fermer suite à cette forte "attaque" lumineuse.

Dans la fraction de seconde suivante le flash lance l'éclair et l’APN fait la photo au moment où l'iris est plus petit car fermé suite à « l’agression de l’éclair précédent ce qui fera que le cercle rouge sera moins visible.

Voici pourquoi selon les types d'APN ce phénomène est plus visible ou pas.

Il existe des logiciels qui corrigent cet effet yeux rouge mais c'est un peu "brutal" et donne un résultat de regard "mort".

Sinon l'idéal est de le faire à la main avec un logiciel comme photoshop ou son concurrent gratuit GIMP.

Sur mon site (il est en refonte, j'explique comment corriger ce phénomène)

Va voir par ici

http://tele.mac.free.fr/retoucheur/index.html

Tu cliques sur "yeux rouges".