Aller au contenu

montage vidéo & acquisition dv

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une question que j'ai posée sur un autre site mais pour laquelle je n'ai pas eu de réponses: pourriez vous me donner vos avis ?

" J'aimerais un conseil: voilà, je viens de filmer avec 3 camescopes une même scène ("interview" de ma grand mère) et je veux maintenant faire un montage.

J'importe avec Adobe Première (format dv pal) et donc j'obtiens 3 rushes d'environ 13 Go chacun.

Voilà ma question: est ce que j'ai intérêt à compresser ces rushes de façon à ne gérer que 3*700Mo ou bien faut-il mieux faire le montage avec les 3*13Go et ne compresser qu'à la fin, sachant que je veux inserer des musiques, des photos, des commentaires etc... ? "

[-o<

Bonjour,

la logique voudrait qu'il est préférable de travailler sur les rushes d'origine et de compresser le tout au final.

Mais 3 x 13 Go doivent présenter env 3 h de rushes... il doit bien y avoir les 2/3 à ôter dans le montage final qui ne ferait plus que 13 Go. Ce dernier serait donc "couchable" sur un seul DVD tout en restant en qualité numérique natif et donc sans compression.

Cdlt.

Bonsoir Do,

Tout à fait d'accord avec toi. Mon soucis est que pour constater que les 2/3 ne sont pas expoitables je dois tout d'abord travailler avec 50Go !! Une fois le montage effectué, alors effectivement je ne pense pas avoir de problème.

......Quoique .... Oui, je peux travailler une bande, reperer tout ce qu'il y a à enlever et à l'appliquer aux 2 autres bandes. Ensuite me lancer pour le montage.....

Ca reste lourd mais beaucoup moins une fois les rushes épurés...

En attendant, si quelqu'un a déjà été confronté a cette interrogation, je suis preneur sur ses conclusions !! (note: depuis plusieurs jours, je n'ai plus de camescope :-( :-( (cf post dans la catégorie "camescope"). Du coup, j'essaie d'anticiper le moment où je pourrai acquérir et traiter mes rushes...

Salut

Lors de la couverture de spectacle/concert de 3 heures je travaille avec 3-4 caméscopes.

J'ai donc 3 caméscopes x 3 heures de spectacles ce qui me donne 9 heures + 1 heure de caméra volante soit 10 heures au total x 13 Go = 130 Go.

J'utilise des DD externes en firewire pour ce faire.

Dans ton cas,3 x 13 soit 39Go, tu achètes un DD externe en firewire de 250 Go tournant à 7200 tours minute et tu seras a l'aise pour travailler en natif. ( il faut considérer qu'il y aura des rendus, de la sonorisation la vidéo pour la gravure, donc rapidement ton DD va se remplir)

Bonsoir,

Réflexion ouverte:

l'interview a duré env 1h... donc le montage de cet évènement devrait faire au maximum env 1H pour être cohérent, se caller à la réalité de l'évènement et au déroulé de l'interview sans redondance, ceci quelque soit le nbre de prises de vues et de caméras. ?!?...

#-o

Cdlt.

Bonjour,

Effectivement Telemac ( =D> ), c'est vers cette solution que je tends même si je ne dispose "que" de 60Go de libre.

En tous cas, je vais essayer et si ma bécanne rame trop (mais je viens d'investir dans un dual core e4400 + 1 Go de mémoire vive = donc j'ai de l'espoir !) ou bien que l'espace de mon DD est insuffisant alors je changerai mon fusils d'épaule. :?

Do, à nouveau je suis d'accord avec toi: au final je n'aurai qu'une heure de film => que je compresserai à 4, 5 Go. Mais mon soucis se situe en amont: après récupération des rushes, et si je n'effectue pas de compression, c'est 40 Go à gérer en meme temps !!

Voili voilô

Bonsoir willce1,

tu dis...après récupération des rushes, et si je n'effectue pas de compression, c'est 40 Go à gérer en meme temps !!

si ton logiciel de capture possède la fonction de dérushage automatique, cela sera une multitude de fichiers (env 1000) correspondants aux différentes prises dont l'ensemble fera env 40 Go "en stock" sur le DD. Mais certains de ces fichiers seront éliminés ou isolés de la sélection pour le montage, donc tu ne travailleras que sur une certaine qté de fichiers qui constitueront la base de ton montage final (qui fera au global env 15Go) et qui sera couché sur un DVD de 4,7Go via un logiciel spécifique de création de DVD tout en respectant la définition native miniDV de 720x576.

Cdlt.