Aller au contenu

format dv contre mpg: ou camescopes dv contre hdd


ultima_spock_3
 Partager

Messages recommandés

bonjour

qd j'ai achete un camescope en juin dernier, sur ce forum les anciens recommanaient des camescopes a cassettes

pourtant j'ai pris un camescope hd pour son cote pratique

une des raison avancees par les anciens etait que le format des images par les camescopes hd (mpg) faisait que les logiciels de montage degradent les video (en format mpg il y a des images intermediaires dites delta qui sont recalculees a partir des images k qui seulent sont stockees) contrairement au format dv (ou il n'y a que des images k, et donc si on en supprime une, on ne supprime pas toute une sequence, contrairement avec les mpg)

le format dv est en effet plus riche que le mpg (environ 3 fois plus gros)

mais je pense que cela ne tient pas, car on peut tres bien reconvertir le format mpg en format dv, de telle sorte que toutes les images delta deviennent des k

on peut ensuite reimporter les nouvelles video dans les logiciels de montage pour faire du montage propre.

je viens de decouvrir cela au retour des vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère comme toi un enregistrement sur DD plutôt que sur K7, malgré mon grand stock de ces dernières: gestion plus aisée d'une plus grande quantité de vidéos.

La qualité des images DV est indéniable puisque l'encodage est du MJPEG: chaque image est codée individuellement, sans dépendre des autres. Encodage "intra" repris par JVC sur des caméras professionnelles. Mais on reste en DV en définition normale.

En haute définition il ne faut pas oublier que le codage en MPEG2 du HDV sur cassette, du fait de ces images "déduites" d'autres entières, fait perdre des informations, même si l'oeil humain ne le voit pas. Et lorsqu'on sort ces images on ne peut retrouver la qualité initiale. C'est surtout à ce niveau qu'intervient la dégradation.

Chose qui n'existe plus en AVC-HD sur disque dur ou optique. Ce codec MPEG4 haut de gamme est issu des problèmes du MPEG2 et, outre le fait de compresser beaucoup plus pour plus de détails, sait coder SANS PERTE les images intermédiaires. Sans compter les quelques 200 "astuces de compression" supplémentaires qui peuvent se servir d'images bien en avant d'elles pour affiner l'ensemble. Une autre énorme avancée est la fiabilité des images en mouvement, problématique en MPEG2 (le codec HDV sur cassette) qui code des blocs plus gros.

A optique égale l' AVC-HD est, au minimum, égal en qualité au DV. Mais vu la différence de définition le DV est maintenant bien distancé.

Quant aux logiciels de montage, ils n'y sont en principe pour rien dans la dégradation d'une vidéo puisque ce ne sont que des arrangeurs, pas des fabricants d'images. Et en cas d'effet, c'est bien volontairement que le monteur dénature ses images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans revenir sur ce qui a été dit, je tiens à préciser que le problème de qualité du MPEG-2 intervient surtout quand on ajoute des effets, des transitions, des commentaires en texte...

Dans ce cas là l'image doit-être nécessairement décodée vers un format "brut" puis réencodée en MPEG-2, ce qui se fait avec beaucoup de pertes. En plus, sur les logiciels "grands publics", le paramètrage du CODEC MPEG-2 est très limité, ce qui ne permet pas de régler finement la balance entre qualité et temps de traitement.

En DV, cette "décompression/recompression" se fait forcément aussi, mais avec moins de pertes puisque le format DV compresse moins fort l'image (je ne rentre pas dans les détails).

Ultima_spock_3, concernant ton idée de convertir tes fichiers MPEG en DV pour les traiter, puis de les recoder en MPEG-2, c'est vrai que ça permet de faire de l'édition trame par trame sans limitations, mais par contre sur certaines images (et c'est une histoire d'appréciation), ça doit jouer plus ou moins.

Pour la différence de qualité intrinsèque entre DV et MPEG-2, une discussion avait déjà eu lieu et la conclusion - très juste - qui avait été faite (je ne sais plus par qui), c'est que toutes les différences sont histoire de perception, et certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.

C'est aussi un peu culturel. Je remarque que par exemple au Viêt-Nam (ou j'habite), on se moque totalement de la qualité du son (saturé, distordu, inégal même sur les télés nationales) et aussi beaucoup de de celle de l'image tant qu'il y a des couleurs vives.

Pour finir il n'y a pas que la partie "numérique" qui joue sur la qualité, mais aussi la partie "signal" : comment sont codées les couleurs, la luminance, etc... mais là le comparatif devient complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation