Aller au contenu

Compression destructive


basket
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis complètement novice en vidéo, aussi j'espère ne pas décevoir les pratiquants du 'coin des nuls'.

J'envisage l'achat d'un camescope dont l'usage n'est que familial (les enfants).

Mais comme je n'aime pas faire les choses à moitié (parfois), je me renseigne le plus possible.

Ma pratique récente du réflex numérique m'ayant fait toucher du doigt un certain nombre de points techniques, j'essaye de dépatouiller tous ceux de la vidéo numérique, eh là, j'avoue qu'on est servi en embrouilles !

Bon, voici mes questions candides :

- Est-il possible de monter une vidéo MPEG2 faite de différentes vidéos MPEG2 ? ici montage signifie coupage/jetage/collage comme j'ai vu faire mon père avec son Super8.

- Dans ce cas, le worflow fait-il passer par un autre format ? non décompressé ? soit en automatique, soit par une action manuelle de décompression ?

- Le MPEG2 est-il une compression destructive ? (comme le JPEG en photo) Autrement dit, plus je travaille sur ma vidéo et plus elle se détériorerait...

- Dans ce cas, la solution est-elle de convertir dans un format non destructif (lequel ?), travailler dessus et compresser (MPEG2, MPEG4...) la vidéo finale ?

- Bref, ma question pourrait se résumer en : est-ce que les logiciels de montage grand public permettent-ils de monter des vidéos à partir de MPEG2 ? J'imagine que oui, mais alors avec quelles contraintes sur le résultat ou le travail ?

J'espère que mes questions sont pertinentes et pas à côté de la plaque.

Merci pour vos réponses et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de monter une vidéo MPEG2 faite de différentes vidéos MPEG2 ?

R: oui, c'est maintenant dans la norme.

Dans ce cas, le worflow fait-il passer par un autre format ?

R: Non. Il y a reconstitution des images à retoucher seulement.

plus je travaille sur ma vidéo et plus elle se détériorerait...

R: La décompression n'est faite qu'une seule fois.

est-ce que les logiciels de montage grand public permettent-ils de monter des vidéos à partir de MPEG2 ?

R: Oui. Voir première réponse. La "destruction" est quasiment invisible avec un logiciel correct, de toutes façons inférieure à ce que perçoit l'oeil humain. Il s'agit d'images en mouvement et les artéfacts ne sont plus perceptibles, ce qui ne serait pas le cas de photo.

Résumé: Pour prendre moins de place on encode plus ou moins fort en MPEG2, ce qui est très légèrement destructeur pour une image arrêtée.

Ne pas oublier que le MPEG2 est une récupération PROVISOIRE pour le MONTAGE d'une norme de DIFFUSION (vidéo sur DVD). Le premier à l'avoir utilisé est le HDV.

Le MPEG4, évolution très nette du précédent, est sensé s'arrêter dès que survient une "destruction", et utilise EN PLUS de nombreuses autres méthodes, mais là aussi avec des variantes plus ou moins efficaces dont la plus puissante est actuellement l' AVC-HD. Lui même est à plusieurs niveaux: voir les encodages Sony "Main Profile" et les Panasonic "High Profile", pour l'instant non compatibles, bien que ces deux marques aient créé conjointement cet encodage pour le grand public.

L'encodeur de Nero, le WMV de Microsoft et celui de DivX sont des MPEG4 non AVC-HD, mais en constante évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je travaille sur ma vidéo et plus elle se détériorerait...

R: La décompression n'est faite qu'une seule fois.

Merci 16RL pour la célérité de ta réponse.

Tu ne réponds pas exactement à ma question. Mais en fait elle n'était pas claire. Je viens de comprendre : je n'avais pas en tête le processus de construction d'une vidéo. En fait, voilà comment les choses se passe selon moi ; dis-moi si je me trompe.

1 : ouverture d'un "projet" dans le logiciel de montage

2 : ajouts de liens vers les vidéos sources (c'est là qu'intervient la décompression), montages

3 : si on doit s'arrêter pour reprendre plus tard, sauvegarde du projet, mais pas enregistrement d'une vidéo en tant que telle

4 : lorsqu'on reprend le projet, il y a redécompression des vidéos sources, donc pas de perte

4 : quand on a terminé, enregistrement avec compression de la vidéo finale

C'est à peu près ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, "C'est à peu près ça ?".

En fait le logiciel ne détruit rien. Il se contente de noter que dans telle partie de la vidéo il faudra opérer tel ou tel changement: coupure, fondu, autres effets ...

Ce qui apparait sur la timeline n'est qu'une vision du projet. Rien n'est encore chamboulé. C'est ce qu'on appele un MONTAGE VIRTUEL.

Lorsque le monteur estime que tout est conforme à son idée il lance le RENDU, c'est à dire la transformation effective.

C'est seulement à cet instant que tout ce qui est à tripoter le sera. Ces images-là (et elles seules normalement) seront REFAITES en fonction des ordres prévus. Ce qui na pas à être retouché sera simplement intégré tel quel.

Ceci est la théorie car bien des fonctionnements diffèrent. En fonction de la "logique" du logiciel et aussi de l'ancienneté de sa conception. Donc, dans des vidéos originales en MPEG2 ne seront retouchées que les parties à changer ou les images faisant partie d'un groupe (GOP) où il y a un changement.

En plus clair c'et toute la famille qui prend le train du changement et non seulement l'individu qui doit voyager. Mais les voisins ne sont pas du voyage.

Tant que le rendu n'est pas ordonné tout ne demeure qu'à l'état de projet: une succession d'ordres en suspens (qui prend très peu de place sur le disque dur). Aucune vidéo n'est encore transformée. On peut le retoucher à volonté. Et de toutes façons il ne s'agira que de copie ne touchant jamais l'original. Alors qu'il y a 15 ans de cela on agissait sur cet original ...

Si le résultat n'est pas satisfaisant on reprend ce "projet", on lui donne un autre nom, et on améliore cette succession d'ordres. Et tout sera reconsidéré à nouveau à partir des images ORIGINALES (qui, elles, ne bougent pas) et non pas de la première version.

En fin de compte on aura:

La vidéo originale (ou les diversers vidéos originales), tapies dans un coin du disque dur.

Et autant de vidéos finales (recomprimées donc) qu'il y aura eu de "projets". Ces vidéos pouvant à leur tour devenir des originaux.

L'inconvénient d'un encodage destructif est une perte à chaque génération. Mais on conviendra que la seconde génération est habituellement la dernière. Sinon à vouloir remonter un DVD déjà gravé.

L'avantage de l'AVC-HD (ou H 264) est qu'il "évite" de détruire.

Son inconvénient est la difficulté actuelle à le faire accepter par nombre de logiciels de montage. Mais on est en phase d'amélioration et ce ne sera d'ici peu qu'un souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation