Aller au contenu

déformation procinéma 16/9 ième et 4/3


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Salut

au cas ou quelqu'un d'autre serait confronté à ce problème

Pour mémoire le Pana 400 mode pro cinéma 16/9 ième. Intègre automatiquement l’effet d’un grand un angle 35 m/m. Sur l’écran lcd du pana ce mode est identifiable outre poar l’information écrite mais aussi par le fait que ‘l’image est légèrement tronquée en hauteur pour voir la largeur que l’on filme et

Ce mode fait que sur un TV 4/3(le manuel du pana précise bien) l'image sera étirée en hauteur pour conserver la largeur sauf si le TV reconnait automatiquement le 16/9ième. Dans le logiciel de montage FCE il faut sélectionner pour la capture le mode DV-Pal anamorphosé pour conserver les proportions 16/9 ième du mode pro cinéma.

La seconde option du pana est de filmer en 16/9 ième. Dans ce mode pas de problème toute la chaîne suit mais l'image est moins large à la prise de vue (pas d'effet de grand angle 35 comme dans le mode pro cinéma)

Pour en revenir a notre mode pro cinéma, l'image capturée est bien en 16/9ième et le montage et se fait dans ce format sans problème.

Mais lors de l'exportation la cela se corse (et on a beau forcer en exportant vers du DV-Pal 720 x 576 16/9 ième proposée dans quicktime)

Premier problème

Si j’export’ en séquence quicktime film autonome, et j’ouvre cette séquence:

-dans FCE 3, FCE me l’affiche en 4/3: 720 x 576) et j'ai une image tronquée en 4/3 étirée en hauteur. – si j’ouvre pour lecture dans Quicktime, l’affichage est aussi étiré en hauteur dans le format 4/3 720 x 576 DV Pal.

Second problème

Lors de la gravure avec IDVD j'activé 16/9ième écran large :

- sur le mac avec lecteur DVD l'image est en 4/3 720 x 576 tronquée avec des pixels sur les mouvements rapides.

- sur le TV j'ai bien une image 16/9 ième mais avec une altération de l'image montrant les pixels sur les mouvements rapides zut et rezut (rien à voir avec l'encodage j'ai coché "qualité professionnelle" et ma séquence ne dure que 56 secondes)

J’ai beau exporter de FCE en le forçant avec une taille personnalisée comme du 720 x 405, la taille est bien dans ce format mais l’affichage dans Quicktime et dans FCE de cette séquence est en 4/3 tronquée en hauteur

Finalement voici la solution.

Une fois le film exporté en séquence Quicktime "film autonome" de FCE :

- il faut ouvrir cette séquence dans Quicktime pro

-Aller dans le menu Fenêtre option

- afficher les propriétés de la séquence et dans l'onglet vidéo,

-désactiver conserver proportion, et rentrer le chiffre 720 x 405 (valeur 16/9 ième)

quitter la propriété

enregistrer le fichier qui est enfin modifier au bon format.

Ensuite plus de problème c'est du 16/9 ième non tronqué et il n’y à plus les pixels (du moins visibles) sur les mouvements rapides (je pense que les pixels dans les zone rapides étaient aussi étirés en hauteur d'ou cet effet.

Par ici on peut voir cette déformation de la pixellisation en hauteur au début de la séquence test sur le tram et au sol dans les ombres

http://www.camephotoscope.org/temporaire/Plan_3.mov

Pour mémoire en filmant en mode 16/9ième sur un écran 4/3

- soit le bord droit et gauche de l’image est coupé,

- soit que la largeur est respectée mais en haut et en bas on a des bandes noires

Le mode pro cinéma sur un 4/3 est :

-soit déformé en hauteur (donc les bords de droite et de gauche ne sont pas coupés)

- soit affiché en totalité avec des bandes noires en haut et en bas.

Sur un écran plasma et LCD type 16/9ième

Pour éviter ceci le pana en mode pro cinéma fait bien entrer l'image en largeur et en hauteur (pas de bande noire en haut ni en bas c’est de l’affichage en écran plein (du moins sur le test sur un Samsung LCD et un pana 107

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il faut ouvrir cette séquence dans Quicktime pro

-Aller dans le menu Fenêtre option

- afficher les propriétés de la séquence et dans l'onglet vidéo,

-désactiver conserver proportion, et rentrer le chiffre 720 x 405 (valeur 16/9 ième)

quitter la propriété

enregistrer le fichier qui est enfin modifier au bon format.

Bonjour à toi,

C'est amusant.

C'est exactement ainsi que je procède dans ce cas de figure en me disant à chaque fois qu'il doit y avoir une solution plus simple ! :D

ps : très joli plan d'intro 16:9 avec double entrée de champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il faut ouvrir cette séquence dans Quicktime pro

-Aller dans le menu Fenêtre option

- afficher les propriétés de la séquence et dans l'onglet vidéo,

-désactiver conserver proportion, et rentrer le chiffre 720 x 405 (valeur 16/9 ième)

quitter la propriété

enregistrer le fichier qui est enfin modifier au bon format.

Bonjour à toi,

C'est amusant.

C'est exactement ainsi que je procède dans ce cas de figure en me disant à chaque fois qu'il doit y avoir une solution plus simple ! :D

Demander à Monsieur Apple qu'il fasse gérer à FCE et Quiktime cette problématique en détection automatique :mrgreen:

ps : très joli plan d'intro 16:9 avec double entrée de champ

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Désolé pour la présentation, mais les copier/coller de captures d'écran n'ont pas très bien, fonctionné…
    • Je n'utilise pas DVR, mais je le maintiens à jour, sachant que sur Mac, l'application est parfaitement optimisée et qu'il ne faut que 3 mn pour l'installer.   Pour enregistrer, je me mets dans Montage, je clique sur le petit micro à gauche juste sous le visualisateur. Cette petite fenêtre s'ouvre :   te permettant quelques réglages et notamment le choix de ton entrée. Au passage, si tu as sélectionné la bonne entrée, tu vois la barre verte se déplacer en fonction du volume audio enregistré.   Lorsqu'on clique dans cette fenêtre sur le micro, celui-ci 's'allume' et un décompte se fait te permettant d'enregistrer à l'emplacement voulu l'audio.   Pour le reste, inutile d'aller dans Garage Band pour tester tes entrées audio. Ne complique pas les choses, tu n'es plus sur PC… Lance tout simplement QuickTime Player, puis Fichier/Nouvel enregistrement audio. Et là aussi tu pourras choisir ton entrée     Ensuite, sache que MPEG-4 n'est pas un codec audio, c'est AAC par nature sur Mac, et qu'Audacity ne t'apportera rien que tu ne puisses faire avec tes outils en place.   Quant aux micros fonctionnant en captation ou en restitution, je n'en ai jamais entendu parlé non plus, ne t'occupe pas de cela.   Enfin, tu peux voir la liste de tes micros installés dans Réglages Système/Son. Lorsque tu parles ou écoutes de la musique si tu vois dans Niveau d'entrée que les petites diodes s'allument, c'est que ton micro fonctionne…     J'espère que cela aura pu t'aider…  
    • Bonjour et merci pour votre intérêt     J'ignore totalement la différence entre un micro qui fonctionne "en restitution" ou en "captation" ou encore un micro "dynamique". Je pensais qu'un micro captait du son, le transformait en signale électrique est c'est tout. Je ne savais pas qu'il y avait ces différences de fonctionnement. Je n'ai pas installé pour l'instant "audacity", car j'ai pu faire des teste avec "GarageBand". Je ne sais pas c'est équivalent pour déterminer si mes 2 micros sont "en restitution", en "captation" ou "dynamique". Mais ça m'a permis d'avancer. "GarageBand" est un logiciel de traitement du son installé par défaut sur Mac. Sur GarageBand, mes 2 micros fonctionnent parfaitement. J'ai donc pu enregistrer ma voix off, puis l'exporter en format MPEG-4 et l'intégrer sur mon montage vidéo DaVinci. Ainsi j'ai pu terminer mon film, c'est du bricolage mais ça m'a sauvé le coup. Toutefois pour les prochaines fois, ça serait bien que je débloque la fonction d'enregistrement de voix sur DaVinci. Si mes 2 micro fonctionnent sur GarageBand, se peut il qu'il ne fonctionnent pas su DaVinci pour cause d'incompatibilité " restitution / captation / dynamique" ? Il faudrait que je fasse un test avec un micro "dynamique" comme le conseil Alfa. Mais je n'en ai pas sous la main, il faut que je trouve ça à prêter. Je peut aussi installer andacity pour fair un teste supplémentaire.     Un petit micro à 11€, c'est pas trop cher  Mais bon, je ne sais pas si la solution à mon problème est l'achat de nouveau matériel. En fait je suis un peu perdu par le fait que mes 2 micros fonctionnent très bien sur GarageBand et par sur DaVinci.
    • Bonjour,   Si vous faites principalement du montage à partir de photos, pourquoi ne pas alors se tourner vers un logiciel dédié au diaporama (qui accepte aussi les vidéos bien sûr) ? Bien plus simple à utiliser que DVR et je précise que cette fonction qui "marque" les images utilisées est implémentée (je le connais "un peu" puisqu'en son temps j'ai écrit son guide officiel français)... Voir ici  : https://www.wnsoft.com/fr/  Essai gratuit...
    • Merci pour vos réponses. En effet c est quand même assez pénible de ne pas pouvoir bénéficier de cette fonction quand on pose une photo. OK pour le trait rouge lorsque l on pose une vidéo, je ne l avais pas vu...  Mais bon, moi qui tente des montages surtout issus de photos ce n est pas top...  Merci encore. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation