Aller au contenu

perte qualité ulead studio 11 lors de l'encodage

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un camescope disque dur sr290, qui est livré avec un petit logiciel permettant de transformer les films en format dvd, il s'appelle hdd handycam utility.

Lorsque je grave sur dvd via ce logiciel, et que je regarde le résultat sur un écran plasma 107cm, la qualité est magnifique :D

J'ai voulu essayer de bidouiller un peu mon film, en faisant quelques effets de transferts entre diverses scènes, ajoutant aussi des petits textex, et en rajoutant de la musique sur certaines scènes.

J'ai donc utilisé le logiciel ulead studio 11, qui est simple, de mon point de vue.

Le résultat est satisfaisant, toutefois, il y a une perte notable de qualité lorsque je regarde le même film sur mon écran.

Les scènes sont moins nettes, et lors des mouvements rapides, elles sont plus floues.

Ce problème est il inévitable dès lors qu'on ne se sert pas du logiciel fourni, ou alors est ce un problème de réglage, mais là j'ai rien trouvé, ou enfin cela vient il du logiciel???

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

C'est peut-être du au logiciel qui encode mal pour le DVD.

On touche ici un défaut de ces caméscopes MPEG-2 : chaque modification sur l'image nécessite un réencodage assez destructeur. A chaque fois qu'on touche à un plan (effet, titrage, transition, couleur), il se dégrade visiblement. Surtout dans les scènes mouvementées ou la compression n'arrive plus à faire rentrer tous les détails dans le débit imposé.

Le miniDV et sa faible compression ne pose pas ce problème.

Antoine

Bonjour,

C'est peut-être du au logiciel qui encode mal pour le DVD.

On touche ici un défaut de ces caméscopes MPEG-2 : chaque modification sur l'image nécessite un réencodage assez destructeur. A chaque fois qu'on touche à un plan (effet, titrage, transition, couleur), il se dégrade visiblement. Surtout dans les scènes mouvementées ou la compression n'arrive plus à faire rentrer tous les détails dans le débit imposé.

Le miniDV et sa faible compression ne pose pas ce problème.

Antoine

Ce qui est étonnant, c'est que le logiciel de sony encode également les fichiers, et sans aucune perte de qualité.

Je devrais me tourner peut être vers pinnacle??

Non, l'utilitaire de Sony transforme les fichiers, sans les réencoder, sauf s'ils sont modifiés, recompressés, etc. Le format MPEG-2 sur le disque dur est le même que pour les DVD. Le réencodage n'est pas toujours requis (et pas conseillé), une transformation de l'enveloppe est souvent suffisante.

Antoine