Aller au contenu

recherche désespérément...

Fredouillelafripouille
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car, voulant investir dans un caméscope, j'ai commencé à me renseigner et... ne suis pas tellement loin de me noyer dans les descriptifs des différents appareils. :sick:

Tout d'abord, l'utilisation recherchée :

Je compte utiliser la chose pour filmer mon sport favoris : l'escalade.

ensuite, ce que je pense nécessaire

En site naturel : je pensais donc à un appareil avec une bonne résolution et une bonne restitution des couleurs. Un bon rapport signal sur bruit aussi et une restitution homogène de la luminosité (les condition d'éclairement pouvant être très variables lors des prises de vue, selon la position du soleil et la configuration du terrain).

Entre autre, je songe fortement à un appareil à courte distance focale (si j'ai bien suivi, grand angle = moins de 30mm pour le caméscope numérique). En effet, il arrive souvent que l'on filme le rocher de près et pour que ça sorte bien, il me faut un grand angle.

les questions que je me pose :

Bon, maintenant que je me la suis bien pétée avec 2 ou 3 termes techniques (peut-être vides de sens d'ailleurs :sick: ), je me dévoile en tant que novicequisaitriensurlachose... :mrgreen: :

- Je pensais à un appareil à disque dur. Bueno?

- Pour le grand angle, quelle distance focale paraît appropriée pour mon utilisation ? (si besoin d'un ordre de grandeur, disons : à 4-5m, je recherche une vue complète d'un bloc de 4m de haut pour 6-8m de large... possible?)

- toujours pour le grand angle, est-il plus intéressant de prendre une focale raisonnalbe (30 - 80mm par exemple) et d'investir dans un accessoire grand angle ?

- la vitesse d'obturation est-elle importante pour moi ?

- C'est quoi les "torches"????? ('peux pas être plus précis, hélàs... je ne sais vraiment pas ce que c'est, si ce n'est que ça touche à l'exposition)

- pour le nombre de pixels, faut-il que je table sur 2M minimum ou je peux prendre moins (sachant que je serai certainement amené à faire des zooms au montage. Dons, plus que 2M???)

J'me présente : le boulet

Bon ben, j'espère que qqn aura la patience de lire tout ça et prendra le temps de me conseiller! :sick:

J'ai un budget relativement important (500-800€) alors, si certains ont des appareils à me conseiller, je suis preneur :lol:

Thanks! :arrow:

Salut en vrac

Le grand angle caméscope n'est pas le même qu'un grand angle photos 24/36 au cas ou tu as des connaissances en photos.

Un grand angle est tributaire de la taille du capteur.

Le 30 est quasi proche d'un 45 en photo 24/36 ce qui veut dire qu'il te faut un caméscope pour visser un grand angle en plus en externe ( les caméscopes grand public tu ne peux généralement pas changer leur objectif) .

Pour filmer ton rocher de 4-5 m à 1m de distance il te faut un 18 m/m ce qui fera un effet oeil de poisson et il sera relativement onéreux de plus je ne suis même pas certain que dans le grand public tu en trouve en additionnel.

Pour la lumière ils se valent tous, leur problème c'est le manque de lumière où ils décrochent d'où la nécessité de les équiper de lumière sous forme d'une torche mais cette dernière ne porte pas à plus de 5-6 m .

la vitesse d'obturation est importante pour essayer de gagner plus de lumière si tu peux ouvrir l'iris (diaph) mais tu perds en stabilité.

Exclusivement en sites naturels.

Plutôt pour filmer du bloc (je ne sais pas si tu connais un peu la pratique...), donc, caméra au sol, certainement sur un pied (je grimpe souvent seul).

Il est possbile qu'un jour je me mette à filmer des voies (= en falaise, avec corde et tout le toutim) : à ce moment là, caméra portée, avec le porteur suspendu à une corde (1 ou 2 cordes supplémentaires permettant de stabiliser la position du bonhomme).

++

Pas du tout :D

pas d'idée précise de modèles, mais une paire de suggestions en vrac :

si elle est en bas, prevois lui peut etre une protection en cas de chute d'elements inappropriés :lol: elles aiment pas trop ;)

Et si tu dois l'emmener avec toi "embarquée" ou avec une "paluche" une telecommande LanC ou similaire, filiaire, peux etre un plus.

En exterieur, un pare soleil est pour moi utile aussi + un filtre UV a visser pour proteger l'objectif.

Et après .... ben je sais pas trop :D

Essentiellement un filtre assez neutre qui sers surtout dans mon cas a proteger l'objectif contre les rayures par exemple et a faciliter le nettoyage aussi.

Admettons, ta machine est sur pied en bas. pointée vers le haut. aussi bien quelques particules peuvent se detacher de la paroi ou autres je suppose et eventuellement tomber dessus. ou un peu de poussière ou que sais-je ?

Compte une trentaine d'euros pour un bon filtre je dirais.

post-6748-1196965213_thumb.jpg

Il se visse tout simplement sur l'objectif

post-6748-1196965235_thumb.jpg

et est invisible une fois posé :D

Avantage : il est plus facile de remplacer un filtre en cas de coup ou autre que l'objectif ...

C'est normalement dispo dans un large panel de formats.