Aller au contenu

PASSER DU NTSC au PAL

MaxiMx
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai filmé aux Etats Unis avec du matériel US et je reviens avec des Mini DV NTSC.

Je souhaiterai les numériser sur mon ordi pour faire mon montage mais je n'ai plus le caméscope NTSC donc je recherche une méthode pour pouvoir faire l'acquisition.

Peut-on louer des caméscopes NTSC sur Paris ? Faut-il louer un magnétoscope NTSC ?

Ensuite puis je le transcoder en PAL avec Finalcut ?

Voilà, je me retrouve bien embeté avec mes Mini DV NTSC, si vous avez une solution pour les passer en PAL ce serait bien sympa.

Merci d'avance

Max

le NTSC est incompatible avec le Pal

Toute solution de transformation va altérer la vidéo

la solution la moins "déstructrice" serait de trouver un caméscope lisant du NTSC, capturer sur ton ordinateur, faire ton montage dans ce format et transformer le montage soit en DV pal soit en mpeg2 DVD pal

ceci étant outre la qualité visuelle tu auras un problème de fluidité dans le sens ou le NTSC est en 29,97 images seconde contre 25 pour le Pal et le Sécam.

Bonjour,

Tu ne trouvera hélas pas de camescope en NTSC a la location (enfin, je dirais plutôt heureusement sur le coup)

Il serait interessant de voir aupres des adresses a Paris les possibilité de location d'un magneto DV pro comme un Sony DSR-11 qui je crois lis le NTSC. J'en avais titillé un une fois (c'est genial mais trop cher pour mon humble usage....) et j'ai souvenir d'une diode "NTSC" en façade ....

@+

[edit]

Recherche rapide ... m'etais pas gouré ...

post-6748-1198260072.jpg

:icon_arrow:

et voila ;)

ça doit etre dispo (en loca, neuf et occases c'est au moins un billet de 600 a xxxx... €) chez des enseignes comme Loca Images ou autres. ici (au Luxembourg hélas) je sais ou m'en procurer en location. ils en ont un sur, deux en tout je crois.

Bonsoir à tous,

Je m'étais posé la question car le camescope que j'utilise est en NTSC.

En pratique ça ne me pose pas de problèmes.

J'envoie régulièrement des vidéos en MPEG-4 à ma famille, qui les transcode en MPEG-2 (DVD) pour visualiser sur une platine de salon, et sur le matériel récent vendu en Europe ça passe.

Par contre ça m'est arrivé d'envoyer une cassette miniDV directement, et là j'ai eu la bonne surprise de voir que le camescope PAL (JVC) de mon oncle lisait les vidéos NTSC sans problèmes. De ce que je me souviens avoir lu, ce n'est pas le cas de tous les camescopes et la qualité finale est variable. Surtout, ça ne marche pas dans l'autre sens (les camescopes NTSC se font porter pâles pour lire du PAL).

J'en profite pour souhaitez à tous de bonnes fêtes de fin d'années!

Yannick.