Aller au contenu

Quel format pour un film "videoprojecté"

Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois réaliser un film qui va être projeté sur un écran blanc à l'aide d'un videoprojecteur. Je pensais filmer en 16/9 pour que la vidéo occupe tout l'écran lors de la projection - un retour d'expérience par rapport à ça ? Seconde question : une fois le film monté dans Adobe Premiere CS3, le résultat sera-t-il meilleur en exportant un fichier .avi ou bien en faisant un DVD ?

Quel type de connexion au vidéo-projecteur?

vas tu injecter le signal au départ du PC en signal numérique ou comme un lecteur de salon en analogique?

Perso faisant des projections régulièrement sur grand écran le vidéo projecteur ne possédant pas d'entrée ordinateur, (ou disons qu'il est au plafond et la connexion en salle ce n'est pas prévu) je préfère envoyer le signal au départ du caméscope en qualité mini-DV en utilisant la sortie Ushiden ( ou S) . A par la projection directement en numérique, je trouve en analogique que c'est la meilleure qualité entre le DVD et le mini DV.

Pour ce qui est du 4/3 ou du 16/9 ième dans les deux cas cela va remplir l'écran.

Bonjour et merci pour ta réponse,

Il est prévu que ce soit le PC du client qui soit connecté au videoprojecteur. Je m'interroge seulement sur la nature du fichier à lui donner : DVD ou fichier en .avi... Je pense que le DVD fera quand même plus "pro".

Ah bon :blink: merci je savais pas pour l'avi !

Je comprends mieux certains choix qui me sont proposés, quand j'utilise Super.

Dis-moi je viens de finir un DVD mais j'ai le son qui "bave" (saturation) dès que je mets un peu fort. Comment faire pour l'éviter au montage final ? Je précise qu'il s'agit d'un fichier .wav et que ce fichier rend un son impeccable, avant d'être monté.

Entre parenthèses, à ce sujet c'est marrant : avant d'être monté, il rend un son impeccable quand j'utilise VLC media player. Par contre quand j'utilise Media Player Classic (Satsuki), le son "bave" également. Surement une histoire de codec mais je comprends pas, ca m'emm... et je veux savoir là :D

le son c'est pire que la vidéo

sur un logiciel de montage en calant sur le zéro du vu mêtre audio tu ignores ou tu te trouves.

exemple

perso je travaille sur Final Cut sur mac et je place toujours mes sons au plus proche du zéro

j'importe la piste audio dans un logiciel audio

je suis à moins 6

je place dans le logiciel audio à zéro

je sature dans le logiciel de montage à +6

il faut savoir que pour avoir un peu de dynamique sur le stéléviseur il faut dépasser entre +4-+6

par contre le même DVD projeté sur du matos pro dans une salle de cinéma, je sature

conclusion

je cale le tout sur zéro dans le logiciel de montage du coup je dois augmenter le son sur mon Tv mais lors des projections dans une salle de ciné je suis pil poil et je ne sature pas.

Thank you very much Telemac,

Sur tes bons conseils (confirmés par un tiers, au demeurant :D ) j'ai baissé ts les volumes au montage. Ma limite cible est -6dB et je ne dépasse jamais 0dB. Après gravage c'est ok, je ne sature plus.

Je me souviendrai de tes commentaires sur la différence téloche / salle de cinéma.

Merci de ton aide :) à bientôt pour une avalanche de nouvelles questions :D