Aller au contenu

Concours Vidéo SFR Jeunes Talents - Festival Pocket Films 2008


Messages recommandés

Concours

SFR Jeunes Talents– Festival Pocket Films

« La Série »

Depuis 2005, le Festival Pocket Films propose chaque année au public le meilleur de la création cinématographique et audiovisuelle réalisé avec et pour téléphone mobile. Cet événement est produit par le Forum des images, première institution culturelle dédiée au cinéma de la Ville de Paris, en collaboration avec SFR, partenaire fondateur. La prochaine édition aura lieu du 13 au 15 juin 2008 au Centre Pompidou à Paris : 200 films diffusés en salle, 150 films diffusés sur téléphones, des rencontres avec des professionnels, des débats, des ateliers de réalisation...

SFR JEUNES TALENTS VIDCAST lance à cette occasion un appel à projets auprès de tous les vidéastes sur le thème autour de la « SERIE » : nous attendons vos pilotes, ou plusieurs épisodes pour les plus bosseurs ! Humour, romantisme, action…Tous les genres sont les bienvenues, avec une condition : que la série soit adaptée à une diffusion sur écran mobile. Soyez créatifs et participez en déposant vos vidéos sur le site !

Le Prix ?

-> Le lauréat verra sa vidéo diffusée lors du Festival Pocket Films au Centre Pompidou à Paris durant la 4e édition du Festival, du 13 au 15 juin 2008.

-> A l’occasion des remises des prix du Festival, le dimanche 15 juin 2008 à 18h, le lauréat recevra également un prix de 1 000 Euros et un téléphone mobile SFR 3G K800i

Comment participer ?

1-> Tout d’abord, en vous inscrivant très simplement comme « Artiste » sur SFR Jeunes Talents Vidcast, Univers de la vidéo artistique de SFR JT. http://www.sfrjeunestalents.fr/

2-> Une fois inscrit, c’est le moment de faire l’upload de votre vidéo sur le site. Au sein de votre page Artiste, créez une « Collection » intitulée « Pocket Films 2008 » et déposez-y votre vidéo.

Date limite pour le dépôt de votre vidéo :

Vous avez jusqu’au mardi 29 avril 2008 midi pour proposer vos vidéos sur sfrjeunestalents.fr.

Critères à respecter :

 Thème du concours « La Série » : un projet de série adaptée à une diffusion sur écran mobile. Un exemple de « série » ? Inventez votre propre définition de ce concept et étonnez votre public avec cette forme originale d’expression artistique. « La Série », ce sont bien entendu les séries telles que "Un gars, une fille" avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy, ou bien "24 heures" ou encore le “24 secondes chronos” adaptée à une diffusion sur écran mobile. Proposez plusieurs épisodes ou bien un seul un épisode pilote qui campe un univers et amorce une histoire à rebondissements. Mais « La Série » c’est aussi : Une succession d’évènements qui émaillent un récit, une vie : des bonheurs, des malheurs, des rencontres, des disparitions, des nouvelles, des ratages, des succès... ; Et pourquoi pas une série d’images tel un roman photo ou une BD ? ; Ou encore des réalisations « à la chaîne » ? ; Et finalement, pourquoi pas imaginer un « hors série » ?

 Durée des vidéos : 1 à 10 minutes. Nombres maximum de vidéos par participants : 5 (à intégrer dans une seule et même « collection » nommée « Pocket Films 2008 ».

 Les vidéos doivent être réalisées pour la diffusion sur le mobile. Mais ils peuvent être tournés avec tous types de caméras (Mobile, Caméscope…).

Comment sera désigné le lauréat ?

Tout d’abord, un jury de professionnels, présidée par Janine Langlois -Glandier (Présidente du Forum Tv mobile, et ex-présidente de SFP, FR3, l’INA, Pathé), sélectionnera 5 finalistes parmi les participants au concours. Leurs travaux seront ensuite soumis au vote du public sur le site sfrjeunestalents.fr. Le projet le mieux noté sera le lauréat.

Retrouvez toutes les infos pratiques pour participer à ce concours sur http://www.sfrjeunestalents.fr/

communiqu__concours_VIDEO_sfrJeunesTalents_PocketFilms2008.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Si on suit cette logique pourquoi ne pas filmer en 360p puisque upscaler ne sera plus un pb grâce à l'IA ?   Rien ne remplacera la captation directe du bon nombre de pixels dès le départ. L'upscaling, quelle que soit la méthode utilisée, consiste en définitive à inventer des pixels qui n'existent pas dans l'image d'origine.  
    • Dans l'état actuel, utiliser la complémentarité entre la numérisation 3D classique et l'IA générative est un bon moyen de maitriser la cohérence du décors entre deux plans d'une même scène avec des angles de vue, des éclairages et des cadrages différents. C'est d'ailleurs ce que m'avait recommandé le chat Mistral. Mais ça reste un processus lourd et fastidieux pour ceux qui cherchent à faire de la vidéo de fiction avec l'IA. Mon propos, au départ de ce sujet, concernait la modernisation de vieilles images et de films anciens. J'en suis venu à me demander si je devais suivre la mode du toujours plus (de pixels) , ou continuer à faire du HD1080, puisque, dans l'avenir, ça ne sera pas un problème d'upscaler. Quand à la génération numérique d'images/vidéos fictives avec l'IA, c'est un autre sujet. Et c'est si vaste, qu'il faudrait un forum entier pour aborder tous les aspects.
    • Sketchup c'est fait pour l'architecture uniquement et ça reste limité... Pour ce que je fais ça me convient, genre restitution du camp de Judes (82) créé pour recevoir l'afflux de républicains espagnols en 1939... On me suggère de reconstituer le camp en entier. J'ai heureusement le plan précis d'une des 40 baraques, et après Gemini me crée "l'ambiance" autour...
    • La mode est au SAAS (Software As A Service) depuis 15 ans :   - avantages pour le client : comme tu l'as dit, ce n'est plus la puissance du PC de l'utilisateur qui est en jeu + il utilise toujours la version la plus à jour - inconvénients pour le client : ça coûte bien souvent plus cher que le On-Premise (installation locale), les données manipulées transites sur les serveurs du fournisseur du logiciel
    • Je comprend ta démarche et tes réticences.  La modélisation 3D est une vieille préoccupation des informaticiens. On faisait déjà des modélisations de carrosserie et de bras de suspension dans les années 80 quand je travaillais au bureau d'études de Renault. C'était compliqué et fastidieux, mais c'était le début de la fabrication par commande numérique. On faisait aussi des simulations numériques de contraintes sur des pièces virtuelles pour prévoir la résistance mécanique ou la diffusion thermique dans un disque de frein. Tu vois, les modèles numériques ne servent pas seulement à faire de belles images. Les logiciels ont évolué avec les ordinateurs plus performants, et les interfaces sont plus pratiques. Mais ça reste un casse tête de numériser un objet 3D. Des logiciels grand public comme Freecad, Sketchup ou Blender sont difficiles à maitriser. Un des problèmes actuels de l'IA générative est qu'elle fonctionne sur des images sans avoir conscience de la réalité 3D des objets représentés. C'est impossible, dans ce cas, de générer plusieurs vues d'un même décors sous des angles de vues différents. Mais les progrès vont vite. Certains outils sont capables d'analyser la perspective d'une image et d'en déduire la profondeur. Avec l'IA "Pollo" j'ai généré différentes vues d'une pièce avec ses meubles. Je ne disposais, au départ, que d'une vue générale de face. Je ne parierais pas un Kopeck sur l'avenir de Sketchup. 
    • C'est pour ça que pour l'instant j'en reste à Gemini pour améliorer ce que je crée avec Sketchup, sans animation...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation