Aller au contenu

Le XDCAM SD à France 3 : premiers bilans


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

XDCAM SD à France 3 : un déploiement réalisé avec succès

post-1-1207839153_thumb.jpg

Plus d’un an après son lancement, France 3 fait le bilan de la solution SONY XDCAM SD constituée de caméscopes, lecteurs/ enregistreurs et de la garantie Prime Support

A mi-parcours de son déploiement des solutions XDCAM Sony, France 3 a déjà équipé 24 rédactions régionales en France de 482 caméscopes et lecteurs/enregistreurs. Yves Lebras, directeur technique de la chaîne, dresse un bilan sur le premier partenariat d’une telle ampleur en France entre une chaîne de télévision et un fournisseur de solutions de communication audiovisuelle. Au côté de grandes chaînes équipées XDCAM (WDR, TVP Pologne, NRK, M6, Bayerischer Rundfunk, NOS Nederland, Al Jazeera, RTR Russie, totalisant 31000 équipements dans le monde), France 3 modernise ainsi ses unités de reportages.

La solution proposée par Sony a permis à la chaîne du groupe France Télévisions de limiter ses coûts d’utilisation en migrant vers un workflow sur Professional Disc, de type « CD ». « On s’est enfin libéré du coût et des inconvénients des cassettes, qui étaient trop lourds», déclare-t-il. Il est en effet crucial de considérer le coût global de l’intégration, de l’exploitation, de la maintenance et des consommables. Ce disque bénéficie de plusieurs avantages: son prix très accessible (environ 25 euros), l’accès instantané et aléatoire à toutes les vidéos enregistrées et sa durée de vie bien supérieure à celle d’une cassette.

En termes d’ergonomie, le dispositif XDCAM SD constitue une véritable avancée en accélérant sensiblement les processus par rapport à la génération précédente à France 3, le Betacam SX. Nous devions éviter tout « plaisir d’ingénieur », rajoute-t-il, oublieux des principes de bases d’une bonne caméra de reportage robuste et réalisant une bonne prise son notamment. La qualité de l’image est optimale et le fonctionnement en mode fichier est moderne. Le tout doit rester simple d’utilisation.

Pièce maitresse de la solution, le service après-vente Prime Support de Sony, a satisfait les exigences de productivité des ingénieurs de France 3. En effet, grâce aux équipes françaises de Sony, France 3 a pu bénéficier d’un service de proximité adapté à ses besoins particuliers. « Le Prime Support nous a permis de mesurer l’optimisation de l’investissement initial alors que notre choix s’était porté sur l’ergonomie (la qualité de l’Image et du Son) et le coût (coût global d’achat et coût d’utilisation) », souligne Yves Lebras.

Sony tient à remercier France 3 pour sa confiance et son étroite collaboration tout au long de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation