Aller au contenu

XDCAM EX


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

SONY DOPE LES PERFORMANCES DE SA TECHNOLOGIE XDCAM EX

post-1-1208267903.jpg

Nouveau caméscope, nouvel enregistreur et nouveau disque dur externe professionnel : La gamme XDCAM EX rend la vidéo plus flexible que jamais.

A Paris le 15/04/08

La gamme XDCAM EX de vidéo professionnelle s'enrichit désormais de nouveaux modèles exploitant les possibilités du workflow basé sur carte mémoire. Ces nouveaux modèles sont le caméscope d'épaule PMW-EX3, l'enregistreur PMW-EX30 et le disque externe professionnel PHU-60K.

Sony présente également une carte mémoire SxS PRO™ de 32 Go, en version prototype. « Le caméscope PMW-EX1 à cartes mémoire SxS PRO™ a rencontré un réel succès en Europe. Par conséquent, nous avons choisi d'étendre cette gamme XDCAM EX reposant sur la technologie de pointe ExpressCard, nouvelle référence sur le marché de la carte PC », explique Bill Drummond, Responsable du Marketing Produit. « Les utilisateurs ont désormais accès à des workflows optimisés et à de nouvelles fonctionnalités, tout en bénéficiant des atouts qui ont fait le succès du caméscope XDCAM EX original, par exemple son rendu Full HD 1920 x 1080. »

Le caméscope d'épaule PMW-EX3 reprend la plupart des fonctionnalités du PMW-EX1, mais à la différence de ce dernier, il offre un système d'optique interchangeable qui permet aux utilisateurs d'adapter leurs objectifs à leur projet.

De plus, le PMW-EX3 est doté d'une fonction Gen-lock et une entrée/sortie de timecode pour assurer des productions multi-caméras. En configuration studio, les télécommandes RM-B150 et B750 permettent le réglage de paramètres basiques tels que le gain, le diaphragme, la balance des blancs, le niveau de noir et le gamma via le connecteur à huit broches du PMW-EX3.

Le PMW-EX30 est le premier lecteur/enregistreur sur carte mémoire jamais conçu par Sony. Cette unité commutable 1080i/720P possède une connexion numérique HDMI permettant son utilisation avec un moniteur externe. Elle est également dotée d'une entrée/sortie HD-SDI, et s'avère donc particulièrement adaptée à l'enregistrement de contenu HD en direct. Elle est aussi idéale pour la copie vers d'autres formats. Cet enregistreur peut être utilisé comme lecteur/graveur de carte SxS PRO™. De plus, il peut transmettre du contenu vers des systèmes de montage HD et/ou SD non linéaire via i-Link (down-conversion DV).

Développé pour les caméscopes XDCAM EX, le disque dur PHU-60K est une unité de stockage externe de 1,8 pouces, qui offre une capacité de 60 Go et une interface USB 2.0. La durée d'enregistrement obtenue varie entre 200 minutes en mode HQ (High Quality) de 35 Mb/s et 260 minutes en mode SP (Standard Play) à 25Mb/s.

Une fois relié à un caméscope, le disque dur fonctionne comme une carte SxS PRO™. Il permet notamment l'affichage d'imagettes sur le panneau LCD des caméscopes PMW-EX1 et PMW-EX3 ou de l'enregistreur PMW-EX30.

Un nouveau système dit de « dumping » a été développé pour protéger le disque dur lors de chutes jusqu'à 1,5 mètres et sa mémoire tampon intégré lui permet en effet de se remettre à enregistrer dès sa mise sous tension. De plus, une fonction de récupération permet de restaurer le contenu endommagé par une interruption accidentelle de l'enregistrement (panne de batterie, déconnexion d'un câble, mis hors tension involontaire...).

L'enregistrement est d'une grande stabilité grâce à cette mémoire tampon, mais aussi à l'emploi d'un capteur G tridimensionnel. Quand le capteur G détecte que l'unité est en train de tomber, la tête du disque dur se rétracte immédiatement pour protéger ce dernier. Le contenu est alors provisoirement stocké sur la mémoire tampon, puis restauré sur le disque dur une fois que celui-ci a retrouvé un fonctionnement normal. La batterie BP-U30 fournie est de petite taille, mais offre une autonomie de 12 heures en enregistrement continu.

Carte mémoire SxS PRO™ de 32 Go

Dans le courant de l'année, Sony prévoit de lancer sur le marché une carte mémoire SxS PRO™ de 32 Go. Une telle carte permettra d'enregistrer 100 minutes en Full HD 1920 x 1080 à 35Mb/s, et 140 minutes en 1440 x 1080 à 25 Mb/s. Les tarifs seront communiqués à une date ultérieure.

Clip Browser version 2.0

Le logiciel Clip Browser, qui est fourni avec chaque caméscope XDCAM EX, sera mis à niveau vers sa version 2.0 dès cet été. Parmi les fonctionnalités améliorées, on notera la possibilité de retravailler le contenu XDCAM EX via un workflow de montage en DV.

Un plug-in optionnel est en cours de développement pour Clip Browser 2.0 ; il permettra de transférer des fichiers XDCAM EX de cartes mémoire SxS PRO™ vers des Professional Discs pour une parfaite interopérabilité entre XDCAM HD et XDCAM EX.

Un autre plug-in optionnel pour Clip Browser 2.0 permettra de visualiser les fichiers XDCAM EX sur de nombreux dispositifs portables grand public, ou de les envoyer sur des sites de partage vidéo.

Les systèmes de montage non linéaires présentent l'avantage de créer du contenu de meilleure qualité tout en accélérant la post-production grâce au montage de fichiers XDCAM EX en natif. Les plus grands fournisseurs de logiciels de montage non linéaire proposent des solutions de workflow en mode fichier prenant en charge les fichiers XDCAM EX sans nécessiter de transcodage lors de l'acquisition. Adobe vient ainsi d'annoncer que son système de montage et de production Adobe Premiere® Pro CS3 supporte nativement tous les formats XDCAM EX. Quant à la société Avid, ses systèmes de montage linéaire devraient, dès cet été, prendre en charge le mode HQ à 35 Mb/s en 1920x1080/50i et en 1280x720/50p.

Les nouveaux modèles de la gamme XDCAM EX seront disponibles dès l'été 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation