Aller au contenu

EPSON annonce sa «vision 2050» en matière d’environnement


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

EPSON annonce sa «vision 2050» en matière d’environnement

post-10-1212562997_thumb.jpg

Cette stratégie inclue les initiatives clés pour lutter contre le réchauffement climatique, la baisse des ressources naturelles mondiales et l’appauvrissement de la biodiversité.

Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, Belgique, Akihiko Sakai, Executive Officer, Corporate Strategy Office, Seiko Epson Corporation, a révélé la vision de la société pour les générations futures. Intervenant a la veille de l’ouverture de la Semaine Verte 2008 européenne a Bruxelles, M. Sakai a annoncé un programme complet et ambitieux reprenant les principales inquiétudes environnementales auxquelles doit faire face la communauté internationale d’ici 2050 et quelle stratégie EPSON à l’intention de mettre en œuvre pendant les 10 prochaines années pour y répondre.

Parmi les objectifs annoncés aujourd’hui, un plan est mis en place pour réduire de manière significative les émissions de CO2 de la société lors du cycle de vie des produits et services, pour assurer la réutilisation et le recyclage des produits de la marque et pour s’impliquer activement dans des projets de sauvegarde de la biodiversité.

EPSON a mis en place 4 conditions clés afin d’atteindre ses objectifs pour répondre à sa « Vision 2050 » en matière environnementale :

1. 1.Réduction de 90 % des émissions de C02 pendant la durée de vie des produits.

2. 2.Intégration de tous les produits dans un programme de réutilisation et/ou recyclage.

3. 3.Réduction de 90 % des émissions de C02 de nos unités de production et élimination des émissions de gaz à effet de serre autres que CO2.

4. 4.Régénération et préservation de la biodiversité en tant que membre de l’écosystème en coopération avec les communautés locales.

Durant les 10 prochaines années, Epson va engager 4 actions visant à atteindre ses objectifs pour répondre à sa « Vision 2050 » en matière d’environnement :

1. 1.Réduire le CO2 émis par l’usinage des pièces détachées (design plus économique en matières premières et énergie). Les pièces détachées gênèrent la plus grande part d’émissions de CO2 dans le cycle de vie des produits. Pour minimiser les impacts environnementaux des pièces détachées, Epson mène des études de recherche et développement fondamentales lors de la phase de conception des produits pour réduire la taille, le poids, et le nombre de pièces utilisées. Simultanément, Epson sensibilise ses fournisseurs et demande leur coopération pour répondre a ses exigences d’optimisation tout le long des cycles de production, de chaînes de distribution et de logistique.

2.

3. 2.Développer un mode de commercialisation et de distribution qui permette aux produits d’allonger leur cycle de vie et de les récupérer en fin de vie.

En plus d’étendre la durée de vie de ses produits, Epson va développer un mode de commercialisation qui permette un recyclage optimal de matières. Les pistes à l’étude sont, entre autres, la réutilisation de produits, la location et le leasing.

4.

5. 3.Faire appel à des experts pour réduire de moitié la consommation d’énergie des salles blanches

Les salles « blanches » constituent la plus grande source d’émissions de CO2 chez Epson, générant jusqu’à 300 000 tonnes par an de ce gaz. Epson va donc réunir une équipe de spécialistes des usines de fabrication de l’infrastructure et autres départements concernes pour promouvoir le développement de technologies qui limiteront les besoins en énergie de ces salles tout en s’assurant de leur maîtrise énergétique et en optimisant leur utilisation par une gestion de plannings efficaces. Notre société accentuera ces économies d’énergie en regroupant ses salles blanches.

6.

7. 4.Encourager des actions environnementales et de reforestation des collaborateurs. Epson va s’assurer la coopération des gouvernements locaux et des ONG pour lancer des programmes de reforestation pour lesquels les employés pourront consacrer du temps bénévolement. Epson va également recueillir les idées des employés et soutenir des programmes de préservation environnementaux dans lesquels ils pourraient participer.

Ce plan d’une durée de 10 ans et d’envergure internationale, implique chaque membre de la société. Epson va intégrer les différentes actions planifiées avec flexibilité, de manière à s’adapter en fonction des changements d’orientation susceptibles de survenir : adaptation à des problèmes environnementaux, intérêts écologiques de ses partenaires etc. Les initiatives évolueront donc graduellement afin de positionner la société tout en optimisant son potentiel.

Epson informe clairement de son intention d’intégrer les problèmes globaux d’environnement. Notre but est de réduire de 90 % par rapport aux niveaux actuels les émissions de CO2 du cycle de vie de nos produits et services d’ici 2050 dans le but de maintenir les émissions en dessous de la capacité d’absorption de CO2 de la terre. Nous souhaitons inviter les autres acteurs de l’industrie de l’impression et de l’imagerie à s’associer à ces objectifs ou à les dépasser. C’est le seul terrain sur lequel nous accepterions d’être second parmi les meilleurs « dit M. Sakai

Il ajoute “nous envoyons une invitation à toutes les industries à se joindre à nous pour trouver des moyens concrets pour gérer le problème du changement climatique. C’est la responsabilité de tous de changer leur comportement afin de réduire leur impact sur l’environnement. Ce n’est pas une question de savoir si nous pouvons atteindre ou non ces objectifs. Nous savons tous qu’un échec aurait des conséquences dramatiques et n’est simplement pas envisageable. »

Dans le domaine du changement climatique, l’objectif 2050 d’Epson est de réduire de 90 % ses émissions de C02 et d’éliminer a 100% ses émissions d’autres gaz à effet de serre. Epson atteindra cette réduction en mettant l’accent sur la réduction des émissions CO2 des salles blanches qui représentent actuellement 40 % du total des émissions de l’entreprise.

Les innovations technologiques d’Epson sont a la base des économies substantielles d’énergie, ainsi la consommation d’énergie des imprimantes jet d’encre qui a été réduit de 73 % depuis 4 ans et celle des vidéoprojecteurs, réduite de 90 % depuis 10 ans. Notre propre technologie jet d’encre Micro Piezo Epson utilisée pour les têtes d’impression réduit le niveau du voltage et d’énergie nécessaire a réduire considérablement la consommation d’énergie.

Cette même technologie est utilisée afin de réduire le volume de matières premières, par exemple pour la production des composants ou des puces électroniques. C’est une première étape pour économiser les ressources naturelles de la planète dont la diminution a déjà pu être constatée au travers de l’augmentation astronomique du prix des matières premières ces dernières années .

Si les températures n’augmentaient ne serait-ce que de 2 degrés , le réchauffement climatique signifierait l’extinction de 25 % des espèces naturelles. C’est pourquoi Epson va aussi s’attacher à protéger la biodiversité : nous ne pouvons accepter de perdre 25 % des espèces naturelles de notre planète. Epson a déjà entrepris des actions de reforestation depuis plusieurs années dans divers pays dont, entre autres, l’Indonésie, Les Philippines, le Portugal, l’Allemagne. Protéger les forêts et autres écosystèmes aidera à préserver la biodiversité.

Parce que la vision 2050 environnementale d’Epson représente de véritables challenges, nécessitant des approches et solutions totalement nouvelles qui peuvent amener des changements importants dans l’organisation de la société, un bureau d’experts conseillers sera créé à la fois au Japon et en Europe. Le but de cette collaboration sera de bénéficier de leurs conseils en méthodologies, processus et scénarios pour atteindre l’objectif environnemental 2050. Ce plan d’actions comporte différentes phases qui vont influencer la composition du Conseil.

En retour Epson partagera les résultats de ses études sur les réductions d’émissions et la préservation des ressources naturelles avec d’autres sociétés dans leur lutte d’améliorer leur contribution pour un monde meilleur.

Vision 2050 : orientée environnement

Reconnaitre à la fois que les capacités* de la terre sont limitées et que tout le monde est concerné pour réduire les impacts environnementaux. Epson a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 90 % lors de la vie des ses produits et services d’ici 2050.

En même temps, en tant que membre de l’écosystème, Epson va continuer à travailler à restaurer et protéger la biodiversité en lien avec les communautés locales.

Les présentations de M. Akihiko Sakai, Executive Officer, Corporate Strategy Office de Seiko Epson Corporation ainsi que celles des différents intervenants lors de la Conférence de presse de Bruxelles sont disponibles sur le site suivant :

http://content.epson-europe.com/environmen...nmental-vision/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
    • Salut titof44   Malheureusement, de plus en plus de nouveautés sont destinées aux machines avec puces Apple et personnellement je n'ai pas envie de changer mon iMac i9 qui après 5 ans tourne toujours aussi bien et se ballade en UHD 50p HEVC… Il n'y a que pour le filtre magnétique où le processeur Intel est vraiment moins performant. Concernant les plans d'ajustement, cela a toujours existé, je ne comprends pas qu'ils mettent cela en exergue. cela s'appelait 'Total Adjusment'…
    • Mise à jour FCPX, Motion, compressor
    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation