Aller au contenu

Arrêt du rendu HD en cours

HD76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Bien qu'ayant qq problèmes avec Vista sur mon nouveau PC, Studio 11 ultimate semble bien fonctionner.

Toutefois j'ai un gros problème au niveau du rendu en HD 1080i d'un film de 16 mn, (en fait j'ai regroupé tous les fichiers HDV et H264 que j’ai pu collecter notamment avec votre aide.)

Malgré plusieurs essais le rendu s'arrête tout seul au bout de 8 ou 9 minutes, sans message ni alerte.

Sous la visu, " Création du film en cours " est toujours affiché et il ne se passe plus rien !

Le taux d’occupation du processeur tombe de 85/90 % à quelques %.

Quand je fais "annuler" dans la fenêtre en haut à gauche, la commande est prise en compte et le fichier mpg2 (de la partie du rendu effectué) est bien sauvegardé.

La plupart du temps suite à ça, Studio se bloque et je ne peux pas l'arrêter, obligé de faire un redémarrage PC.

J’ai essayé plusieurs choses dont laisser le PC refroidir, mais sans succès, j’ai du scinder le projet en deux et faire 2 rendus de 8 mn.

Studio 11 ne peux faire que des films courts , que faire ?

Addendum / fusion du post de HD76 par DV FX

- Je ne sais pas ce que Studio 12 va apporter, mais pour l'instant je viens d'acquérir Studio 11 Ultimate, de plus j'ai investi dans un nouveau PC spécialement pour faire de la vidéo HD et il faut que ça marche (sans aller chercher toujours "plus mieux" aux dires de Pinnacle)

J'étais très satisfait de Studio 10.7 avec lequel je faisais des diaporamas HD 1080i d'une heure sans problème de rendu et maintenant que j'ai la version 11 Ultimate je ne peux que faire des films de 8/9 mn sans arrêt intempestif !

alors la version 12 peut rester où elle est.

- Tu me conseilles de scinder les films en plusieurs morceaux, ce que je faisait avec Studio 9 à l'époque où le PC plantait régulièrement du fait de la mémoire limitée, mais dans le cas présent comment je fais avec non plus de la SD mais de la HD si je veux faire un menu après coup.

Il faudra bien que je refasse un rendu qui redeviendra long et se replantera.

Alors quoi faire ? je suis peut être le seul à avoir ce problème, mais merci d'avance à vos conseils et remarques.

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement

HD76,

Comme expliqué dans autre thread, il a toujours été conseillé de travailler par étapes de 5-15 minutes pour créer les films. Et cela est encore plus valable avec la HD très gourmande en ressources (peut être en sera t il autrement avec S12, mais je doute).

Aussi, je ne peux que te conseiller de procéder par étapes.

As tu le rendu en arrière plan actif ou non ? Il serait bon d'essayer différentes configurations pour voir si cela ne te permet pas de solutionner ton problème. Bien souvent, le rendu en arrière plan est la cause de bien des soucis.

Quant à ton problème de menu, tu peux très bien demander à Studio de ne pas ré-encoder le film en entier, ce qui t'évite les pertes successives dues au rendu. Fort heureusement, Pinnacle ne ré-encodera que les passages où tu mets une marque de chapitre. Tu gardes donc une pleine qualité sur le reste.

DV FX

Bonjour,

Déclic Vidéo, je viens de rentrer d'une semaine de vacances en Italie avec une tonne de photos et de clips vidéo.

Merci pour ta réponse, je vais essayer sans rendu en arrière plan actif.

Quant à faire des étapes de 10 mn, c'est ce que je faisais du temps de la SD, avec Studio 9 qui plantait sans arrêt avec une machine peu puissante.

J'avais dans la foulée acheté un portable Core duo 1ère génération, donc relativement puissant, et Studio 10.7.

Hé bien là, plus aucun problème pour faire des rendus de 1h 10mn en fichiers isos / mpeg2 HD 1080i.

Et maintenat que je suis passé à Studio 11 version Ultimate, avec une machine dernier cri à Core 2 Quad et disques Sata en Raid 0, tu me dis qu'il est "normal" de refaire des étapes de 10 mn pour obtenir le même résultat.

Je ne suis pas vraiment d'accord, parce que Pinnacle a clamé haut et fort que sa version 11 était aboutie et allait beaucoup plus loin en HD (ce qu'il reprend encore une fois pour la version 12 )

En fait la version 11 n'offre globalement que l'export en HVCHD en plus par rapport à la 10.7. ce que pour l'instant je n'utilise pas encore.

Tu comprendras que je suis un peu amer après avoir fait l'effort d'upgrader tout mon système et que je freine des quatre fers pour l'achat d'un nouveau camescope HD.

En conclusion, si je n'arrive pas à résoudre ce problème de rendu ( pour mémoire : arrêt en cours de rendu sans plantage de Studio) je ferais mon montage à venir sur mon portable avec Studio 10.7.

En attendant merci d'avance pour vos suggestions et conseils.

NB. je vois sur ton profil que tu habites près de la Suisse, j'ai justement réalisé mon premier film HD de 1h10 en mpeg2 1080i (mix de vidéo et diaporama photos) l'année passée après un voyage à cheval sur la Suisse, le Lac Léman et la Haute Savoie.

Très beau souvenir que l'on peut revoir avec grand plaisir grace à la magie de la HD sur grand écran.

Juste un dernier point, comment dire à Studio, comme tu le proposes, de ne pas tout réencoder suite à insertion d'un menu ? j'avoue que je n'ai pas creusé la question.

Cordialement.

Salut HD76, ahhh la Suisse, Haute Savoie et ses alentours... La plus belle région, pas vrai ?

;-)

Pour ce qui est des options, tu vas dans l'onglet créer film, et dans les paramètres d'encodage tu trouves "ne pas ré-encoder tout le film" (il ré-encode uniquement au niveau des modifs).

Pour ce qui est du travail par étapes, lis ceci...

Ensuite, j'aime bien donner cette information (chacun se shoote comme il aime...)

Pour revenir à un autre domaine, pour faire un plat, tu peux d'une main faire sauter les magrets, de la deuxième main cuire les pommes de terre sautés, avec la bouche tu touilles la sauce aux morilles, avec le pied tu remue les haricots verts, avec le deuxième pied tu prépares le plat de service...

Et si tout est cramé et que tu es tombé par terre, c'est tant pis pour toi...

Et tu te dis que si tu avais commencé par mettre le plat de service au chaud à l'entrée du four puis préparé la sauce aux morilles qui est gardée au chaud aussi avec un peu de beurrre fondu sur le dessus pour qu'une peau ne se crée pas, les haricots finissant de mijoter dans leur cocotte à feu doux, tu surveilles la cuisson des magrets en regardant les pommes de terre finir de rissoler... Cela se serait mieux terminé!

C'est pareil pour studio, si tu lui demandes de couper les séquences tout en corrigeant les couleurs, tout en appliquant une transition, en mélangeant deux pistes son dont tu as corrigé le niveau et ajouter des commentaires et un peu de musique tout en transformant cela en mpeg2 parce qu'en plus tu veux qu'il grave le DVD directement.... s'il se plante et que tu perds tout....

Donc, en résumé, travaille par étape, sur des morceaux de 10-15 minutes, tu y gagneras toujours. Si tu as un plantage, un problème, tu auras toujours possibilité de te récupérer facilement. Oh bien sûr, y en a plein qui te diront qu'ils font un film de 2h30 en un seul coup. Parfait, ça marche pour eux, très bien. Mais on n'est pas tous égaux devant Pinnacle, et le jour où ils auront un problème, alors ils comprendront l'intérêt de cette méthode.

Après, chacun se shoote comme il aime...

DV FX

Bonjour Declic et tous les autres mordus

- présenté comme cela, bien entendu OK pour des montages scindés en étapes de 10/15 mn, à la condition de pouvoir à la fin tout recoller dans un même et seul montage (comme je faisais en SD) et de pouvoir insérer un menu sans tout réencoder, car là risque beaucoup plus élevé de plantage.

- le choix de ne pas tout réencoder semble être dispo dans les paramètres de disques mais pas dans ceux de rendu en fichiers, ou le choix est grisé.

En résumé, après avoir fait de nouveaux essais :

- pour les plantages au bout de 6 à 10mn de film en cours de rendu (soit environ 20à30mn de rendu réel) , il ressort que :

* pour un montage majoritaire en HDV le rendu Mpeg2 s'arrête à chaque fois au bout d'un temps variable comme indiqué ci-dessus, et cela sans aucun message (?)

* pour un montage avec du H264 et à fortiori si le rendu se fait en disque blue ray, Studio s'arrête et se ferme intempestivement en un temps un peu plus court.

* quand je reprends les montages HDV /H264 pour les sortir en SD compatible DVD, plus aucun problème, le rendu va jusqu'au bout ( l'UC dans ce cas est à 65/70 % contre 85/95 % dans l'autre cas ...)

En clair, je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de température du processeur, qui doit monter très vite en HD et à fortiori en H264 où il est souvent très proche de 100 %.

Quelle est votre expérience sur ce sujet pour ceux qui font des rendus d'un quart d'heure ou plus ?

* dans le cas de photos en pleine résolution plus quelques clips vidéo (comme je le fait dans mes diaporamas) les rendus passent bien en compatible DVD et présentent les mêmes problèmes en rendu fichier mpeg2 HD 1920x1080i.

Une amélioration que je n'avais pas encore vu avec Studio 11 c'est qu'il admet sur la time line des vidéos en 30 im/s venant d'un petit compact photo (avec Studio 10 il fallait préalablement les convertir en 25 im/s.

Cordialement

• 1 mois plus tard...