Aller au contenu

PALMARES 2008 festival Psi de Lorquin


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Voici un extrait du palmarès du festival Psi de Lorquin, 32e du nom s'il vous plait !

PALMARES 2008

32ème anniversaire du Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin

Délibération du JURY

CLE D’OR

« Philippine » - Sophie SHERMAN

J’ai rencontré Philippine, une jeune fille trisomique 21, ensemble nous avons fait ce film.

Je vous propose de la suivre chez elle ou à l’école et nous découvrirons sa grâce, son caractère, ses

paroles : « Je ne suis pas handicapée, je suis unique ».

Cette jeune fille nous surprend et s’affirme autant devant que derrière la caméra.

1ERE CLE D’ARGENT

« La tentation de Dunkerque » - Daniel ROUYRE

C’est une de ces rencontres miraculeuses et sans façons qui font exulter le coeur et l’esprit.

Venant de La Gacilly dans le Morbihan, un petit groupe de personnes handicapées travaillant dans un

CAT, se rend chaque année au carnaval de Dunkerque, dans le Nord. Ils y sont accueillis par les

« Zot’ches », une des nombreuses associations philanthropiques qui animent le Carnaval.

Cette aventure humaine est l’occasion de restituer la fête dans sa beauté absurde, tonitruante,

éminemment télégénique, mais aussi dans son aspect le plus humain, et le moins souvent mis en

valeur : celui d’une profonde et ancienne solidarité humaine.

L’échange qui se créé ( et se perpétue) permet de porter un autre regard sur le carnaval et sur les

handicapés, enfin affranchis du regard des autres.

La double implication du maître d’oeuvre de cette aventure, Laurent Verstaevel, éducateur en

Bretagne, mais Dunkerquois pur jus et carnavaleux de haute lignée, nous ouvre des portes sur des

réalités intimes rarement évoquées.

Un film qui offre des regards croisés sur la normalité, la différence, le vivre ensemble, le sens du

dérisoire.

2EME CLE D’ARGENT

« Adriana, le cahier noir » - Tony COCO VILOIN

Une jeune et belle femme, Adriana, vouée à tous les rêves, enfante un jour contre toute attente d'une

fille sans père. Adriana abusée et rejetée jure de ne jamais révéler à sa fille l'identité de son père.

Mais dix sept ans plus tard, la fille d'Adriana perturbée par des cauchemars nocturnes et des crises

asthmatiformes, accède incidemment à son histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation