Aller au contenu

Montage "parallèle" en AVCHD et MPG2

Messages recommandés

Salut,

Je débute en vidéo. Je rentre d'un voyage de 3 semaines aux États-Unis avec 7 heures (brutes, plein de découpe à faire) de vidéo en Full HD AVCHD, filmées avec mon caméscope Sony SR-11 acheté juste avant les vacances.

J'ai délibérément choisi de filmer en Full HD malgré les grosses contraintes que cela suppose au montage, tout simplement pour avoir la meilleure qualité possible, même si je ne suis pas équipé en TV HD pour le moment. Le but du jeu : avoir des souvenirs en qualité correcte lorsque je regarderai tout ça dans 20 ans sur ma TV ultra-full-xtraHD de 100 pouces :smile: .

Je savais à l'avance que mon équipement informatique ne tiendrait pas la route pour le Full HD. Je compte m'équiper prochainement, mais une idée me passe par la tête au sujet du montage.

J'ai réussi à convertir tous mes fichiers en MPG. Je dispose donc de fichiers AVCHD et de leur copie en MPG2 (ils portent le même nom, seule l'extension change).

Question bête :

Il me semble que les fichiers des logiciels de montage (je parle des fichiers de montage, pas des fichiers vidéo ni du rendu) contiennent uniquement des références aux fichiers vidéo utilisés dans le montage et non les vidéos elles-mêmes. On peut donc supposer qu'ils contiennent sous forme binaire les chemins d'accès et noms des fichiers vidéo. Existe-t-il un moyen pour monter en MPG2 dans l'immédiat et recharger plus tard le même montage en AVCHD ? Par exemple, s'il existait des logiciels de montage capables d'exporter/importer les données du montage au format XML, il suffirait de remplacer automatiquement toutes les occurrences de 'MPG' par 'M2TS' et hop, on aurait instantanément accès au même montage, mais en HD cette fois.

Le principe est un peu simpliste et je me doute bien qu'à cause du côté "propriétaire" des logiciels de montage, le format XML est bien trop ouvert pour que ça soit aussi simple. Par contre, ce type de fonction doit pouvoir exister, non ? Ça me semble tellement évident que quelqu'un y a forcément pensé. Quelqu'un a-t-il connaissance d'un logiciel de montage qui permettrait de remplacer automatiquement les fichiers MPG2 par leur version AVCHD sans toucher aux autres caractéristiques du montage (découpes, effets, transitions, etc.) ?

:smile:

Bonjour,

Un logiciel comme Final Cut pro permet de monter avec des fichiers basse résolution (pas nécessairement mpeg-2) puis de monter avec les fichiers d'origine.

Vegas 8 doit pouvoir le faire également.

Mais je n'ai jamais essayé avec l'AVCHD, déjà suffisamment compliqué à traiter comme ça ! :smile: