Aller au contenu

LCD attention


hubert9v
 Partager

Messages recommandés

En suivant les conseils du magazine "Caméra Vidéo & Multimédia" :

et plus précisément des article :

-numéro d'avril 2008 page 86 article de GK intitulé "comparaison CRT et LCD"

-numéro de février 2008 page 23 article anonyme intitulé "Calibrer un écran sans sonde" qui contient une photo d'écran plat

-numéro de mars 2008 page 28 article anonyme intitulé "que valent les moniteur informatique full HD"

J'ai acheté un écran LCD. Mais j'ai dû le ramener car il avait un défaut rédibitoire pour la photo/vidéo que vous ne citer pas.

Inutile de tout ré expliquer c'est très bien expliqué ici :

http://lcd-attention.blogspot.com/

C'est dommage que ce problème n'ai pas été évoqué dans les article du magazine.

Je tiens à le signaler pour éviter au autre le même problème.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Cela na valait pas la peine de créer un blog pour ça ! :smile:

Que dire alors des petits écrans des caméscopes, des APN et des LCD des calculatrices ?

C'est un problème connu, surtout sur les écrans LCD d'entrée de gamme. Sur le forum, nous avions aussi parler des différentes dalles, du nombre de couleurs, etc.

Pour info, il existe des LCD professionnels qui atténuent fortement ces défauts, au point de servir de moniteur vidéo pour les monteurs pros. Et dans les gammes grand public, il existe différents modèles qui peuvent répondre aux besoins des graphistes. Il suffit souvent de de renseigner et d'éviter le moins cher.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Merci

Cela na valait pas la peine de créer un blog pour ça ! :blink:

c'est toujours la peine de passer un peu de temps pour aider son prochain :smile:

A moins que vous ne vouliez dire que ce n'est pas la peine car tout le monde est au courant sauf moi ?

Dans ce cas je dirais plutôt : "tout le monde est au courant sauf moi et les journalistes de magazine qui n'indiquent pas que plusieurs type de dalle existe" (ce point pourtant important) que ce soit dans les tests matériel ou les réponses sur l'achat d'un écran LCD (article que j'ai cité précédemment) :smiley5:

Que dire alors des petits écrans des caméscopes, des APN et des LCD des calculatrices ?

Pour les dalle des écran de caméscope, il sont plus petit donc le problème en question est moins important puisque langle de vision est faible entre le haut et le bas de l'écran. Mais néanmoins, vous avez raison, c'est dommage que les journaliste n'indique pas quant il teste les caméscopes que les écran LCD son très mauvais et qu'on risque des surprise a la sortie car il sont loin d'avoir une bonne colorimétrie en général :smiley5:

Pour les calculatrices, je ne suis pas convaincu que ce soit très important :smile:

C'est un problème connu, surtout sur les écrans LCD d'entrée de gamme. Sur le forum, nous avions aussi parler des différentes dalles, du nombre de couleurs, etc.

J'ai fini par retrouver celui auquel vous faite allusion :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=11983

mais il y avait quand même 1 190 réponses pour la recherche "écran LCD" sur votre forum.

Alors veuillez m'excuser de ne pas l'avoir vu à mon premier passage.

:blink:

Pour info, il existe des LCD professionnels qui atténuent fortement ces défauts, au point de servir de moniteur vidéo pour les monteurs pros. Et dans les gammes grand public, il existe différents modèles qui peuvent répondre aux besoins des graphistes. Il suffit souvent de de renseigner et d'éviter le moins cher.

C'est dommage que le magazine "Caméra Vidéo & Multimédia" ai omis ces très intéressante informations. :blink:

PS pour ceux qui veulent d'autre info sur les dalle, j'ai trouvé une page plus intéressante que la mienne (qui ne fait que soulever le problème).

http://www.lesnumeriques.com/article-438.html

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je me permet de me moquer un peu des journaliste (j'espère qu'il en sont pas susceptible) parce qu'il me semble qu'ils on fait un petit oublis. Mais il y a par ailleurs de nombreuses information passionnants dans le magazine, que je recommande vivement. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne recapitulation de liens ! Ce sont les bons. :smile:

Vincent Alzieu (lesnumeriques.com, hardware.fr) a écrit des bêtises sur les caméscopes, mais il a une vrai expertise sur les écrans. On gagne à lire ces tests pour mieux regarder les écrans proposés.

Je n'ai pas lu les articles en question dans CV&M, mais omettre les grandes différences entre les types de dalles me parait ... anormal. Qui a déjà travaillé sur des dalles TN et IPS peut en témoigner.

Exemple : les iMac on depuis longtemps été équipés de dalles 20" larges. Les 20" des iMac blancs (plutôt haut de gamme à la sortie) étaient de belles dalles IPS. Les dalles 20" des iMac Alu actuels ne sont que des dalles TN basiques. Par contre, les dalles des iMac 24" sont bonnes. Et ce n'est pas le même prix !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai finalement lu les articles en question : le premier parle directement de moniteurs performants, donc peu sujet au défaut évoqué, le second est un réponse à un lecteur orintée connectique, le troisième est un encart sur le calibrage, donc peu en rapport.

Il n'y a donc pas de vrai article (comparatif ou dossier) sur les écrans plats, ce qui n'a pas donné l'occasion d'évoquer ces différences entre types d'écrans.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation