Aller au contenu

La HD change-t-elle tout ?

Thierry P.
 Partager

La HD a t-elle changé votre façon de filmer ?  

12 membres ont voté

1. 1. La HD a t-elle changé votre façon de filmer ?

• Oui, un peu
      3
    • Oui beaucoup
      7
    • Non, je ne crois pas
      0
    • Je ne sais pas du tout, peut-être
      2

Messages recommandés

{...}

Précoce… ?

La HD amateur date de 2004 tout de même

Dans 3 mois, nous sommes en 2009. :)

Oui, désolé, je maintiens. Ce n'est pas parce qu'une technique date de 2004, qu'elle est au top... Il suffit de lire ce forum pour se rendre compte des milliers de problèmes que les gens rencontrent en montant leur film... Et au final, combien montent réellement en HD ? Très peu. Bon nombre finissent pour le moment par monter en SD. Certes, ça viendra, mais pour le moment, tout ça est embrionnaire pour moi. Je sais, je dérange, car c'est comme tout, c'est commercial aussi....

Quand je discute avec mes amis, j'en vois très peu avec un camescope HD. Et les stats, on peut leur faire dire ce que l'on veut. Prenez un évènement sportif, une fête d'école, un concert, un spectacle de danse, etc... Combien ont un camescope HD ??? Allez leur poser la question du montage... Et revenez me voir...

DV FX

Quand je discute avec mes amis, j'en vois très peu avec un camescope HD. Et les stats, on peut leur faire dire ce que l'on veut. Prenez un évènement sportif, une fête d'école, un concert, un spectacle de danse, etc... Combien ont un camescope HD ??? Allez leur poser la question du montage... Et revenez me voir...

DV FX[/color][/b]

Hello Declic,

Une précision : on teste ici aussi bien du SD que de la HD. On est même un des seuls sites à le faire. Mais la raréfaction des modèles SD (et pour être franc, le manque d'innovation, les modèels se suivent et se ressemblent) fait qu'on teste les modèles qui sortent, à savoir les modèles HD.

Tu amalgames deux notions Declic, celle du parc et celle de l'engouement pour une technologie.

Le parc de camescopes est - en Europe - majoritairement en SD. Je n'ai pas les tout derniers chiffres mais ça doit avoisiner toujours les 90%. La SD existe depuis 1985, la HD depuis 2004. Il est donc normal qu'autour de toi, tu remarques que les gens aient un camescope SD. Ca n'est pas une démonstration pour autant d'un refus de la HD.

Les "stats" : les projections de ventes données pour les 5 ou 10 ans à venir (tu dois parler de ça?) sont toujours contestables en effet. Mais elle ne semblent pas délirantes, elles s'appuient sur une progression qu'on a déjà connu dans le passé avec d'autrs technologies ou même avec le camescopes numériques en 1995.

Sur le montage, personnellement, mes plus gros problèmes de montage, je les ai rencontrés en montage analogique (de belles crises de nerf) et plus récemment, avec des camescopes mpeg-2 DVDCam… ou mpeg-4 en SD dans les deux cas ! En plus, au final, pour obtenir, une image à la qualité très modeste, sans contrainte particulière pur l'ordinateur en termes de tailles… C'est juste que les fabricants n'avaient pas intégré que l'on monterait des films en SD en mpeg-2 ou mpeg-4.

L'histoire de la vidéo depuis 20 ans (je ne sais pas depuis combien de temps tu pratiques le montage) montre qu'il y a toujours eu des problèmes de compatibilité de montage. Si cela dit quelque chose à ceux qui ont connu les 10 ou 15 premières années de la vidéo amateur, que d'articles et de débats sont parus sur les compatibilités des tables Sony RME-300, Vivanco VCR5055, JVC HR-S 5000, Sony DHR-1000, Hama Videocut 220, carte miro DC1, les tout premiers Casablanca… Si le Web avait existé à cette époque, il y aurait eu à mon avis autant de débats et de questions sur les Forums de discussion… Et je pourrais citer plus récemment certaines versions d'iMovie, Studio 10…

Cela dit, je reconnais que la HD apporte une difficulté accrue : la nécessité pour le consommateur d'une puissance supplémentaire de l'ordinateur doit se cumuler avec la gestion de l'apparition de nouveaux codecs. Soit deux paramètres à prendre en compte en même temps. Mais ça se stabilise un peu je trouve depuis le début de l'année 2008.

Ma remarque sur 2004 est en effet librement interprétable comme tu le fais, même si ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire puisque je réagissais juste sur le terme "précoce"… :)

L'histoire de la vidéo depuis 20 ans (je ne sais pas depuis combien de temps tu pratiques le montage) montre qu'il y a toujours eu des problèmes de compatibilité de montage. Si cela dit quelque chose à ceux qui ont connu les 10 ou 15 premières années de la vidéo amateur, que d'articles et de débats sont parus sur les compatibilités des tables Sony RME-300, Vivanco VCR5055, JVC HR-S 5000, Sony DHR-1000, Hama Videocut 220, carte miro DC1, les tout premiers Casablanca… Si le Web avait existé à cette époque, il y aurait eu à mon avis autant de débats et de questions sur les Forums de discussion…

+1 :)

Je partage autant l'avis de l'admin que celui de DV : il y a complémentarité et pas opposition d'idée.

chacun à raison.

A condition de se placer dans une logique globale.( mais je ne vais pas lancer le débat par ici le post ne s'y prête pas).

{...}

Ma remarque sur 2004 est en effet librement interprétable comme tu le fais, même si ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire puisque je réagissais juste sur le terme "précoce"… :)

Pour ne pas trop m'étaler tout de même je vais être bref. Car moi aussi j'aime bien utiliser des termes exacts. Et là, je dois avouer que tu as raison sur le terme "précoce" que j'ai utilisé... Il était mal approprié... Donc, sur ce point OK.

;-)

Sur le reste, je partage une partie de l'avis, mais pas tout.

DV FX

En effectuant ce dimanche un tour dans un parc habituel à mes déambulations, je me suis amusé à observer ce que les gens emportaient comme appareils de prises de vues. C'est un micro-sondage durant 8 kms. Le temps était splendide, propice à la photo ou à la vidéo.

20080209-IMG_1041-2.jpg

J'ai croisé 1 seul camescope, HD de surcroît, un Canon HF10. Pas de camescope SD. La propriétaire était une asiatique. Il faut préciser que le parc est anglo-chinois. Ceci explique peut-être cela…

J'ai croisé aussi 8 propriétaires d'APN dont 5 reflex !

Tout cela n'a aucune valeur scientifique mais j'ai trouvé intéressant finalement d'avoir ce reflet de la société qui est quelque part, aussi, un certain reflet du marché, à savoir :

-s'il n'y avait pas eu "ma" touriste asiatique de passage, aucune personne ne filmait (d'ailleurs elle ne filmait pas, elle montrait juste à une compatriote que l'écran se rabattait en miroir !).

-8 photographes "à la place".

Un nombre d'amateurs avertis importants quand on sort des sentiers battus. En effet, l'endroit n'est pas ultra-touristique, il attire davantage des amoureux de la nature, de la photo et des groupes d'ornithologues. Allez vous étonner ensuite que les fabricants chouchoutent les catégories d'utilisateurs de reflex et n'aient pas la même attitude avec le segment haut de gamme en vidéo !