Aller au contenu

Figée ou rétrécie

win75
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Par je ne sais quelle action de ma part, je me suis retrouvé avec 2 ou 3 clips abîmés (dans mon montage en cours). Soit le clip se fige sur la dernière image et à la lecture du projet c'est très visible, on a l'impression qu'on a appuyé sur PAUSE puis ça enchaîne sur le clip suivant. J'ai également un clip qui a perdu ses ailes : il y a une bande noire à gauche et une autre à droite, comme un film de cinéma qui passe à la télé sauf que les bandes sont sur les côtés !

Je ne sais pas ce que j'ai fait et j'ignore donc comment annuler ça !

Merci

Rerere,

win75, il faut que tu sois plus clair dans ton message, je pense que personne ne te répond, car personne ne comprend ton problème ! Minimum : sur quel logiciel tu rencontres ton souci, quel caméra utilisé, description plus détaillé des clips abîmés, etc.

Cordialement.

oui quelques précisions. Le logiciel c'est iMovie (dans iLife donc). Les images proviennent d'un appareil photo numérique Kodak. J'utilise le terme de clip car c'est celui employé par iMovie pour désigné une séquence importée (un plan séquence en clair). C'est en visionnant le projet du début à la fin que je me suis aperçu de ces altérations. J'espère que j'ai éclairci tout ça.

Alors le clip dont la dernière image se fige (durée de 3 secondes et 8 images) fait 2,2 Mo dans l'ordinateur et 640X480 dans l'appareil photo.

idem pour le clip qui est coupé sur les côtés droit et gauche (durée 24 secondes et 7 images)

pour ne pas avoir de bande noire à droite et à gauche ton projet dans iMovie doit être en 16/9 ième et ta résolution photos n'est pas à cette résolution (tu annonces être en 640 x 480)

essaye de transformer la résolution soit :

- en 640 x 360

- ou du 960 x 540

dans iPhoto en utilisant la fonction rogner et forcer tu peux sélectionner un cadrage en 16/9 i!ème

sinon tu peux utiliser Gimp, menu image, échelle

Excuse moi en utilisant les termes " ton projet doit être en 16/9 ième) dans le contexte de ma phrase je ne voulais pas dire de le changer en 16/9 ième mais dire comprendre par : ton projet vidéo est en 16/9 ième la résolution de ta photo ne l'est pas (640 x 480 c'est quais du 4/3 classique) il est normal que tu as des bandes noires à droite et à gauche.

Pour les supprimer il faut changer ta photos en 16/9 ième par rognage pour ne pas déformer et la résolution la plus proche devra être :

- en 640 x 360

- ou du 960 x 540

et pour ce faire il faut importer dans un logiciel de retouche photos ta photo .

Soit dans iPhotos installé sur ton Mac

soit dans le logiciel comme Gimp qui est libre mais il faut que tu as installé X11 livré avec ton DV d'installation OSX

ensuite tu changes la résolution de l'image ( par rognage plus par changement de taille)

tu sauves

et tu reimportes dans iMovie

C'est désespérant, je n'arrive à rien. Nul part je ne trouve de menu où je puisse modifier la taille de pixels. Et lorsque je fais un glisser-déposer d'un clip (depuis la time-line) vers i'Photo (comme tu me l'indiques), il retourne aussi sec là où je l'avais pris. Et pourtant tous les autres clips que j'ai également travaillé dans ce projet n'ont pas subit ses modifs.

Oui il y a un malentendu, c'est bien ce qu'il me semblait.

Je parle de vidéo. C'est un montage en cours dans imovie.

Ce montage ou ce projet (comme il se nomme dans le logiciel) est constitué de séquences ou clips que j'ai raccourcis et agencées dans un certain ordre. J'ai remarqué que deux de ces clips ont subi une modification indésirable et que j'ai dû provoqué malgré moi. Lorsque je met le projet en lecture voilà ce qu'il se passe dans le visualiseur. Un des 2 clips se fige sur sa dernière image pendant un court instant mais suffisamment long pour qu'on s'en aperçoive. Exactement comme si on appuyait sur pause puis la lecture reprend avec le clip suivant.

Et plus loin dans le montage, l'autre clip est lu avec une barre noire à droite et une barre noire à gauche.

Il doit y avoir un moyen d'annuler ces modifications car elles sont apparues au cours du montage et les autres clips n'ont pas été touchés.

Désolé pour mes premières explications obscures.

Pour les bandes noires tu as du passer en 4/3 il faut revenir en 16/9 ième regarde dans propriété de la séquence ou du clip.

pour l'image figée place la tête de lecture avant le point de gel deux pistes :

1)- passe en mode audio et regarde s'il n'y a pas du son qui dépasse

2) - efface les images après le point de lecture

- Alors pour les bandes noires : il semble que "propriétés du clip (ou de la séquence)" n'existe pas. En explorant les menus ou en questionnant l'aide je retombe toujours sur "propriétés du projet". Et dans ce dernier le réglage 16/9 est déjà indiqué.

- Pour l'image figée : j'ai fait pause sur la gelure et j'ai été étonné de voir que le curseur de lecture se trouvait sur le clip qui suit. Ce qui est bizarre c'est qu'en balayant ce clip en question, image par image, l'image gelée n'apparaît pas.

re capture au départ de ton caméscope la séquence avec les bandes noires si tu ne peux pas les transformer en 16/ ième

as tu essayé de couper comme je te l'ai expliqué juste avant l'image qui gel sur la time line?

est ce que la lecture est normale dans ton rusher et le phénomène n'est généré qu'à la lecture sur la time line?

recapture aussi cette séquence

ensuite c'est quoi ton fort du HDV du mini DV?

je t'ai demandé de regarder sur la piste audio tu l'as fait?

tu as ajouté ou manipulé une piste audio à cet endroit?

A propos du format, mes vidéos proviennent de mon appareil photo numérique.

Pour la gelure :

J'ai coupé le clip mais à chaque fois que je faisais reculer la fin de la séquence, la gelure elle aussi reculait.

Je n'ai pas touché au son de ce clip et il n'y a aucun effet de transition entre celui-ci et le suivant.

Le phénomène ne se produit pas dans le rusher.

Je ne sais pas comment on fait pour visualiser la piste audio. L'icône ou le bouton haut-parleur ne font apparaître que la fenêtre des ajustements audio.

Pour les bandes :

En survolant tous les clips des événements de la bibliothèque, ils sont tous apparus dans le visualiseur avec des bandes noires. Pourtant, à part le clip incriminé, tous les autres appartenant au projet occupent tout l'espace du visualiseur.

En important une nouvelle fois le clip depuis iphoto (son point d'arrivée dans mon Mac), il apparaît toujours avec des bandes.

Je te l'avais précisé dans mon message du 17 octobre.

Tant pis je vais continuer à chercher car le problème ne vient pas de là étant donné que les autres clips ne sont pas touchés.

Merci quand même pour tes conseils.

Dans ton prim post du 17/10 tu ne l'avais pas précisé, mais dans un second du même jour après la sollicitation d'un autre membre sollicitant plus de précisions.

autant pour moi désolé

comme quoi lorsque l'on pose une question il faut être précis dans ses demandes dès le départ. B)

bonne chance dans la résolution de ton problème (regarde quand même du côté de ton apn Kodak)