Aller au contenu

Esplanade : un court-métrage sur le quartier de La Défense à PARIS

Noter ce sujet


Thomas5033
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter un court-métrage (4'35) sur le quartier d'affaire La Défense à Paris. Je l'ai tourné et monté au mois de juin dernier.

Son titre : Esplanade, images d'un quotidien à La Défense.

Vous pourrez le voir sur Dailymotion : Accès au film

Ou directement ici (meilleure qualité) : Accès au film

Toute critique bienvenue ! C'est mon premier court-métrage !

Merci,

Amicalement

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme c'est un premier court métrage, je vais faire preuve d'indulgence mais ton film est trop intéressant à critiquer car tu es tombé à mon avis dans pas mal de pièges.

Les +

Les plans sont assez stables.

Tu as utilisé une musique Creative Commons, preuve qu'on peut en trouver qui collent (plus ou moins) au sujet.

Les -

-Au niveau technique, tu as des grosses différences de colorimétrie (orangé et extérieur). Ca heurte un peu. Il me semble aussi qu'il y a qq petites fautes de raccord.

-En soi, dans le film, il ne se passe "rien" au sens "rien de stimulant". Est-ce précisément ce que tu as voulu montrer (le côté métro-boulot-dodo de l'univers de la Défense) ou pas du tout ?

-Pourquoi cet écran divisé en deux ? Pur effet spécial ? Comment se justifie-t-il ? Un effet doit se justifier un minimum quand il revient régulièrement.

-On n'apprend finalement peu de choses sur la vie d'une employée à la Défense. Ca manque de piquant.

-Un univers aussi magique que la Défense aurait pu être montré d'une manière plus effrayante.

-Ton film s'appelle "Esplanade" mais finalement, c'est aussi un film sur la jeune femme que tu filmes puisqu'on la voit un peu au bureau, dans le métro… Il y ambiguïté de "scénario".

Voilà, désolé, je suis un peu sévère quand même, je laisse d'autres s'exprimer, ce serait intéressant de confronter les idées…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci de tes critiques, je les comprends tout à fait.

- il y a en effet des problèmes de colorimétrie. Hélas tout a été filmé sur le vif, rapidement (la jeune fille n'est pas actrice du tout) et je n'ai pas su gérer toutes les sources de lumières que je rencontrais à l'allure où ça défilait sans cesse. En plus cela a été filmé sur plusieurs jours avec des météo différentes ! L'horreur... Faut vraiment que je gère mieux ma caméra dans ces diversités lumineuses : balance des blancs manuelle systématique ? Etalonnage au montage ?

- en effet, la Défense est un quartier hors-norme, mais pour ceux qui y travaillent, c'est métro-boulot-dodo. Hélas. Ca transparaît un peu trop dans le film ? Ton recul me permet de m'en rendre compte. J'ai pris comme support la jeune fille, semblable à des milliers d'autres. Une parmi d'autres...

- j'ai pensé que l'écran divisé en deux stylise quelque peu le film soit en mettant en parallèle deux actions décalées temporellement, soit en augmentant l'intérêt de plans qui pris seuls sont d'intérêt faible. La Défense est un grand quartier, tout ne rentre pas dans un seul cadre de caméra.

En tout cas merci d'avoir répondu, ça me permet de progresser et prendre un peu de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les +

images stables

maîtrise des cadrages

maîtrise des focus

les -

faire la balance des blancs à la prise de vue pour équilibrer la colorimétrie (ou au montage tu équilibres avec les filtres)

Le problème principal me semble-t-il est au niveau de construction de la structure :

- exemple au début les gens sortent du métro. Pour moi ceci voudrait dire que le plan suivant va me faire retrouver l'acteur dans la rue, or je le trouve installé dans le métro. Un plan ou l'acteur entre dans le métro m'aurait paru plus logique. ( un principe de montage, un plan ferme le précédent ou annonce le suivant)

- autre exemple : après le plan de la fille dans le métro il y a à nouveau un plan de sortie de métro, je m'attends de retrouver la fille dans la rue ou sur la place et je découvre l'extérieur de la place la sortie est à nouveau la fille dans les couloirs du métro.

Est-ce une journée de travail de la fille? Dans ce cas la seconde histoire de la défense qu'à t-elle à voir avec celle de la fille?

Racontes-tu deux histoires dans la même ( ou est le début le développement la conclusion de chaque histoire?)

Les plans longs me donne pas l'impression d'une vie frénétique : comme le stipule Pixel c'est peut être le choix que de présenter le lieux comme un lieu de calme et de détente ( ce qui ne colle pas avec l'image métro, boulot que j'ai comme provencial)

Si tu racontes la place, la vie, le croisement de gens, l'environnement, la fille est trop présente.

L'impression du stress ne transpire pas d'autant que l'on trouve des boulistes : notion de détente.

Ecran divisé en deux ? oui pourquoi pas mais de manière très parcimonieuse et pour opposer deux sujets qui vont finir par se rencontrer (par exemple mais rien à voir avec ton sujet)

Un plan avec deux écrans : fille part de chez elle, motard démarre,

plan suivant juste la fille qui court

plan suivant juste le motard qui roule comme un sauvage

plan suivant splité en deux : gros plan pied de la fille qui court, roue de la moto qui tourne vite,

plan suivant la moto glisse sur le côté, tombe et le motard se retrouve au pied de la fille qui saute au dessus de lui pour l'éviter.

excuse moi si j'ai l'impression d'être sévère mais c'est l'impression à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai voulu faire 2 histoires en parallèle, mais c'est difficile... d'une part je voulais montrer une image d'un quotidien de travail à La Défense, très basique, et en même temps montrer des images de La Défense. Et pas forcément ce à quoi l'on s'attend d'ailleurs. J'ai travaillé à La Défense, et c'est un lieu très calme - tout le monde apprécie la défense pour ça -, très reposant : en effet, hormis le métro et le RER qui sont stressants, le reste ne l'est pas : pas de route, pas de voitures, très peu de bruits, aires de détente (pétanque), tours majestueuses. Bref, finalement rien n'est vraiment frénétique et ne mérite - à mon sens - un montage rapide, des zooms agressifs ou autres pour souligner un dynamisme particulier.

Merci Télémac de ta réponse. Ce qui dégage de vos critiques c'est le soin que je dois apporter au scénario et à la compréhension du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 million de personnes qui transitent quotidiennement par le grand souterrain de la Défense

L'un des centres commerciaux les plus grands d'Europe (Les 4 temps)

Bientôt la Tour la plus haute de "Paris" (400 et quelques mètres…)

Le croisement du RER, du train, des bus et des grands axes routiers vers l'Ouest parisien.

Des travaux permanents (certes, pas audibles depuis l'Esplanade)

Un nom qui illustre une bataille passée

Très peu d'espaces verts par rapport à ce qui se fait aujourd'hui dans d'autres capitales…

Il y a même au-dessous de l'Esplanade un office religieux pour cadres stressés

Si tu veux montrer le paradoxe du calme par rapport à cet univers, tu tiens là un bon sujet.

Je ne suis pas certain que la Défense soit aussi relax que tu le dis… :icon_arrow:

(je m'écarte un peu du sujet, désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est une opinion j'essaierai d'être factuel   Tu auras remarqué (peut-être pas) que nous discutons dans la rubrique "blablabla". Ce n'est pas une rubrique préformatée, normée, elle s'efforce d'être plus ouverte, moins académique.     La totalité des forums que je consulte (une bonne dizaine) ont tous une rubrique de ce type, parfois nommée "café du commerce", "Le bistrot" (ci-dessus) ou assimilé. On y évoque des sujets parfois très à la marge (bien pire qu'ici).   Ainsi sur un forum de plongée, quelqu'un pose une question pour savoir s'il souffre du syndrome d'Asperger (??)   Sur un autre forum concurrent bien connu (rubrique le café du repaire), j'ai lu un membre très actif s'exprimer sur le fait qu'il était envahi de fourmis dans son jardin (!)  5 membres (dont 1 qui se reconnaîtra car il est membre ici aussi) ont "déliré" gentiment sur les fourmis. Y'a plus hors sujet qu'ici visiblement...   j'ai cité 2 exemples pour ne pas être trop long, la liste n'est pas limitative   Bref, ce type de rubrique autorise, dans la limite de la bienséance, et si ce n'est pas tous les quatre matins, de s'écarter un petit peu des clous habituels...    La vidéo est un média transversal. Après, je peux concevoir que l'univers télévisuel indiffère ou agace. Mais il suffit de ne pas s'intéresser aux 0,1% de messages de ce type qui sont publiés.
    • Bonjour tout le monde j'aurai besoin de filmer une séance de massage californien, pour poster sur ma chaine youtube et facebook, instagramme, etc.  j'ai imaginé une scène en intérieur, ambiance chaleureuse, cocooning, zen et paisible, un caméraman tient la caméra (à choisir en fonction de vos conseils ), qui film le masseur accueillir la cliente, la conduire vers le cabinet de massage, une simple conversation, focus sur leur visage, expression.  Ensuite on fait passer la partie de déshabillement, et la cliente est installée confortablement dans le lit de massage, et la séance de massage commence, lumière tamizée, des objets de zen au alentour, lampadaire, bougies, serviettes blanches entassées proprement, les bouteilles d'huile de massage, un bol chantant tibétain, etc.  Et le masseur masse de manière fluide,  bouge de temp en temp autour du lit de massage, gros plan sur son visage, l'expression, les regards, les gouttes de sueurs sur le front, gros plan sur ces mains qui glissent sur le dos du massé, la peau huilée reflétante, on vois les pores les duvets du corps, et les gouttes d'huiles qui s'étalent et s'étendent, ambiance totalement submergeante.   Donc  mon idée est d'installer un canon 5d mark ii avec un objectif grand angle sigma dc 18-300, sur un trépied fixe, à 3 - 5 mètres, sur le flanc du lit, focus fixe (éventuellement changement de focus manuellement sur le rideau en avant plan ou le mur décoré en arrière plan, quand le caméraman a un moment de dispo), et un autre appareil sur trépied avec roulettes, pour pouvoir bouger et chercher les points d'émotion précis ( le visage, les mains, etc), imaginer du bout du lit, un gros plan qui part des pieds du massé, et remonte doucement les jambes, les cuisses, et rencontre les mains qui descendent du lombaire vers les cuisses, on passe le focus sur le visage du masseur, et fini par le focus sur le visage du massé plus loin zen et serin, en pleine submersion dans le monde du merveille...   du coup ce dont j'aurais besoin de vos avis et conseils, c'est pour le second appareil, lequel devrais - je choisir, entre un canon 5D mark IV + EF 50mm et un canon R50 (ou R50 V )+ SF 50mm (ou autres ?),  je voudrais surtout leur fonction de servo autofocus, R50 parait plus performant sur ce point, mais 5D mark IV serait peut etre déjà largement suffisant ?  pour 5D mark IV j'ai déjà l'objectif EF 50mm, et pour le R50 je devrais acheter un objectif avec. Voila mon scénario, le chef d'œuvre à réaliser, mais impossible si sans votre aide et conseils !   
    • Personnellement, je fais la différence entre la création vidéo, qui est le sujet principal du forum, et un plateau télé, qui est un média d'informations dirigé par l'industrie audio visuelle. Je ne porte pas de jugement sur ce que dit ce spécialiste. Je remarque simplement que cet extrait n'a pas beaucoup d'intérêt visuel. Les commentaires du forum parlent de choses et d'autres, mais jamais de vidéo. Hors sujet !
    • Un complément au test. Un ancien collègue (que je remercie) qui vient d'acquérir une Osmo Action 6, a observé que la connexion audio avec un casque Bluetooth, ne fonctionne pas comme on pourrait le croire.     En effet, si l'on jumelle des écouteurs Bluetooth, ceux-ci servent à enregistrer et non à écouter ! Ce point a été vérifié et confirmé par mes soins avec des écouteurs AirPods de 4e génération. C'est d'ailleurs aussi discrètement confirmé dans la notice. L'article a été complété sur ce point.   C'est bien sûr un peu dommage mais cela s'explique.   l'utilité : pour les motards ou les cyclistes, cela leur permet d'avoir les mains libres et d'enregistrer leur voix au plus près de la source, sans achat de micro supplémentaire, tout en fixant la caméra sur un casque ou une partie de leur moto / vélo.   Cela leur permet aussi de commander la caméra à la voix (fonction de reconnaissance vocale).    Le test complet (accès libre)   les fichiers natifs (accès Premium)      
    • Je ne tiens pas à défendre mordicus ce scientifique qui m'a parfois agacé quand il prend les non-spécialistes de haut. Je note quand même que les nombreux commentaires de la vidéo vont plutôt dans le sens de ce qu'il dit, en citant des exemples précis. A titre personnel, je préfère quand même les généralisations, du moment qu'elles ne sont pas abusives, aux délires sur l'influence du metaverse sur le climat qu'on entend dans la bouche de certains "philosophes".   M. Jancovici tient probablement compte du fait qu'il cause sur une radio grand-public et généraliste. En matière de communication, un émetteur habitué des medias, s'adapte au récepteur, voire au plus petit dénominateur commun.   Pour avoir été invité il y a 1 semaine à une conférence en ligne du The Shift Project (patron Jancovici), je n'ai pas noté d'histoire de mare gelée quand il a pris la parole, et c'était d'un tel niveau que j'ai un peu décroché... Les récepteurs n'étaient pas les mêmes.   C'est aussi le choix de la radio publique d'avoir présenté (choisi) cet extrait. Je suppose que Mr Jancovici a parlé bien plus longtemps que 1'18'', et qu'il y a une intentionnalité de RTL de présenter cet extrait et pas un autre.   Enfin ma femme  m'a raconté exactement la même histoire d'une mare près de chez elle (sur le plateau du Vexin) quand elle était petite sur laquelle elle marchait l'hiver. Ses parents la laissaient même aller seule sur la glace avec une copine. Promis, je lui demanderai si c'était exceptionnel et si ça se produit toujours aujourd'hui (elle a des amis sur place)...     
    • Salut, d'après les symptômes que tu décris très bien, ça ne laisse guère de place au doute. Ton camescope a un souci d'alimentation (court-circuit, résistance ou point de soudure qui a lâché).  Etait-il neuf il y a 2 ans ? Service après vente illico à mon avis.    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation