Aller au contenu

Le Nikon D300S fait sa pub


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Nikon fait son cinéma

Nikon entend démontrer l’étendue des capacités vidéo HD du dernier Nikon D300S (pas encore sorti) et pour ce faire, utilise une méthode très en vogue, celle de signer avec le photographe et réalisateur Mathias Walter (*) un court-métrage photo et vidéo d’une qualité que nous vous laissons juger !

post-7596-1252673022_thumb.jpg

C'est par ici :arrow: http://www.nikon.fr/videos/D300S/JW/D300S_video.html

L'oeuvre en question mêle photo et vidéo HD et est entièrement tournée avec le tout nouveau reflex professionnel Nikon D300S. Le scénario est très dans la mouvance "mannequin maigrelette-journaliste-shooting photo du milieu parigot du marais" (tout ce qu'on adore :mrgreen::eusa_pray: ) Non franchement, le D300S est sûrement un bon produit, mais la vacuité du scénario (et de la réalisation) est affligeante. :sm29: Ca dessert même leur reflex je trouve. Pourtant Nikon a réuni les mêmes conditions qu’au cinéma (disent-ils) : studio, steadycam, éclairage… Oui, mais ils ont oublié scénario et émotion.

Bref, on oubliera très vite ce film.

Plus intéressant est le discours du chef des produits reflex professionnels chez Nikon :

Pour Thomas Maquaire en effet, il importe de démontrer les nouvelles capacités de cet appareil mais aussi de montrer aux photographes travaillant en image fixe que la vidéo peut les orienter vers des nouveaux médias et des nouvelles manières d’appréhender leurs images. Par ailleurs, nous pensons que les vidéastes peuvent être intéressés par un produit vidéo ayant les avantages de la photo : diversité et qualité optique, gestion de la profondeur de champs et haute sensibilité».

Et le réalisateur, qu'en pense-t-il en fait ? Sa réponse est assez surpenante.

Je pense que c’est (l'arrivée de la vidéo sur les reflex) un besoin que les photographes avaient depuis longtemps

(ah bon ? :eusa_think: )

Personnellement, en tant que cinéphile, j’ai toujours gardé un pied dans l’audiovisuel. C’est ma particularité.

Il s'agirait donc plutôt du profil spécifique propre à ce photographe, et non d'un cas général…

Par ailleurs, je pense que les mondes de la photographie et du reportage sont en pleine évolution. Comme Raymond Depardon le fait depuis longtemps, les photographes de reportage réalisent souvent des reportages en film parce qu’ils ont ce don de l’image et du documentaire.

Ca en revanche, c'est vrai. Mais en milieu pro il me semble essentiellement.

A noter que nous testerons ce produit. Si vous avez des questions d'ores et déjà.

(*) A propos de Mathias Walter

Photographe de mode et réalisateur de films publicitaires, Mathias Walter débute son cursus par des études de littérature américaine. En parallèle, il prend des cours du soir autour de sa passion, la photographie. Il s’intéresse également au cinéma, notamment tout ce qui a trait aux techniques de mise en lumière et c’est comme directeur de la photographie qu’il officie dans plusieurs vidéo-clips.

En 1999, après deux ans comme Assistant photographe, il débute ses propres productions en intégrant à ses séances de shooting de mode, ses sources d’inspiration cinématographique. En 2004, il choisit de créer son propre magazine papier et web, intitulé Le Printfolio, dans lequel il traite chaque année d’un thème particulier. En 2008, il crée la société de production Schhh, spécialisée dans les productions mariant photographie et cinéma.Il rejoint l’agence GAMMA en décembre 2008.

http://www.mathiaswalter.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation