Aller au contenu

Qualité image vs montage

claudio
 Partager

Messages recommandés

Inutile de vous dire combien apprécie votre Web découvert récemment. Je le consulte depuis quelques semaines et je le trouve excellent.

Je me permet de vous déranger pour avoir un conseil, je suis freiné dans mon choix de caméscope par les difficultés éventuelles dérivées du montage (simple) de films.

Je voudrais acquérir un caméscope pour filmer un sujet particulier : des voiliers modèles pendant les régates de compétitions. Des mini films de 3/5 minutes seraient postés sur Internet mais aussi transfères sur DVD.

Les montages consistent simplement à couper/écarter les morceaux mouvais ou les passages en contre-jour qui gênent beaucoup, cause les reflets de l'eau. Les sujets sont généralement éloignés, entre 50 et 100 mètres et toujours en mouvement.

Lisant divers articles, j'ai compris que pour le montage serais bien d'utiliser le caméscope miniDV qui donnent la meilleure qualité d'image et au même temps je note que, petit a petit, ces caméscopes sont en voie de disparition niveau grand publique, seul résistent les plus chers hors de portée de mon budget de +/- 400€.

J' hésite donc pour l'achat d'un caméscope qui utilise les HD, Carte SD/SDHC, pour la simple raison que m'ont dit dans les grandes surfaces comme Fnac, Darty, etc. que la perte de qualité au montage est importante.

J' avais initialement choisi un Sony DCR-HC62 et voila qui est retiré du marche (lu dans forum plusieurs critiques faites au sujet)

Suivant le rapport Fnac 2009 et votre Web je pourrait donc choisir un des suivants :

1- Sanyo Xacti HD2000

2- Canon HF200

3- Sony HDR CX 105

4- JVC GZ-HM 200

Le quel de ces caméscopes présenterait le moins de problèmes pour un montage sans perte relative de la qualité ?

Probablement ma question est très banale , mais n'ayant pas la possibilité de tester moi même ces caméscopes, je vous la pose en espérant sur une réponse.

Un grand discours pour vous dire que c'est le montage qui me rend indécis.

merci de me répondre

Cordialement

Claudio

Bonsoir,

Je me permets de répondre puisque vous la question a été posée parallèlement sur mail. :smiley16:

On peut considérer que la qualité d'image de ces 4 modèles se vaut

Le CX105 se rapproche le plus de votre budget (391 euros au 1er prix réel) mais son zoom x10 ne me semble pas très approprié pour filmer des régates. préférez le JVC et son zoom x10 et tentez d'investir dans un trépied quand vous disposerez d'une rallonge budgétaire…

Par rapport au mini-DV, votre première démarche était la bonne. L'obtention d'un camescope HD n'était aps indispensable puisque vous envisagez de diffuser sur le Web et sur DVD SD. Mais effectivement, les mini-DV deviennent rares. Toutefois, le DCR-HC62 auquel vous faisiez allusion semble toujours disponible : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-513.htm

Il possède en outre un zoom x25 qui, dans votre cas spécifique (j'insiste, je ne préconise pas les fortes amplitudes d'ordinaire) vous conviendrait. A 310 euros, vous pourriez compléter le HC62 d'un trépied.