Aller au contenu

Rolling Shutter? il ruine vos superbes vidéos !


mic29s
 Partager

Messages recommandés

En visionnant les images des dernières prises de vue que l’on espérait inégalables, on peut quelquefois se poser des questions sur des imperfections que l’on peut découvrir.

L’explication se limite parfois à un rappel aux dures réalités que l’on a négligées au moment de la prise de vue, mais les causes sont quelquefois plus sournoises, et liées au matériel.

Les défauts dus au contrôle de l’exposition des capteurs CMOS peuvent en être une illustration très visible dans les cas extrêmes, mais présente, et pas toujours évidente, dans des conditions normales de prise de vue.

Des exemples pour convaincre d'aller voir plus loin ?

Le lien ci-dessous est une vidéo de démonstration des anomalies dues au mode ‘’Rolling Shutter’’ du contrôle (habituel) des capteurs CMOS. L’auteur du test effectue des prises de vue en faisant un panoramique à vitesse tout à fait exagérée sur son sujet, pour mettre en évidence le comportement des appareils ( Nikon D90, Canon 5D, Canon 7D, Panasonic GH1).

http://vimeo.com/6894404

Pour ceux qui n'ont pas de connexion rapide, ou pour motiver ceux qui ont la flemme:

ci-dessous, des images extraites de la vidéo en question.

- Une image "normale" (appareil stable) faite par un GH1 avant d'entamer un panoramique (bien trop) rapide

post-8833-1255468737.jpg

- En cours de rotation de l'appareil :

post-8833-1255468754.jpg

- Les détails fins deviennent complètement flous à cette vitesse (Cependant, il peut y avoir ici un cumul avec le "bougé"; on ne connait pas les vitesses...)

post-8833-1255469201.jpg

Le GH1 ( quoique critiqué sur ce point) n'est pas le seul à produire ces défauts !

- Une image "normale" faite par un Canon7D

post-8833-1255469278.jpg

- En cours de rotation:

post-8833-1255469313.jpg

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer ce mystérieux phénomène:

Qu'est-ce que le "Rolling Shutter" ?

Il s'agit du mode le plus souvent utilisé pour le contrôle de l'acquisition des capteurs CMOS des caméscopes ou APN Viéo.

''Shutter'', parce que le contrôle du capteur correspond à la fonction des anciens obturateurs ( circulaires ou à rideaux ...)

"Rolling", parce que la séquence de traitement du capteur se fait ligne par ligne, comme un balayage pour l'analyse d'une image de télévision, et que quand c'en est fait pour une image, on recommence pour la suivante, comme "en tournant".

post-8833-1255470142_thumb.jpg

On peut faire une analogie avec le fonctionnement d’un système argentique avec un obturateur mécanique fonctionnant en mode ’’pause’’ : son temps d’ouverture/fermeture est très faible par rapport à la durée de l’exposition de la surface sensible. Celle-ci est ‘’globale’’ (toutes les zones sont exposées en même temps.

Existe-t-il d'autres solutions de contrôle des capteurs ?

Oui, le mode "Global Shutter"

Qu'est-ce que le "Global Shutter" ?

Ici, l' ensemble du capteur est initialisé à partir de la même commande, l'exposition à la limière de l'objectif est faite en même temps sur toutes les cellules. Celles-ci sont toutes "coupées" en même temps pour engager la phase de transfert des données. Et l'on recommence pour l'image suivante.

post-8833-1255470527_thumb.jpg

On peut faire une analogie avec le fonctionnement d’un système argentique dont l’ obturateur mécanique à double rideaux fonctionne à grande vitesse.

La durée du déplacement est devenue longue par rapport au temps d’exposition.

L’exposition de la surface sensible est décalée dans le temps.

Là, ça paraît plutôt bien, et on peut se demander:

Pourquoi utiliser le mode "Rolling Shutter" qui crée des défauts ?

Parce que, comme on peut le noter sur les diagrammes ( les surfaces en bleu clair, ligne "exposition des cellules"), pour une même durée d'image, le temps d'exposition peut être plus long pour chaque ligne dans le mode "Rolling" que dans le mode "Global".

Le mode "Rolling Shutter" permet d'augmenter notablement la sensibilité du capteur CMOS

Et pour les capteurs CCD ?

Par conception, ils ne fonctionnent qu'en mode Global Shutter, et sont donc à l'abri des défauts vus ci-dessus?

Pourquoi alors utiliser quand même de la techno CMOS ?

- Les CCD sont affectés du problème de Smear !

- Leur fabrication reste difficile (et chère), tandis que la CMOS continue à progresser en performances, et en rapport qualité/prix.

Mais au fait, pourriez-vous dire : quelle idée de faire des panoramiques aussi effrènés ? " ?

Bien sùr, il faut rester cool. le problème est que le défaut se produit aussi quand le sujet bouge vite, même si l'appareil est fixe ... Voyez celui-ci, emprunté à Wikipedia :

post-8833-1255473313.jpg

Pour ceux qui sont avides d'information : Le RollingShutter-en-Anglais-sur-Wikipedia

N.B.: Il se pourrait bien que nous trouver sur les appareils "haut de gfamme à venir" une possibilité de choix du mode de contrôle du capteur ...

Bonne nuit.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement très intéressant…

Bien sùr, il faut rester cool. le problème est que le défaut se produit aussi quand le sujet bouge vite, même si l'appareil est fixe ... Voyez celui-ci, emprunté à Wikipedia :

post-8833-1255473313.jpg

seul point pas compris… 

L'image est censée être cliquable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, pas cliquable ; d'ailleurs je ne sais pas la rendre cliquable dans un message du forum.

J'avais extrait cette photo du lien Wikipedia qui suit pour montrer un exemple de défaut créé par le rolling shutter sur un objet en mouvement.

Ici, c'est le rotor de l'hélicoptère qui prend une forme improbable, phénomène dont l'explication est délicate, car il y a une relation complexe entre vitesse d'obturation (effet "Rolling Shutter") et "vitesse apparente" de déplacement du sujet qui résulte au minimum de la vitesse des pales ( la vitesse linéaire de la pale varie de 0 au centre du rotor à max en bout de pale), de leur distance par rapport à l'objectif, de la perspective de la prise de vue ... Ouch!

Il y a d'autres effets possibles, tels que l'exposition partielle d'une image ( éclairages non continus, flash, néons ...).

J'aurais pu aller plus loin à la fois dans les explications et les exemples, mais je craignais de rebuter par la longueur; si souhaité, ça pourrait être reconsidéré.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, pas cliquable ; d'ailleurs je ne sais pas la rendre cliquable dans un message du forum.

post-10-1255522834.jpg

pour rendre une image cliquable :

-uploader son image depuis son ordi

-sélectionner tout le code image qui en résulte

-cliquer sur le picto "insérer un lien" (ci-dessus comportant un +vert)

-dans la fenêtre qui s'ouvre, copier-coller l'URL de la page vers laquelle on souhaite que l'image pointe

-faire OK

c'est tout. :sm59:

pour le reste, j'ai mieux compris pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation