Aller au contenu

lecteur mini DV

Danceny
 Partager

Messages recommandés

Je crois que le sujet a déjà été abordé, mais je ne le retrouve pas.

On peut lire sur les sites comme le votre que la lecture des cassettes mini dv avec le camescope use les têtes de lecture. Hors pour mes montages je passe mon temps à accélérer, reculer et lire les bandes pour choisir les passages à importer (entre autre).

Donc j'ai cherché un lecteur mini dv, mais le moins cher coute 1300 euros et donc je pensais (comme je l'ai lu sur des forums) acheter une caméra mini dv pas cher (genre sony HC51) pour m'en servir de lecteur.

Est-ce que les connaisseurs en mécanique peuvent me confirmer si c'est une bonne idée? ou pas?

D'avance merci

Damien

oui l'idée est bonne si le camescope d'origine (le tien) n'a pas subi de réglage de l'azimutage des têtes. Car les camescopes sont moins tolérants à des écarts, les magnétoscopes ont une plus grande tolérance. Mais ça devrait fonctionner ainsi…

qu'est-ce que le réglage de l'azimutage des têtes?

Mon camescope d'origine (de 2003) a déjà eu un changement des têtes de lecture il y a un an.

Je voulais utiliser aussi le nouveau camescope (comme lecteur donc) pour lire les cassettes d'un autre camescope.

Est-ce mauvais de lire des cassettes de plusieurs camescopes différents?

Damien

Salut

Outre la question de l'azimut (axe d'alignement des têtes par rapport au contact avec la bande)

La vidéo est enregistrée avec une vitesse de défilement des bandes. ( liée à la tension de bande, à la mécanique, etc......)

S'il se relit lui même il n'y a pas de problème, mais lui faire relire une cassette surtout d'un autre type ou d'une autre marque peut générer des problèmes.( pertes d'images, décallage son, pixélisation ...)

Les magnétoscopes ont généralement des compensateurs automatiques (ou au moins la possibilité de le faire à la main ) pouvant régler la vitesse de défilement des bandes pour pallier ces problèmes.

Ces deux options de réglages n'existent pas sur les caméscopes grand public.