Aller au contenu

prévention routière : la campagne choc


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Ce qu'on peut considérer comme la première campagne choc de la prévention routière française consacrée aux scooters…

post-7596-1259690634_thumb.jpg

un dispositif Web assez intéressant pour appuyer les témoignages…

http://www.mortelscooter.fr/

Les témoignages sont durs (vous êtes prévenu) et pour certains, assez émouvants.

On vous laisse réagir si vous voulez parler "réalisation" ou "message"…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

???

Techniquement : c'est du travail extra.

Messages?

Images et messages traumatisants pour faire changer de comportement et nous responsabiliser : Mission atteinte.

Mais comme humaniste :

Notre société en est elle arrivée à ce que la maturité, la culture, l'éducation, le respect, l'auto détermination responsable, sont des valeurs non appréhendées, non intégrées pour qu'il soit nécessaire de devoir traumatiser pour faire réagir et, à force de banalisation du traumatisme, générer une accoutumance à ces images devenues banales?

Si nous sommes dans cet état d'esprit et que la réponse est oui : que ferons nous à l'avenir pour nous responsabiliser?

Nos morales, nos valeurs, nos respects ou plus simplement notre sens de civisme seraient à ce point des considérations utopistes ?

J'ai crainte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité magazinenews

déjà je déplace en rubrique "blabla" car visiblement, cela réagit peu sur le côté "réalisation vidéo et Web".

Je suis bien d'accord qu'il faut se responsabiliser dans différents domaines. Dans celui-là, j'ai des doutes… Une personne proche m'a raconté un accident de moto (ce n'était pas un scooter mais cela revient au même) qui s'est produit sous ses yeux, avec un bruit terrible. Le jeune homme, inconscient, gisait dans une mare de sang. Une autre fois, je conduisais, une moto me dépasse, je trouve qu'elle va un peu vite et quelques centaines de mètres plus loin, je la retrouve par terre, c'était moins grave mais l'homme avait percuté une voiture qui visiblement, reculait sur une route de montagne.

tu es bien utopiste en effet, les chiffres sont têtus et tu n'empêcheras pas un jeune de prendre des risques à un moment ou à un autre par ton simple pouvoir de conviction dont je ne doute pas dans d'autres domaines…

c'est la prévention routière qui s'est chargée de ce spot, un organisme un peu concerné par la question ? Elle n'arrive pas à faire baisser le nombre d'accidentés et de tués parmi les jeunes en deux roues, et particulièrement en scooter. Le chiffre est en augmentation.

Toutes les précédentes campagnes n'ont pas marché, souvent parce qu'elles étaient trop molles.

il y a beaucoup d'actions parallèles directes menées dans les écoles mais c'est impossible de couvrir toutes les écoles. Là, des professeurs peuvent se servir de cette "matière" et sensibiliser (pas responsabiliser) leurs élèves.

Ce sont principalement des témoignages, il y a très peu d'images fortes gratuites.

Il y a même des conseils (dont certains que je connaissais mal) comme celui de toujours penser à mettre son blouson de moto qui est renforcé et minimise les dégâts en cas de chute non mortelle…

Et même s'il y avait des images fortes, les fictions et les jeux vidéo en distillent tous les jours, la vraie accoutumance, elle est plutôt là. Ici, au moins, il y a une légitimité, la 1re violence étant celle de la route…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'adhère à tes propos et ne juge pas le le travail réalisé par la sécurité routière qui n'est pas facile.

Ceci étant, on ne peut pas éviter de s'interroger au regard de la multiplicité des supports de média (comprendre dans le sens large : jeux vidéo violent, TV, cinéma, et campagne sécuritaire avec ses clips de sensibilisation...) deviennent des éléments inter- communicant "virtuel " pouvant génèrer une accoutumance, empêchant le message de la sécurité routière d'être percutant.

Certes il y a les jeunes qui vont effectivement être sensibilisés et accrocher au message.

Mais le risque de cette accoutumance "multimédia", ne pourrait-il pas être un handicap pour ce genre de campagne qui peut passer sans toucher certains jeunes, accrocs aux jeux vidéos ou films violent et qui vu leur âge se sentent de toute manière invincibles (c'est la jeunesse) et vont faire n'importe quoi sur leur deux roues.

Pour ce qui concerne les adultes sur deux roue qui roulent n'importe comment en doublant les voitures par la droite ou même les forçant à se pousser de coté pour qu'ils puissent passer, (surtout à Paris aux heures de pointes) cette catégorie irresponsable qui n'est pas majoritairement des jeunes va t-elle être sensible au message de cette campagne ?

Utopie? :

Le regret "utopiste" ce n'est pas que la sécurité routière fasse son travail, ni qu'il y a quand même des gens à comportement responsables et adultes, mais le fait que cette catégorie majoritaire va être "victimes et otages" de ce type de message "traumatisant" car dans notre société "dite" évoluée, les autorités sont contraintes d'utiliser ce type de message (et ceci quasi dans tous les domaines) à cause d'une minorité agissante, irresponsable, irrespectueuse et égoïste.

smiley16: :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'est pas sûr que des montages videos, même les plus effrayants, serviront à coup sûr à faire baisser les statistiques d'accidents, en 2 roues en particulier.

Notre civilisation est, notamment, celle des transports : 2 roues, voiture, TGV, avion, ... Plus personne ne se pose la question de savoir comment aller d'un point à un autre. On le décide, c'est tout. La réalité constatée est que, sur les routes et dans les rues, la densité de circulation est à un niveau considérable (il n'y a plus d'espace de distance ou de temps entre 2 véhicules qui se succèdent).

De plus, on mélange des engins qui cohabitent plutôt mal : camions, voitures, 2 roues, et … piétons qui traversent. Les poids et les vitesses respectives de ces obstacles mobiles sont extrêmement hétérogènes, avec des possibilités de freinage et d'évitement tout à fait différents.

Résultat de ce constat : les rencontres fortuites et imprévisibles sont hélas inévitables ... c'est-à-dire les accidents.

Solutions :

- tout le monde reste immobile

- tout le monde reste à la maison (comme autrefois avant l'avènement démocratisé de l'automobile)

- on alterne les jours de circulation par type de transport (le lundi, les camions - le mardi, les voitures - le mercredi ,les 2 roues - ......)

- on demande aux jeunes de ne plus être jeunes

- on demande aux vieux d'arrêter de faire la leçon à tout le monde

Après ces considérations quelque peu ironiques, je ne perds rien à parier d'avance que les accidents de la route resteront une conséquence incontournable de notre société de consommation mobile.

Si …. peut-être, le jour où il n'y aura plus de pétrole, ni d'uranium, ni de vent, ni de soleil, … quand ce sera la fin du monde ..... :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation