Aller au contenu

Meilleur format de sauvegarde: TS ou DV?


eamann
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en train de numériser notre collection de cassettes vidéo Hi8 (presque 35 heures en total).

J'utilise comme matériel un Hauppauge WinTV2000 USB2 et leur nouveau logiciel WinTV v.7.

Je récupère des fichiers en format TS sur un portable Windows et je les transfère vers un disque dur externe.

Ensuite j'utilise MPEG Streamclip pour convertir les fichiers vers le format DV.

Enfin j'importe ces fichiers dans iMovie, où ils sont enregistrés sur le disque dur interne d'un iMac.

Résultat: disque dur externe de 500 GO saturé et un disque dur interne qui risque de l'être bientôt!

D'où ma question: est-il nécessaire de garder et les fichiers TS et les fichiers DV, comme sauvegarde?

D'autant plus que je vais commencer à éditer les séquences et en faire des DVD des meilleurs extraits.

Que me conseillez-vous?

D'avance, un grand merci!

Eamann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage ts vers dv ne doit pas améliorer la qualité.

Le fichier dv est très volumineux.

Personnellement, je numérise avec un camescope dv par projection de mes films 8 mm .

J'ai une première sauvegarde en cassette dv.

je capture avec imovie cette cassette dv pour exporter (Quicktime ou Mpegstreamclip) en mpeg2 ou h264 et stocke sur Disque dur externe.

Je lis ce mpeg2 sur TV via un lecteur Western Digital.

Je pourrais aussi lire ma cassette avec le camescope.

Ainsi mes sauvegardes utilisent des supports et des systèmes différents.

Je ne fais plus de DVD avec le mpeg2 sauf pour des amis encore avec lecteur de salon DVD, considérant ce support comme peu fiable dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris la peine de me répondre!

N'ayant pas de caméscope numérique et ayant aussi des cassettes VHS à convertir j'ai dû opter pour la solution Hauppauge.

Je prends note de l'utilité de disposer de sauvegarde sur des supports différents.

Bien à vous,

Eamann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un camescope mini dv avec une entrée analogique aurait grandement facilité le transfert (que ce soit pour le Hi8 ou les VHS). Mais il est vrai que ça devient rare (il y a le canon HV20, HV30 ou sony HC96).

Avec une entrée dv tu pourrais aussi sauvegarder sur bande après le transfert sur ordinateur (avec encore le canon HV20, HV30 et sony HC96) pour libérer de la place dans l'ordinateur.

Sinon, puisque que tu compte faire des DVD, tu enregistres le projet idvd en image disque (j'utilise idvd 5 et 6 mais je pense que c'est toujours faisable avec idvd9). Ca permet de supprimer le projet imovie qui prend beaucoup de place et de pouvoir toujours graver le dvd au besoin. Le seul inconvenient, c'est qu'on ne peut plus retoucher le film puisqu'on a supprimé le projet imovie.

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation