Jump to content

réalité et scénario de film catastrophe?


Télémac
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Si à la base le sujet n'a pas de lien avec la vidéo, je trouve l'histoire amusante pour la placer sur le bla bla bla car l'élément de panne pourrait être utilisé dans les films de catastrophe.

Pour le suspense voici les éléments de l'aventure quasi improbable.

1) Question de base : quel est le pourcentage qu'une pompe extérieure de filtration d'un bassin tombe en panne?

ma petite marre

première réponse : la mienne au bout de 6 ans alors que celle d'un copain qui avait la même a lâché au bout de 17 ans.

En comparant avec cet exemple, il me faudrait 3 pompes pour couvrir les 17 ans :blush: ( ok peut être que la longévité de celle du copain est anormale disons que la mienne aurait pu tenir 12 ans au moins. (en coupant en deux la durée des deux pompes)

2)Cette pompe auto-amorçante est protégée contre la surchauffe pourquoi s'est dégagée une odeur de brûlé avant que le circuit de sécurité coupe l'alimentation électrique de la pompe?

En effet la sécurité aurait du couper pour que justement la pompe de brûle pas. A ce stade pas de réponse sauf une pompe en panne et peut être une protection électrique également défectueuse.

:blink:

3) quel est ce bruit de glace pillée dans un mixeur venant de la pompe avant que ne sente le brûlé?

Rien ne pouvant entrer dans le moteur de la pompe un bruit similaire pourrait provenir d'un roulement qui a lâché et qui va motiver la surchauffe. ( ou du rotor dans la bobine mais alors pourquoi le moteur tourne encore à ce stade?) le coupe circuit de surchauffe a coupé au bout de 10 minutes.

Bon il ne reste plus qu'à acheter une nouvelle pompe (on ne peut pas attendre avec cette chaleur car avec 35 degrés sur le bassin les poissons vont "frires".

Hier AM je démonte la pompe? Elle pue le brulé mais pas une odeur d'origine genre gaine électrique fondue ou de bobine surchauffée.

Je ne trouve rien dans le moteur tout est en ordre :blink:

Les ailettes de refroidissement du moteur sont intactes ainsi que celle servant à faire circuler l'eau :smiley5:

l'axe entrainant les ailettes tourne sans bruit :blush:

Je branche sur secteur électrique en direct. La pompe ne démarre pas mais on entend l'électricité qui entre (un grésillement caractéristique) Peut être le bobinage qui est fusillé?

Je continue à démonter et ouvre le cache du logement qui fait <> 2 cm de large sur toute la hauteur et largeur de la pompe. (en rouge) et le moteur. Sur la base de ce logement se trouve une fente de 1,5 cm x 2cm de long.

post-98-1280047972.png

:blush:

Cela sent de plus en plus le grillé (et plus le brûlé). :blush: c'est donc par la que se trouverait mon problème? :blush:

le logement ouvert, incroyable, sur combien de million de pompes en service on peut trouver cette situation (sauf chez moi bien entendu) ?

Je découvre avec stupéfaction un bébé musaraigne de 2 cm ressemblant à un hareng séché collé autour de l'axe du rotor qui a du entrer par cette fente de 1,5 x 2 cm seule ouverture du logement.

Résultat de cette histoire :

Un animal tué (désolé pour les amoureux de la nature et âmes sensibles)

Une pompe fusillée.(qui a démarré ensuite mais qui fait un bruit pas possible)

Un portefeuille qui ne trouve cette aventure pas du tout humoristique.

Un cas improbable. ( sauf au cinéma dans les films catastrophes?)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

bon maintenant que tu as le scenario, tu n'as plus qu'à tourner un film didactique pour une école ou un organisme de formation pour électriciens concernant la recherche de panne des moteurs électriques !

Ce n'est pas si grave comme aventure. En consultant cette page http://www.afm-france.org/e_upload/pdf/av0...ie_de_pompe.pdf , on précise en bas de la page 6 que les souris sont mises à contribution sur les recherches de la maladie de Pompe :smiley5:

Dans ce post dans un forum http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet282545.htm , la souris peut finalement être la cause de dégâts couteux .......

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up