Aller au contenu

Mon avis sur le PC350


Jmi001
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Chose promise, chose dûe.

J'ai enfin reçu et testé ce véritable petit bijou et je vous livre mes premières impressions.

S'il y a bien 1500 CHF que je ne regrette pas d'avoir investi, c'est bien ceux pour ce camescope.

Après l'avoir testé longuement en magasin et en avoir parlé sur ce forum, j'étais confiant mais un peu tendu à l'idée de voir ce que la bête avait dans le ventre en conditions réelles.

Pour ce qui est de la qualité de l'image vidéo, j'ai été vraiment bleuffé. Les écrans reliés aux camescopes dans les grands magasins sont à mille lieux de reproduire ce dont est capable le PC350.

L'image est d'une netteté incroyable. Les contrastes et les couleurs sont im-pé-ca-bles.

J'ai testé tout d'abord en condition de vidéo en luminosité basse ( et oui en ce moment quand je rentre du boulot le soleil est tombé depuis longtemps), et le résultat a été au dela de mes espérances. Aucun bruit vidéo. L'image est parfaite dans une pièce éclairée uniquement par deux lampes de chevet. En lumière de jour, c'est encore mieux. Je ne vois pas comment ça pourrait être plus beau sur ma TV Thomson 72 cm.

La mise au point ne souffre d'aucun problème. J'avais évoqué dans un sujet précédant un éventuel effet de pompage qui n'apparait en fait que lorsque la luminosité est très basse et que l'on passe brutalement d'un sujet éloigné à un objet à quelques centimètres. Autant dire que ces conditions sont extrêmes et pas courantes dans les utilisations communes. Je n'ai pas encore beaucoup testé les réglages manuels, mais ils seront très pratiques pour l'élaboration de films plus travaillés et "artistiques".

En ce qui concerne le mode photo, là aussi je suis très satisfait. Les clichés sont précis et lumineux. Personnellement, je n'avais pas d'appareil photo numérique et je ne pense pas investir. Ce camescope répond à mes besoins de photos familiales et de tirage papier aux formats raisonnables.

Bref, voila mes premières impressions après 2 jours. Je suis ravi et je conseille cet appareil pour ceux que le prix ne rebute pas. Je précise que les tests vidéos ont été réalisés en visonant directement à partir du camescope sur la TV.

Je mettrai à jour ce sujet quand j'aurai encore approfondi les différentes options et que j'aurai reçu mon nouveau PC et sa carte Firewire ou si vous avez des questions précises.

Encore merci à pixel et à magazinevidéo version papier et éléctronique que j'ai potassé de longs mois avant de faire mon choix que je ne regrette pas.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez content de voir ton avis sur la qualité en basse lumière.

Que pense tu du grand angle, est ce suffisant pour filmer dans une pièce étroite ou vaut il mieux lui adjoindre un objectif complementaire x0.6 ?

L'ecran tactile est il quand même pas trop contraignant pour activer tel ou tel mode assez rapidement ?

Bon ben ca fais +1 points pour le sony dans mon choix en tout cas:D

Merci beaucoup à toi pour tes premières impressions, si tu en a d'autres, n'hésité pas , je serai là pour les lire :D

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à pixel et à magazinevidéo version papier et éléctronique que j'ai potassé de longs mois avant de faire mon choix que je ne regrette pas.

Merci, rien ne peut remplacer en effet la combinatoire que constituent les opinions des utilisateurs et leur pratique réelle du terrain, associée aux tests techniques et conseils des organes spécialisés. L'un complète l'autre et vice versa.

Juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans l'esprit de ceux qui se demanderaient quelle est la version papier de magazinevideo :D , je pense que tu fais référence au magazine Caméra Vidéo mais même s'il y a des échanges de bons procédés entre le magazine papier et le site Web (on peut notamment trouver lsur le site la liste de tous les articles depuis l'origine, certains rédacteurs écrivent pour les deux, etc.), les deux organes sont très indépendants l'un de l'autre.

Merci encore une fois pour les opinions sur le PC350

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'abonde sans réserve dans le sens de Jmi001. Après 3 semaines d'utilisation, je trouve que le PC350 est un caméscope tout à fait étonnant. En vidéo, le rendu des couleurs est magnifique et les contours des sujets sont précis. La qualité de l'image est comparable à celle d'une émission de télévision classique. Même dans des conditions de faible luminosité, la qualité de la vidéo est tout aussi satisfaisante. Pour la photo, j'ai constaté sur certains tirages 10x15 que les visages avaient parfois une très légère teinte orangée, ce qui n'est pas pour me déplaire!

Conclusion, c'est un véritable 2 en 1. La prise en main demande un certain temps d'adaptation. La manipulation du zoom sans passer par l'écran tactile n'est pas très pratique. Je trouve que le bouton est trop éloigné de l'index. Le seul bémol dans tout ça, qui n'est pas propre au PC350, c'est qu'il faut avoir le PC adapté! Dans mon cas, cela veut dire achat d'un nouveau PC pour pouvoir apprécier la qualité des vidéos et des photos gravées sur DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
    • Bonsoir Christophe, C'est inquiétant pour l'avenir de certaines professions de l'industrie cinématographique. On aura toujours besoin d'auteurs, de réalisateurs, de monteurs. Il y aura de nouveaux métiers, car il ne faut pas croire que l'IA ça marche tout seul. Il faut savoir rédiger des requêtes pour diriger des acteurs fictifs, pour créer des ambiances, raconter des histoires. ça ne s'improvise pas, et l'IA ne fait pas tout à notre place. Elle essaye de faire ce qu'on lui demande. C'est une opportunité pour les vidéastes amateurs qui voient disparaitre certaines contraintes matérielles et financières. L'impact sera moins violent dans le reportage et le documentaire. On continuera à faire de la vidéo familiale, des gâteaux d'anniversaire et des souvenirs de vacances.  
    • bonsoir Michel  cest bluffant mais très grave pour les acteurs monteurs caméraman etc par contre pour les décors, pas pour les décorateurs, c’est interessant  bonne année de tournage 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation