Aller au contenu

By bye Walkman…

Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Le Walkman, ce magnétophone portatif analogique à cassette, c'est fini, la production et la vente s'arrêtent (certains penseront peut-être que c'était déjà le cas ?). Seule la Chine continuera de proposer des modèles à l'attention principale des étudiants et des seniors. En revanche, le Minidisc continue.

post-7596-1288087042.jpg

Le Walkman - littéralement "Homme qui marche" (*) - est apparu il y a 31 ans et a connu progressivement un succès délirant. Il est considéré comme une des inventions électroniques marquantes du siècle (dernier) et correspond souvent au produit grand-public le plus cité lorsqu'on mentionne les inventions à l'actif de Sony.

L'emblème d'Akio Morita, PDG de Sony à l'époque et inventeur de l'enregistreur audio, a bien tenté de se renouveler et se perfectionner avec l'arrivée du numérique mais dès 2001, la vague des premiers iPod d'Apple et le succès qui s'en est suivi, a handicapé toute perspective d'avenir.

Le Walkman était vraiment l'objet de toutes les convoitises. Pour l'anecdote, je me suis fait agressé à l'arme blanche il y a bien des années. Mes agresseurs ne visaient qu'une chose : le Walkman Aiwa que j'écoutais tranquillement… Il faut dire que le concept n'existait que depuis quelques mois...

Bref, si vous détenez un walkman, ne le jetez surtout pas, cet appareil mythique peut valoir de l'or !

(*) en référence à l'une des passions du PDG de Sony, le golf, durant lequel il cherchait à pouvoir écouter de la musique (sa 2e passion) tout en se déplaçant sur le green.