Aller au contenu

Bienvenu à moi!

Iguane
 Partager

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous!

Je suis étudiant en master d'anthropologie et de sciences politiques et souhaites me diriger dans la réalisation documentaire à partir de l'année prochaine. (je pense postuler à Lussas ou à Angoulême, mais si vous avez d'autres formations à me conseiller je suis preneur!)

Je n'ai presque aucune expérience en la matière si ce n'est une culture de base sur les films documentaires, notamment anthropologiques, et sur leur construction théorique. Je suis en parallèle une formation sur la connaissance du cinéma contemporain et du cinéma dit "engagé". Il me manque donc avant tout de la connaissance au niveau technique, de l'écriture au montage en passant par la réalisation.. C'est donc surtout sur ce point que j'espère pouvoir obtenir une aide sur ce forum. :arrow:

Au niveau matos, il est adapté au revenu d'un étudiant boursier (donc minime..): j'ai un petit camescope sony cx 116 qui enregistre en HD et un netbook Samsung NC10 (donc très problématique pour le montage video notamment en HD :smiley5: )..Donc nouvelle question qui se pose à moi: que choisir comme ordi (j'ai entendu dire qu'une mémoire de 4Go était un minimum..) et comme logiciel de montage pour pouvoir traiter le HD? (ce qui est encore très difficile d'après ce que je sais).

Je commence un premier projet début février sur la construction de l'identité Rom en milieu scolaire par rapport aux représentations qui leur sont assignées (ce qu'on appelle "mymesis" en anthropologie) ou plus généralement sur l'intégration des Roms en milieu scolaire (qui, en l'occurence, vivent sur un terrain squatté). Je vais pour cela travailler avec une asso sur Lyon (CLASSES) et souhaite à montrer ces regards réciproques avec l'oeil de mon caméscope comme métaphore, pour construire peu à peu l'identité d'une famille à travers le suivi d'un ou de plusieurs enfants scolarisés (il me sera possible d'avoir des entretiens avec enseignants, directeurs d'école, élus, associatifs et, bien évidemment, Roms..). Cela me paraît déjà un peu ambitieux pour un premier projet, il sera donc certainement retravaillé sur le tas afin que je puisse me rendre compte des erreurs que je peux faire.. :smiley16:

Voilà autant de questions et de remarques auxquelles j'aimerais avoir vos avis, amis vidéastes, que ce soit ici ou sur les autres topics dans lesquels je vais très vite fouiller pour les poser là où elles ont leur place..

A très bientôt! :biggrin:

Bonjour et bienvenue.

Je suis nouveau membre également; passionnée de vidéo, novice sur le plan technique donc pas en mesure de t'apporter les réponses que tu cherches.

Je trouve ton projet très intéressant et je serai contente de suivre son avancement.

Travaillant dans le milieu scolaire, j'ai moi-même un projet concernant le regard que porte l'élève sur l'art. Je dois prochainement filmer la visite au musée d'un groupe de 7 collégiens volontaires; Les sorties scolaires au musée sont souvent peu satisfaisantes (élèves trop nombreux, accompagnateurs obligés de veiller à la discipline,manque de temps pour s'attarder sur une œuvre) ... Dans le cas présent, leurs profs d'art plastique et d'histoire géo proposeront une analyse de 6 œuvres choisies et les élèves je l'espère, réagiront .J'aime l'idée que cette démarche ait lieu sur la base du volontariat.

A part quelques repérages, dans le musée, je pars à l'aventure avec une caméra dont le son est plus qu'approximatif et mon incompétence technique...Malgré tout j'y crois et j'espère capter de jolis moments.

Cordialement.