Aller au contenu

Micro avec Panasonic HDC-SD900


Unapandilla
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous...

Après plusieurs recherches, passage dans la recherche de matos d'occasion, j'ai fait mon choix ça sera le Panasonic HDC-SD 900 neuve...

Mais il me reste quelques questions, vu qu'il s'agit d'un matériel pour tourner des documentaire, le son reste primordiale!

Voilà ce que l'on peut lire sur le sites "les numériques" :

"La partie audio est également soignée. On bénéficie d'une part d'un micro 5.1 intégré à l'avant du boîtier et qui couvre l'ambiance à 360°. D'autre part, le SD900 est équipé d'un entrée audio pour brancher un micro externe en mini-jack."

alors que j'ai pu lire sur le forum qu'une prise mini-jack ne garantissait pas un "bon" son (par rapport à XLR)...

que me conseillez vous? carrément de changer de choix de camescope ? ou quel micro acheter ? (mon budget étant très petit pour le micro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quelques éléments de réflexion :

- Le mini jack est une connexion asymétrique qui comme le précise Adesir ne permet pas de placer le micro loin du caméscope (maximum 4-5 mètre) . De plus, la "fragilité" de cette prise génère bien souvent des faux contacts si le caméscope et le micro ne sont pas fixes.

Tu parles de documentaire:

- Si tu ne feras pas d'interview de personnes, la captation audio "dite d'ambiance" sera correctement assurée par les micros embarqués du caméscope (perso pour éviter de capturer un maximum de son non souhaité en 5,1 je bascule le micro en stéréo visant vers le devant de l'objectif pour réduire la zone de capture) mais tu devras soigner l'achat d'un micro pour le montage pour insérer en voix off tes dialogues.

- si tu veux faire des interview, il faut toujours placer le micro au plus proche de la personne ou du sujet ce qui est la seule solution pour améliorer la captation audio.

- un micro type canon ne vas pas isoler la voix du sujet s'il se trouve a distance (regarde sur nos forums le débat sur cette question)

- il n'y a pas de secret un bon micro = un micro onéreux adapté aux besoins (ambiance, chant, voix, reportage, milieu bruyant, .....)

- un micro sachant tout faire est un micro ne sachant pas être spécialisé. CAD en milieu bruyant un micro généraliste "ramassera" autant le sujet que le fond alors qu'un micro sucette voix genre reporter ne capturera que la voix du reporter et quasiment pas l'arrière.

- un micro XLR est en symétrique, ne génère pas de ronflette, peut être placé à 50 m (le prix du câble est élevé également) mais il faut aussi un convertisseur symétrique/asymétrique,

- il faut bien préciser ses besoins et décider soit un micro générique et on accepte qu'il ne peut pas tout faire très bien partout, soit un micro pour la voix, un micro pour l'ambiance et on explose le budget.

- si en symétrique on trouve de trucs sympa entre 150-200 euros, en asymétrique dans la même gamme pour s'équiper il faut compter entre 300 et 500 euros .

J'entends que tu ne souhaites pas investir énormément dans un micro.

Mais acheter un caméscope avec de superbes images, et se limiter à une captation audio bas de gamme cela ne va pas se faire, Je viens d'acheter en urgence un casque micro Bluetooth pour une voix off sur des images du pana TM 300, malgré les 250 euros le micro est mauvais il génère un sale "retour son" et cela casse "le clip vidéo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations

Je pensais acheter un VideoMic Rode.

AUDIO TECHNICA ATR 6250 http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref...;id_rubrique=53, celui ci est attirant par son prix mais où est la qualité?

Pour mon documentaire il s'agirait de faire des interview mais pas posée, c'est à dire que la personne continue son activité (la personne parle mais on la suit dans ses activités)

avez vous des références de micro à me proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'AUDIO TECHNICA ATR 6250, pour ce prix avec toutes les connexions livrées en plus, j'ai crainte que pour 55 euros tu n'auras pas grand chose, je pense que le videoMic Rode serait de meilleur qualité.

Pour ton documentaire si tu filmes une personne qui continue à travailler et qui se déplace il te faut un perchman qui marche à côté de la personne hors champs caméra ou alors un micro cravate HF sur la personne mais comme la personne ne connait pas le matériel, le frottement des habits va générer des bruits désagréables.

Perso dans ton hypothèse de travail voici comment je fonctionnerais.

Ce type micro

b.jpeg

Micro ..... AT 835 B symétrique connexion XLR

Conçu pour des applications de production vidéo et de radiodiffusion (ENG/EFP)

Longueur parfaitement bien adaptée à l’enregistrement en plein air, (vidéogramme, pièce de théâtre )

Fournit un angle de captation étroit nécessaire aux prises de son éloignées (hypercardioïde)

Rejet des sons provenant des côtés et de l’arrière du micro

Atténuation des graves commutable (atténuation de bruit de la circulation, soufflerie dans les salles ...)

Fonctionne sur pile ou alimentation fantôme

Connexion XLR symétrique

sur une perche

item39.jpeg

connecté sur un convertisseur deux entrées (pour un second micro du reporter ou d'ambiance)

im2a.jpeg

J'ai fais des tests de 3 micros dans avec différentes configurations matérielles et locaux si tu veux écouter.

c'est par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... Pour mon documentaire il s'agirait de faire des interview mais pas posée, c'est à dire que la personne continue son activité (la personne parle mais on la suit dans ses activités)

avez vous des références de micro à me proposer?

Au cas où tu voudrais changer de marque de camescope en jetant ton dévolu sur un Sony, je te signale ce micro qui répond pile-poil à ton besoin : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=311

Ce micro n'est utilisable que sur la griffe propriétaire et auto-alimentée d'un camescope Sony. Avec cette solution qui semble performante en qualité enregistrée, plus de souci avec l'éloignement et les déplacements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation