Aller au contenu

LA caméra : avis...


jrpaul
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

ma question est très simple mais nécessite quelques mots de présentation.

Je n'ai jamais acheté ni utilisé caméra ou camescope, je n'y connais rien.

J'ai écrit des scénarii de courts et longs métrage : tout est clair dans ma tête. J'aimerais maintenant tenter de pouvoir réaliser cela.

Je souhaite donc acquérir une caméra qui me le permette :

j'ai repéré la NEX VG-20. J'aimerais ne pas dépasser 1800 euros mais je suis pour dépenser moins, si possible !

Qu'en pensez-vous ? Que choisir ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bonjour et mes hommages jrpaul, et surtout bienvenue,

Le nex-vg20 est un bon choix de départ pour envisager la fiction mais attention au budget pour s'équiper ensuite d'une série d'objectifs fixes. Je suppose que tu veux l'acquérir avec le zoom de base 18-200mm. Mais tu pourrais éprouver vite le besoin de compléter avec un sony zeiss 24mm et des sony 16, 50 et 85mm.

Son capteur aps-c (origine photo) est gratifiant mais n'atteindra pas le rendu cinéma obtenu avec le s35 de la nex-fs100 et ces mêmes optiques.

Si le look Ridley Scott n'est pas forcément ce que tu recherches n'hésites pas à yeuter les camescopes classiques qui pourront aussi bien mettre en valeur un scénario bien écrit. Michaël Mann n'a pas peur d'un tri-ccd 2/3 pour tourner ses scénars en béton. Pour ce qui nous concerne et sans se sousestimer, nous pourrions facilement nous contenter d'un monocmos 1/3 et d'optiques intégrées non estampillées HD cinéma.

Bon dimanche à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces premiers conseils Ciné7.

Quelques termes me semblent obscurs (tric-ccd 2/3, monocmos) mais je vais me renseigner

Je ne recherche pas le look ridley scott mais je veux absolument éviter le look sitcom, lisse, comme sur les téléviseurs actuels : je ne sais pas ça a un nom mais ce "look sitcom", "trop réel" ne me convient pas. Que faire pour l'éviter.

Enfin, est-ce qu'une sony cx 740 peut convenir ? par rapport à la nex VG20 ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jrpaul et de rien,

Pour les termes, le tri-ccd 2/3 est un capteur vidéo notamment installé sur la caméra viper thomson, camescope classique conçu néanmoins pour le cinéma, et pour concurrencer la hd900 de sony monopilisant le filon.

Le monocmos 1/3 est également un capteur vidéo dont le sony cx740 dit partout se satisfaire.

Le VG20 préfère un capteur photo surnommé pour les intimes aps-c.

Pour le look sitcom, les 2 camescopes font donc l'affaire, l'enjeu résidant justement dans le choix capteur photo ou vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour jrpaul,

Je complète : le capteur photo est justifié pour des objectifs interchangeables et un capteur vidéo accepte l'idée d'un objectif fixe intégré.

Le cx740 propose un plage de focales 10x extensible à 17x numériquement.

Ce qui veut dire que face au 11x du 18-200mm vendu en série avec le VG20, tu ne seras pas plus lésé dans l'un ou l'autre cas.

C'est un métier où toutes les décisions à prendre ne sont suscitées que par des dilemmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu n'as aucune expérience de tournage video, ni de tenue en mains d'un camescope. C'est donc dans un monde étrange et finalement assez complexe dans lequel tu vas tenter de t'intégrer.

Je crois que dans ces conditions, ton choix devrait se porter sur la nouvelle génération de camescope Sony, à l'instar de la CX740. Les performances d'image n'appellent pas de commentaires particuliers puisque, dans ce modèle, tout est déjà installé dans les types de format : HD entrelacé, progressif, 25 ou 50 ips, SD, grand angle équivalent 26 mm, etc .... La plus grande innovation, bien utile lorsqu'on manipule le camescope au poing sans en avoir l'habitude, c'est la stabilisation optique assez fabuleuse réussie par Sony.

Il est dans ton budget, bien qu'il faille d'ores et déjà prévoir, en plus, une batterie grosse capacité et son chargeur, un trépied stable, un micro additionnel à utiliser sur perche éventuellement, une torche lumineuse, une valise de transport pour protéger tout ça, etc ......

Allez, fonce :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etxegoxo, pour ces renseignements : je vais donc écouter vos conseils et foncer vers la CX740 et advienne que pourra !

Ultime question : avez-vous des références précises à me conseiller pour "u ne batterie grosse capacité et son chargeur, un trépied stable, un micro additionnel (puis-je installer le micro sur la caméra ?) à utiliser sur perche éventuellement, une torche lumineuse, une valise de transport pour protéger tout ça, etc ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... Ultime question : avez-vous des références précises à me conseiller pour "u ne batterie grosse capacité et son chargeur, un trépied stable, un micro additionnel (puis-je installer le micro sur la caméra ?) à utiliser sur perche éventuellement, une torche lumineuse, une valise de transport pour protéger tout ça, etc ......

Dans cette page de chez Sony, il y a une liste des accessoires possibles : http://www.sony.fr/p...cialAccessories

- pour la batterie, la plus capacitaire est la NP-FV100 avec un chargeur BC-TRV

- pour le trépied, je te recommande le VCT-80AV qui possède une télécommande filaire qui se branche sur le camescope via la prise A/V R. J'utilise ce modèle avec grande satisfaction, sachant qu'il faut bien caler les pieds, et éviter de le bousculer pendant le tournage. Il y a beaucoup mieux (et beaucoup plus lourd aussi) mais à un prix souvent très dissuasif

- une bonne torche est la HVL-LE1

- pour le micro, ne pas attendre de miracle même en mettant cher. Pour enregistrer la voix de manière claire et naturelle, il faut veiller à l'environnement, et positionner le micro à 1 mètre au-dessus de celui qui parle. Monté sur le camescope, l'un des modèles cités ne fera guère mieux que le micro intégré si la source sonore à enregistrer est à plus de 3 mètres !

Pour la valise avec mousse de protection et alvéoles, eBay ou des revendeurs spécialisés donneront une solution.

Pour l'ensemble des accessoires, ne pas oublier de vérifier les prix chez Digit-Photo souvent raisonnables : http://www.digit-photo.com/accueil.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jrpaul et bonjour et merci extegoxo pour ton secours.

jrpaul, je t'encourage à écouter etxegoxo.

Discuter sur la différence entre un capteur photo et un capteur vidéo peut transformer ton post en champ de bataille tellement le débat est très très chaud.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais etxegoxo a tout à fait raison de te faire débuter avec un matériel exclusivement vidéo.

La vidéo n'interdit pas le "langage des focales". Il fut un temps où on ne savait plus si navarro était tourné en pellicule super16 (voire 35mm) ou en vidéo !!!

RAJOUT 23h25 : Oui mais avec des objectifs interchangeables HD (Je dis çà parce que Saby est là et que je ne veux pas qu'il me tape dessus. Bonsoir sincèrement cher Saby !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation