Aller au contenu

Export FCPX vers DVD (perte de qualité)


Ricky68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un vaste sujet que l’énorme perte de qualité lors du partage vers un dvd SD

J'ai utilisé la sortie Blu-ray qu donne un excellent rendu mais n'est lisible que sur un lecteur Blu-ray.

Je propose de partager vos trouvailles dans ce post, cela fera très certainement le bonheur de nombreux monteurs en herbe comme moi...

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de qualité peut avoir différentes origines ce qui fait qu'une réponse universelle ne va pas être facile.

1) déjà passer de 1980 x 1020 en une résolution 16/9 ième proche du 720x576 .

Sur ce point j'ai été surpris agréablement de constater que les logiciels s'en tirent bien à condition que le projet ne soit pas trop long.( disons un projet qui ne dépasse pas 1 heure pour avoir une moyenne) les détails des cheveux par exemple sont bien visibles et pas flou.

2) Le poids du fichier source à convertir:

Je viens de faire l'opération pour un concert de 2 heures qui a la source pèse 117 Go. Il est entré dans un DVD simple couche 4,7Go. Si les détails sont bien visibles, les noirs bien profond, j'ai constaté que des erreurs colorimétriques générés lors de la prise de vue sont accentuées. Exemple, la balance des blancs fait que par instant il y a un léger "voile vert" sur certaine zone blanche. Ce voile est quasi invisible dans FCP et dans le fichier Apple Pro Res 4.2.2 comme dans le H264 mais très visible sur le DVD L. De plus il y a saturation colorimétrique. En baissant la saturation couleur sur el TV, le voile diisparait mais l'image est "fadasse".

3) le type de connexion au téléviseur.

Le lecteur DVD connecté par la prise péritel, le résultat est encore moins bon. Mais la c'est lié au type d'affichage analogique car en HDMI l'image est plus "acceptable" sous les réserves ci-dessus.

4) le type du sujet.

Mon concert avec le même codec de compression "souffrira moins" qu'un film d'action. En effet il n'y a pas beaucoup d'action visuelle avec des mouvements dans tous les sens contrairement à un film d'action. Aussi, le débit, le nombre d'image clés, sont différentes dans les deux cas et vont jouer aussi sur la qualité finale.

5) le son et l'espace sur le DVD.

Si on veut conserver le son source à 16Bit 48 Khz sur le DVD l'espace nécessaire au stockage de l'audio se fera au détriment de l'espace pour la vidéo. La vidéo étant dès lors encore plus compressée. Si tu n'as pas besoin d'une sonorisation digne d'une salle de concert exporte l'audio de FCP en 16bits 22000 sera suffisant et tu réduits la taille de moitié dela piste audio .

bref il faut faire des réglages de compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Telemac pour cette explication.

Pour moi, maigre expérience mais:

En partage direct avec FCPX vers la gravure du DVD

du 1980 x 1020 en 50p de 33mn laisse la moitié du DVD vide., c'est tout de même bien dommage de ne pouvoir exploiter la durée totale du support vierge.

Pour info, exporté en master le fichier fait pas loin de 100 Go

J'ai essayé de graver le master avec Idvd, Toast, même résultat environ 2,4 Go d'utilisé sur le support.

Lu sur mon plasma avec un lecteur en HDMI le résultat est piètre au regard du même projet gravé en Blu-ray.

La solution Blu-ray est bonne pour moi, mais il me faut le donner en format dvd standard...

Quelle technique as tu utilisé pour passer de 117 Go en DVD?

En tout les cas merci pour ta réponse précise.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, maigre expérience mais:

En partage direct avec FCPX vers la gravure du DVD

du 1980 x 1020 en 50p de 33mn laisse la moitié du DVD vide., c'est tout de même bien dommage de ne pouvoir exploiter la durée totale du support vierge.

Bonjour,

Il faut juste les bons outils pour les bonnes ambitions.

En utilisant Compressor (qui devrait être indissocié de FCPX), on peut ajuster il me semble facilement l'espace restant du disque en jouant sur le niveau de compression. Avec iDVD ou Toast, si vous l'utilisez, c'est impossible ou très difficile.

Les DVD de magazinevideo, qui sont en SD à partir de fichiers HD, ont été produits quasiment selon cette méthode (avec FCP6 au lieu de FCPX).

Ensuite, je remarque que l'appréciation de chacun est profondément subjective sur ce qu'est une bonne qualité en dehors des critères techniques sur lesquels tout le monde est à peu près d'accord. Je ne peux donc garantir que vous serez satisfait à l'arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Thierry.

Pour avoir un DVD rempli selon le poids du montage, il faut passer par Compressor. Bien entendu il suffit de faire un réglage privatif en conséquence.

paluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Avec du recul, achat de compressor, et...rien de plus.

J'exporte dans compressor, je met ma destination DVD et Son, mes réglages, la case "SOUMETTRE" reste immuablement non active (même sans modification).

J'ai bien cherché un tuto sur Compressor, mais rien de bien folichon...

Des idées?

D'avance merci

Ricky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation