Aller au contenu

Snowboard EMOTION

Noter ce sujet


loic1503
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et souhaite partager ma vidéo avec vous afin d'avoir des conseils pour mes prochaines créations. J'utilise le logciel cyberlink power director depuis environ 4ans

Les images proviennent de la chaine youtube RED BULL.

Bon visionnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de commenter un montage de ce type, puisqu'on ne sait pas quelle partie de l'édition provient de toi ou du montage original (notamment les effets de type "twitch" et les ralentis). Par ailleurs, tu réalises un montage en utilisant des images réalisées par des professionnels, et qui ont déjà étaient triées comme étant parmi les meilleures images, puisque retenues pour le montage final. Donc avec des images de ce type, tu peux faire à peu près n'importe quoi, ça restera toujours joli !

Si on se concentre uniquement sur le montage, et non sur les images ou leur côté spectaculaire, la question qui me vient à l'esprit est : "quelle est l'histoire ?".

Qu'on se comprenne bien : le montage se regarde très facilement, en dehors de qqes petites "erreurs" d'enchaînements de plans ou de raccord, mais il me laisse une impression de suite de photographies animées. Donc, "Quel est le fil directeur ?", "Que veux-tu raconter avec ces images ?"

Bonne continuation,

Fred

PS : "l'abus de twitch est dangereux pour la santé" :w00t: (avis personnel :bien: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredouille !

En effet, j'avais tout attribué à loic1503 ! Monsieur est aussi un petit farceur !

Fredouille, je m'associe à ta question même si je crois comprendre que loic1503 a voulu réunir une suite d'images que pour nous susciter une émotion brute !

Depuis que ce métier est entre les mains de n'importe qui, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à intégrer l'exigence de raconter une histoire ! Ce n'est pas de leur faute mais merci Fredouille d'insister ! Pour eux, je suis de tout coeur avec toi !!!

(Attention à ne pas dresser qu'un tableau noir dangereux pour la santé des vrais talents qui subsistent ici et là dans la profession !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessaire d'en ouvrir un nouveau ! ;)

De mémoire, simplement :

* Qqes enchaînements rapides de plans qui ne se justifient pas forcément, ou ne collent pas avec la musique, ou sont trop difficiles à "lire" pour le spectateur (v. point 2)

* des raccords qui ne raccordent pas toujours bien : plan 1, le sujet est à droite / plan 2, le sujet est à gauche. Raccorder comme ça, ça marche pour les discussions entre personnages. Après, on est d'accord que je résume, je schématise, j'extrapole (..."je disperse façon pUzzle" !). Il n'est pas toujours possible/nécessaire d'avoir un raccord entre deux plans avec le sujet au même endroit. C'est même parfois une mauvaise idée si le sens de déplacement du sujet est inversé.

Bon, je suis trop claqué pour développer plus et de toutes façons, on arriverait assez vite à la limite de mes compétences en la matière. Mais tu peux chercher sur le web ou mieux, trouver des livres qui parlent de ce genre de choses. Exemple : "en un clin d'oeil" (quoiqu'on y trouve pas franchement les principe de base, plutôt une réflexion sur la façon d'envisager le travail de montage. Pas vraiment ce qu'il te faut, en fait...). Ou alors : "Direction montage" de Jorge Sinclair. Ça pousse très loin pour comprendre comment filmer/monter tout un tas de situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais j'aurais dit la même chose alors même qu'il n'y avait aucun commentaire pendant les 2 premiers jours....Cette sensation de ne pas respecter un rythme (plus lent sur les magnifiques paysages...pas de progression dans la narration.)

Pour la musique c'est un peu plus compliqué donc dans un premier temps cela ne me choque pas...(cela double le temps de montage)

Donc je trouve assez claire l'intervention de Fredouillelafripouille .. .le temps ou le rythme, la progression...sont des éléments essentiels de la narration, les raccords le plus souvent découleront de la narration comme un besoin...Puis le choix des plans, leur ordre offriront un point de vue...

Quand on ne sait pas, on recommence, on teste différentes versions pour voir ce que cela raconte, ou on étudie les bouquins ou les 2...

Comme dirait certain, " ...il faut donner du sens à sa pulsion créative..."

Bon, mais c'est loin d'être irregardable grâce surtout à la qualité des prises de vue...faut trouver son style et cela demande du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos différents commentaires.

- Comme le dis Ciné7 mon but a été de sucister l'émotion de ce sport (comme le précise le titre d'ailleurs).

De plus je ne n'ai pas raconté une histoire pour 2 raisons: d'un coté cela aurait pris du temps et je ne dispose pas d'un logiciel me permettant de créer des styles d'écritures sympa

- Fredouille merci pour ton commentaire trés professionnel, peux tu me préciser quelles sont les plans et raccords qui ne vont pas (si tu peux me preciser le moment dans la vidéo ca m'éclaisirait :)

- MANU09 Quand tu dis "ne pas respecter un rythme (plus lent sur les magnifiques paysages) ou veux tu en venir? Parles tu à ce moment la d'une mauvaise synchronisation musique/plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique c'est un peu plus compliqué donc dans un premier temps cela ne me choque pas...(cela double le temps de montage)
Dans les bons jours, oui. Sinon, ça triple, quadruple, quintuple !! :wacko:

(Ça m'est déjà arrivé de bosser 2h sur 10s de vidéo. Celles-là, par exemple : 2:19 à 2:23 et 19:10 à 19:17 :eusa_wall: )

EDIT : on a posté en même temps. Sans prétention aucune, je te conseille de regarder la vidéo que j'ai mise en lien dans ce message. Les prises sont loin d'être de qualité professionnelle (que je ne suis pas !), mais j'ai une façon de monter qui fait que je travaille énormément vis-à-vis de la musique. Donc tu pourras chercher à comparer l'utilisation que j'ai fait des rythmes, par rapport à ton montage. Si je trouve le temps de rééplucher ta vidéo, je te mettrai les raccords qui me gênent.

Nota : je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, par : "d'un coté cela aurait pris du temps et je ne dispose pas d'un logiciel me permettant de créer des styles d'écritures sympa"

Pas besoin d'un logiciel pour raconter une histoire ! C'est une question d'organisation des images et de choix d'ordre des plans ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, je vous laisse papoter comment gérer une partition de Bach sur un série de plans de durées différentes mais je dois préciser à loic1503 qu'une histoire peut sortir d'un montage sans recours à aucun texte ! Avec une logique voisinant une partition de Wagner ! Mais ne l'embêtons pas avec du philarmonique tout de suite et on reste là pour lui en parler dès qu'il se sentira d'attaque ! Il a déjà compris l'essentiel en voulant communiquer une émotion :sleep: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bons jours, oui. Sinon, ça triple, quadruple, quintuple !! :wacko:

(Ça m'est déjà arrivé de bosser 2h sur 10s de vidéo. Celles-là, par exemple : 2:19 à 2:23 et 19:10 à 19:17 :eusa_wall: )

Merci de tes remarques ... j'ai dit 2 fois !? hum ! c'est justes pour ne pas faire paniquer les débutants (+que mo)i qui suis peut être lent au montage (!?)

Donc tu me rassures quand tu dis qu'il faut 3 ou 4 fois plus...je sens là l'amateur confirmé qui connait "de quoi il cause". (je regarderais ton taf..ça m'interresse )

- MANU09 Quand tu dis "ne pas respecter un rythme (plus lent sur les magnifiques paysages) ou veux tu en venir? Parles tu à ce moment la d'une mauvaise synchronisation musique/plan?

La notion du rythme vidéo est évidement très important (la durée des plans , l’enchaînement ou raccord ...je ne parle pas de la musique qui devra au mieux coller au rythme de l'image...d'autant plus dans un clip de sport ): ne pas lasser, même celui qui ne s’intéresse pas beaucoup au sujet...il faut séduire le plus grand nombre.

Ici avec tes paysages fantastiques tu pourrais commencer par des plans longs, plus ou moins égaux s'ils dégagent pour toi une impression de majesté, de splendeur, d'espace (la musique pourra magnifier cela ... a toi d'essayer lent, doux, un éveil, "les ptits zoziaux"... ou au contraire plus rapidement puissant, avec des cuivres comme tu as fait...j'aime bien.)

Après dans l'action tu enchaînes en accélérant les plans, suivant ce que tu as sous la main...à toi d'ordonner tout cela plus rigoureusement . Parti du général au particulier ou l'inverse.Bref un début un milieu une fin...c'est comme pour l'écrit ou la musique...à toi de trouver un fil conducteur ...

J'ai encore très peu d’expérience vidéo, mais je te suggère de la refaire en travaillant d'abord l'intro puis le corps et la fin.... s'avoir sur qu'elle impression tu veux terminer..(.une apothéose ...un retour à la nature..mettre en valeur l'humain, "des gueules" etc.) Tu seras surpris de tes progrès.

En fait, tu peux faire ce que tu veux du moment que tu sais ce que tu veux ....et pour cela une méthode t'aidera à comprendre les conséquences de tes choix.

Ici beaucoup d'autres te proposeront des lectures pour te guider. Il y a des livres, des DVD proposé sur ce site fait par des passionnés ...

Amuses toi, mais surtout choisi ...c'est avant tout un "jeu créatif" et je trouve très sympa ton idée de "travailler" sur des images de pro...et proposer ton " histoire"

C'est cela la narration en vidéo...les images sont des émotions, elles remplaces les mots.

Evidemment je suis en harmonie parfaite avec le poète Ciné7, poste au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation