Aller au contenu

Quel materiel acheter pour être tranquille


Hartigans
 Partager

Messages recommandés

Bonjour j'aimerai des conseils pour faire des court métrage et enchaînés sur des longs métrages,je voudrais savoir quel camera ou appareil photo acheter pour un rendu film cinema.vous aller me dire il y'a pas que la camera,il y'a le cadrage,la lumière et l'expérience mais j'aimerai des conseils faut il prendre du numérique ou pas?et avoir quand même du bon materiel rapport qualité prix.mon budget es de 2000euros merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ton budget tu as la pana AG-AC90 ou la sony NEX vg30, après avoir hésité longuement entre les deux, je viens de prendre la Sony et je ne regrette pas mon choix.

Ce qui ma fait prendre la Sony, après avoir regardé des heures de vidéos de chacune, je préfère les couleurs et le piqué de la sony et aussi la possibilité de faire du bokeh ( flou d' arrière plan ), et de pouvoir la faire évolué au fil du temps avec des objectifs à plus grande ouverture, pour ma défense , même si ça fait de nombreuse années que je filme, je viens du monde de la photo.

Dur choix qui t' attends.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y'a trop de choix car j'aimerai quel soi polyvalente tu Vois a mettre la camera pour faire du travelling ou en steadicam je pense que c'est possible avec toute mais une camera de point c'est mieux qu'une camera épaule ?merci déjà pour les infos Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Hartigans et bonjour lonewolf73 !

Je suis étonné et même inquiet de voir ce genre de question ! J'approuve volontiers un tout jeune réalisateur qui voudrait investir dans du matériel pour faire ses premières armes mais je comprend plus difficilement celui qui veut se lancer sans en connaître un minimum sur le dit matériel et donc sur le dit métier en pensant qu'il va faire du long dans les mêmes conditions que du court !

En autre choix que le numérique, il n'y en a qu'un seul : la pellicule ! Et le numérique a lui-même plusieurs techniques en fonction de la diffusion envisagée (internet, projection en salle notamment en festival, distribution sur dvd ou blu-ray).

Perso, je confirme les 2 choix proposés par lonewolf73 mais que pour ta formation ! L'ac90 est professionnelle tandis que le VG30 présente l'avantage formateur de l'objectif interchangeable (mais sans fonction pro ! Il faut prévoir par exemple le bloc XLR et un lcd de contrôle).

Je serais toi et si c'est que pour du loisir, je préférerais le Panasonic ou son concurrent Canon XA20 ! Tu pourras au moins exploiter sur internet et surtout, tu pourras apprendre une multitude de choses en cas de projet plus avancé !

(On va bientôt finir comme pour le scénario. Le don inné excluant tout apprentissage ! On connaît le résultat !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi mais ce que je veux c'est investir dans du bon materiel pour être tranquille pas acheter le minimum es être vite dépassée es racheter et je c'est très bien que le court nécessite pas autant de budget que un long mais ce que je veux principalement c'est du materiel de qualité pour être tranquille et m'épanouir avec ce materiel car je c'est que je vais accrocher je li beaucoup sur les a cote la lumière les plan les cadrages mais me manque la pièce maîtresse pour appliquer la théorie et m'entraîner merci encore pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hartigans !!! Donc pardon pour mon (petit) emportement matinal !

Je maintiens mes propositions de choix : Panasonic ag-ac90 ou Canon XA20 ! Là, c'est une affaire de goût sur le rendu que tu préfères ! Je n'ai rien contre le VG30 mais il va te forcer à vider ta bourse pour le professionnaliser ! Je pense aussi que des objectifs photo ne t'apporteront pas un plus déterminant dans ta formation !

Par contre, mais c'est un sujet à traiter dans la rubrique GENERAL, j'avoue ne pas m'opposer à l'idée qu'une caméra vidéo traditionnelle (tri-capteur) avec un objectif standard complété par du grand-angle, puisse tout à fait assumer un long-métrage ! Cà s'est vu notamment avec des Sony HDW900 ou 750P et similaire de chez Panasonic. Jean-Jacques Annaud, Coline Serreau, Patrice Leconte, Georges Lucas, s'y sont déjà essayés avec succès !

Ainsi, le ac90 ou le XA20 t'orienteront peut-être vers un type de production légère qui te conviendrait pleinement ! Sinon, tu devras tôt ou tard aborder plus lourd, les RAW de l'Alexa, RED ou Canon c500 ou à minima, un vrai DSLR !

:eusa_think: J'y réfléchis moi-même sur cette faculté de choisir ses contraintes avec un préjudice si dérisoire sur la qualité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'éclairer c'est vrai que le choix es assez dur je réfléchi et je vais aller voir des test vidéo sur les camera que tu ma cité et sinon pour le micro il y aura un meilleur rendu avc une perche je suppose que un micro intégrer a l'objectif merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Mais j'ai toujours eu des rapports vachards avec les ingés son pour être bon conseilleur en la matière ! (Mais je garde un profond et précieux souvenir quand-même !). Je sais que beaucoup préfèrent un son synchrone (enregistreur numérique de nos jours) mais je pense que tu peux tenter via la prise XLR du camescope ! Ce que je sais de sûr, c'est la perche obligatoire en fiction !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement super intéressant de te parler mais pour mon budget c'est mieux quoi une camera ou 2 chacune 1000euros car souvent pour les dialogues c'est 2camera pour le champ es le contre champ en une prise tu peux être tranquille que une camera a chaque fois tu doi recommencer et positioner la camera de l'autre côté et après montage avc les 2 morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hartigans, j'ai longuement disserté sur la question avec Gaelr ! La réponse est non ! Une caméra suffit ! Il faut tourner tous les plans sur le même angle et tourner tous les autres sous l'angle opposé ! Remettre tout dans l'ordre au montage ! Prévoir des plans de coupe pour les difficultés éventuelles (plan d'ensemble du décor ou divers gros plans) ! S'assurer du soutien d'une script girl pour rédiger le rapport de montage et pour surveiller les fautes de raccord (avec prises de photos en cas de tournage sur 2 jours différents et que tout a dû être rangé entre temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Hartigans ! J'ai oublié de préciser ! 2 caméras, c'est mieux pour varier des mouvements, pas des angles ! Exemple sur même séquence : plans fixes sur pied et plans mobiles sur steadycam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hartigans !

Si tu te sens bricoleur, en effet un steady peut se faire maison :sweatingbullets: ! Sinon choisir selon le poids sur camescope (tout équipé), chez Glidecam par exemple mais d'autres marques existent ... Equipes-toi progressivement selon les besoins que tu ressens sur le terrain !

Autre omission, un document important pour éviter l'improvisation ou les leurres sur un tournage : le découpage (et même un storyboard si nécessaire). Il t'aidera à gérer tes champs contre champs et ta script girl saura quoi marquer sur le rapport de montage :sm42: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les apn, c'est l'avantage de l'interchangeabilité mais sur un modèle récent de camescope, la focale grand-angle est devenue suffisante ! C'est l'amplitude du zoom qui doit intéresser ! Par exemple, l'ac90 propose un 12x et le Canon, un 20x ! Mais c'est un critère parmi d'autres comme la différence de rendu ! Même avec un 10x, on peut travailler et recourir au zoom numérique jusqu'à sa limite qualitative !

(Dis, j'ai regardé des tests en pensant à toi ! Cornélien le choix entre ces 2 là !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pas évident du tout impatient de l'acquérir mais je veux être sur du materiel es pas le regretter es il possible de filmer dans une pièce a base luminosité ou c'est préférable d'avoir un petit point de lumière ?car j'ai pu remarquée que l'éclairage de certaine scène sont importante et en materiel de montage j'ai Final Cut Pro sur un MacBook pro rétina merci de me faire partager ton savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hartigans !!! Mon savoir, mon savoir, c'est vite dit ! Pour les jeunes, c'est sûr que c'est la découverte mais pour les jeunots sur le retour, c'est la mise à niveau perpétuelle ! On essaie de garder les quelques acquis anciens pour aborder le tout neuf ! Entre autres, oui, il faut de l'éclairage d'appoint !

Mais avec la sensibilité actuelle, la lumière domestique peut faire l'affaire ! En intérieur jour, mon projecteur principal, c'est même la fenêtre !

(Partie supprimée, c'est moi qui me complique la vie tout seul ce soir ! Pardon Hartigans ! Reste le même dilemme; l'ac90 ou XA20 ! Perso, je trouve le panasonic, le plus adapté pour se former et progresser ! Mais, c'est perso !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette offre parait correcte, le pack TTC à un peu moins de 2000€, c'est bon !

J'ai une AC90 depuis le début de cette année, que du bonheur avec, en AVCHD 50p sur un écran TV par HDMI, ou en lecture BR, ça "cause" !

"je peux me rapprocher d'une bonne qualité quand même" , moi ça ne m'a pas approché, ça m'a mis dedans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation