Aller au contenu

Richard (argiesimm) près d'Annecy


argiesimm
 Partager

Messages recommandés

Très content de rejoindre ce forum. Une petite présentation:

Richard, anglais de naissance (je sais, personne n'est parfait), je vis et travaille entre Genève et Annecy (Cruseilles pour être précis). Passionné de photo depuis l'age de 12 ans (avec un vieux reflex russe appelé le Zenit E que j'ai toujours) j'ai aujourd'hui 57 ans et je découvre les joies de la video. Je me balade avec ma PJ780 dans les alentours à la recherché de belles images à filmer.

J'ai tout à apprendre et compte bien sur vos conseils éclairés pour éviter les erreurs du débutant que je suis.

A bientôt

Richard (alias argiesimm)

PS: première video postée sur Vimeo visible via https://vimeo.com/84890112

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue et bonne année, Richard (et lonewolf073 !!!)

Le lien vimeo est brisé pour voir ton premier chef-d'oeuvre car débutant ou non, c'en est forcément un !

Tes erreurs éventuelles resteront tes 1ères conseillères !!! Nous, on fait les mêmes ! Le secret du petit malin est de les exclure du montage !

Naître en Angleterre n'est pas une honte surtout avec une telle culture de l'image (finesse des auteurs et des réalisateurs ; et des acteurs admirables à l'aura mondiale !).

(Seuls reproches, la City et le bon du marché immobilier en France ! Mais ce n'est pas à toi à porter le chapeau sinon que pour te protéger de notre soleil :vil-palmier: que je te souhaite radieux) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela à l'air magnifique compte tenu du peu réglage du PJ780 ....mais pour ce genre de vidéo on a tout le temps de la régler comme on veut.

Hum débutant vidéo ...!?! OK mais il y a tellement de photos avant et surement pas les plus moches ...donc je pense que cela doit être très très esthétique comme savent le faire les photographes...Hé, l’œil !

Je dis "ça à l'air", car impossible pour moi de la voir en entier (même le téléchargement bloque ?)

Dommage on ressayera plus tard

Happy new year !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu09,

Merci pour tes commentaires. Have a great 2014 too.

J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'appliquer mes connaissances photo à la video (ouverture d'iris, vitesse d'obturateur, profondeur de champ, etc.). C'est bien utile d'avoir quelques années de pratique photo derrière soi avant de passer à la video. Par contre qu'est-ce que j'ai dû me battre pour comprendre les notions de frame-rate, bit-rate, etc. etc ! ça y est je commence à m'y faire.

Le PJ780 me paraît être un excellent appareil. J'ai juste deux regrets: d'abord la petite molette de mise au point n'est vraiment pas commode pour le rack-focus et deuxièmement le viseur - c'est bien mais il manque un grand oeilleton pour bien couper la lumière. A part ça c'est un petit bijou.

Ne connaissant pas les subtilités de Vimeo, j'ai peut-être bloqué - sans le vouloir - le téléchargement. Je m'en occupe !

(verification faite - le téléchargement devrait fonctionner)

A bientôt

Richard

PS: voici un lien sur quelques-unes de mes photo sur flickr : http://www.flickr.com/photos/argiesimm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non ...j'ai réussi à télécharger que jusqu à 1'30", le début des rack focus....Le téléchargement ce fait au goutte à goutte ...et fini par couper !? (peut être un problème lors de l'export ou de la compression...sur viméo j'arrive à tous lire en HD ??)

Bon c'est super soigné... comme également le montage !!! Amazing comme dirait Shakspeare :sm59:

On voit que la petite molette te gène beaucoup pour la souplesse de mise au point ..

Il y a sur ce site une vidéo récente fait avec un modèle superieur et à objectif interchangeable de chez Sony, semblable à un super APN, il y a aussi une recherche esthétique très poussé bien réussi ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes soucis que MANU09 pour voir en entier mais le peu que j'en ai vu confirme que je pressentais : la british touch d'une très grande finesse que j'évoquais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow. Thanks. Quel encouragement!

Et zut alors. Je ne sais pas comment remédier à ce petit souci de téléchargement. :non:

Merci Manu09 pour le lien. Je l'avais déjà répéré la video en question et c'est vrai je suis séduit par la VG30. Mais l'achat du PJ780 est trop récent et le changer déjà risque de provoquer un incident diplomatique avec ma femme et mes enfants. Alors ne voulant pas fragiliser l'Entente Cordiale, je vais garder ma petite PJ780 (pour l'instant :bien:).

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Richard...ça marche !

Évidemment ce qui est intéressant, c'est comment tu as utilisé ton "outil" (avec ou sans pied, réglage en semi- manuel par la molette programmable réglée sur "Mise au point"....d'autre astuces ?)

Par la suite aux montages, tu as affiné (netteté, ralenti, étalonnage couleurs...)

Travail très soigné dont le rendu final restera en dessous du VG30 en terme de piqué, certes, mais à quel prix !? (le poids, l'encombrement, le prix....)...et sa vidéo est particulièrement réussie (filtre polarisant, très beau travail ..supérieur à la moyenne de ce que j'ai vu sur le net avec le même VG30)

Ce PJ 780 est tellement discret, il a aussi une petite torche qui permet de "déboucher" les visages des sujets (si pas trop loin...au delà de 2 m insuffisant)...et vu ce que tu réussis à faire....tu as le temps d'en changer...le monde de la vidéo évolue tellement vite... "Wait and see " comme disait ...heuuuuuu Napoléon ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Richard, MANU09 et tout le monde !

Oui, çà marche ! Je confirme mon avis mais précise que je préfère les velléités plus cinématographiques que les flous-nets photographiques même effectués ici avec maîtrise et parcimonie ...

Me concernant, je n'irai pas opposer le PJ780 à tout autre concept ! Pour moi, c'est le soin de filmer qui prime sur le rendu !

Un PJ780 assumant un langage séculaire plutôt que la démonstration technique mais laborieuse d'un gros capteur !

Autant se lancer dans le vrai grand capteur S35 avec des optiques ciné ! Qu'en location faute de pouvoir d'achat !

Je dis çà pour les férus de cinéma, pas pour les amateurs de photo dont je respecte les attentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu09,

Quelques précisions sur le 'making-of' Val des Usses.

La plupart du temps j'ai laissé la molette programmable sur "mise au point manuel". Il faut que je trouve le moyen de faire des rack-focus plus court et sans à-coups - mais c'est vraiment pas évident. Toutes les images sont prises avec caméra sur trépied. Les premières séquences ont été réalisées avec un slider de 60cm (mais en réalité je n'utilise que les 3/4 de la distance). Les images des arbres ont été très légèrement traité au niveau de la netteté. NIveau couleurs, j'ai augmenté la saturation sur le dernier plan mais et je n'ai pas utilisé de filtre polarisant (difficile d'utiliser un filtre et le pare-soleil en même temps sur le PJ780 - dommage). Le soft que j'utilise c'est Power Director et Color Director de Cyberlink. La caméra était équipée de son pare-soleil tout le temps pour éviter trop de "lens-flare" - juste la quantité voulue.

Mes erreurs, à mon avis :

- tracking shot avec slider un peu hésitant avec quelques vibrations

- rack focus trop long

- dernières images un peu trop statiques (c'est mon côté photographe qui ressort)

- vitesse d'obturateur trop élevée pour filmer l'eau (image un peu saccadée à mon goût).

A chaque montage j'apprends des tas de choses, alors j'ferai mieux la prochaine fois. Mais en tous cas, merci de tes mots d'encouragement.

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation