Aller au contenu

quelle formation en cinema?


cineaste26
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je ne suis sans doute pas dans la bonne rubrique et je m'en excuse d'avance.

Je souhaiterai avoir des conseils sur les formations en cinéma. J'envisage de quitter mon travail qui ne me plait pas du tout afin de reprendre mes études. Le souci est que je cherche à me former en 1 an ou 2 ans max (période durant laquelle je pense pouvoir subvenir à mes besoins sans travailler) pour n'importe quel poste.

Que pensez vous des écoles suivantes qui proposent une formation en 1 an:

- IMCA (Avignon): http://www.imca-provence.com/formation-metiers.de.l.image.et.du.son-2.html

- CADASE (toulon) qui propose une formation en 1 an reconnu Bac+2:

http://www.cadase.org/cca.html

On m'a aussi évoquer l'idée de faire une licence mais je ne suis pas convaincu des débouchés.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cineaste26 !!!

Je constate aussi que le virus est particulièrement virulent cette année !

Tant mieux et ouf !!!

Je laisse répondre plus compétent que moi en la matière mais peux-tu mieux préciser les spécialités qui t'attirent le plus !

Moi, un grand du cinéma français m'avait dit "vas pas user tes fonds de culotte, fais du court-métrage !".

Mais c'est vrai qu'il faut savoir aussi couvrir ses arrières avec les avancées technologiques actuelles (d'où mon conseil de préciser).

Beau dimanche de projets aussi donc !

Ciné7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai orienté plus vers la prise de vue, le montage pourquoi pas (même si c'est le terrain qui m'attire le plus), et la gestion de production

Après je ne suis pas fermé à d'autres métiers mais disons que je cherche une formation pas forcément longue et qui peut assurer un emploi par la suite. Je ne cherche pas forcément à travailler sur des longs métrages mais être dans des petits studios ou travailler pour les chaines de télévision (qui proposent apparemment plus de débouchés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour TheGabyM ! Oui mais alors leurs stagiaires, merci ! Non, que des bons souvenirs quand-même et le principal, c'est décider d'apprendre puisque c'est pour la vie ... et que c'est très bien d'avoir sur un tournage tous les niveaux d'expériences pour profiter d'un meilleur équilibre et d'une très belle qualité des échanges ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de proposer également bien que sans avoir moi-même tenté mais parce que je ne l'exclurais pas me concernant, un cursus universitaire en formation continue et diplômante ! Si çà n'existait pas ou ne serait pas assez suffisant, je dirais bien au ministre de l'éduc qu'il faudrait se soucier plus du genre d'enseignement théorique que d'l'inverse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Ciné7 tu penses qu'un cursus universitaire tel qu'une licence puis master peut permettre de travailler dans l'audiovisuel? Mais pour quel poste?

Merci également pour les infos thegabyM. Si je dois taper dans le privé, je pense plus m'orienter vers lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cineaste26, je ne serais pas trop affirmatif sauf que j'ai déjà entendu parler de masters cinéma ou audiovisuel dans les métiers de production et même par des scénaristes professionnels qui disent avoir commencé par là ! Non, j'ai pensé à te le proposer au cas où tu aurais souhaité te renseigner sur les formations proposées et leurs débouchées possibles ... Si je trouve plus d'infos, je te fais signe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon humble avis:

NE FAIS PAS DES ETUDES de cinoche. Perte de temps, d'argents et d'espoirs lorsque tu finiras par decouvrir que dans ce milieu, c'est l'assistanat qui prime et le reseau que tu developpes aux cours des annees. Ni plus, ni moins...enfin, c'est comme ca aux Etats-Unis et je ne serais pas surpris que ca soit aussi comme ca de partout dans le monde. C'est comme conseiller a une gamine de faire une ecole pour devenir mannequin professionnelle (si si , elles existent ces ecoles). La preuve etant, ce sont souvent des ecoles PRIVEES qui te proposent ce types de formations. Elles sont la pour se gaver de pognon a vendre du reve.

Je rejoinds donc mon ami Cine7, en ajoutant ceci:

Quitte a faire des etudes :sm42:, autant apprendre un VRAI metier :laugh: qui te garantiras de payer ton loyer lorsque tu seras entre deux tournages a attendre un coup de fil.

Si vraiment, tu n'es pas convaincu de ce que je te dis (car je dis aussi bp de conneries, et a la longue je suis incapable de dissocier le vrai du faux :sm69: ), je te conseille alors de faire des etudes d'arts plastiques afin de peaufiner ta sensibilie a l'art en general. De la, tu auras une longueur d'avance sur des types comme moi qui se penche bp trop sur la technique sans pour autant etre capable de mener un vrai projet artistique (meme, si ces dernieres annees, j'ai change de strategie afin de combler mes lacunes). :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, Filmacreation je ne suis absolument pas d'accord avec toi, et permet moi même de te dire qu'un tel discours (désolé) mais me fait penser à un discours d'un dégouté de la vie et du métier, qui , parce qu'il n'a pas fait d'école privée, dit que c'est de la merde pour se rassurer.

Ok pour dire que c'est une branche compliqué, qui marche énormément grâce au connexion et au petit coup de bol parfois, genre rencontrer la bonne personne au bon moment....mais le réseau tu te le fais comment ? En squattant les soirées ? en harcelant tel ou tel réal au téléphone?

Avec ces écoles la, tu payes cher, mais tu payes une multitude de rencontre possibles avec des professionnels justement, bons, mauvais, y'aura de tout comme partout.

Grâce à ces écoles la aussi, si tant est que tu soit dans une bonne et une reconnu dans le milieu, type Fémis (et encore s'gratuit elle, enfin, tarif de fac quoi), l'ESRA ou l'EICAR, grâce à leur nom, t'a justement beaucoup plus de facilité d'être recruté, embauché de ci de la.

Sans compter le matos qu'ils ont a dispo, avant de tourner avec un tel matériel de ton coté...bah c'est que ta famille doit pas être loin de Crésus alors... Ca te donne une chance de toucher à du vrai matos.

Je peut continuer encore...

Quand au couplet "va apprendre un vrai métier",,,,What the fuck ??? :eusa_wall::eusa_wall::eusa_wall:

Sache qu'il y'a moyen déjà d'être embauché à temps plein, CDI donc, dans cette branche.....dans une boite de prod tout simplement, ou chaine de télé etc.

SI tu te mets en intermittent la ok ça peut être plus "risqué" (entre grand guillemet), car vu comment t'es payé au tarif intermittent (genre tu peut t'faire un smic en deux trois jours, sisi :w00t: )...tu peu te permettre de bosser un mois sur 2...mais oui, tu seras toujours dans le "stress" de quand même devoir trouver encore et encore et toujours de nouveaux clients.

Le vrai conseil c'est à la limite de lui dire de faire une formation plus général au début, style, dans la communication (qui lui servira quand il sera entre deux tournages), et ensuite se spécialiser vraiment dans l'audiovisuel si sa lui plait.

Bref, désolé j'm'emporte un peu, la jeunesse sans doute,,,, mais je pense que tu te trompes sur certains points :bien:

PS : On est d'accord aussi sur le fait, que, de toute manière, si tu veux faire un film, t'a pas besoin de faire un bac +8...prend une caméra, va tourner, et si t'as du talent, ça se remarquera :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TheGabyM !

Dit comme çà avec le coeur (de la jeunesse qui plus est), c'est parfaitement bien dit !

Cà dépend en effet de sa propre situation ! Moi, j'aspirais à faire l'idhec et c'est parce que l'éducation nationale a refusé de m'orienter sur le bac C (maths/physique), alors que j'avais démontré mon niveau et pour des problèmes d'effectifs complets (qu'ils disaient), qu'il m'a fallu opter pour une autre voie (sur les conseils de ma légende).

Je rassure la population exclue de ce système éducatif à la masse, le court-métrage permet aussi de se constituer un réseau (mais comme je dis, faut d'abord accepter de commencer par servir le café et faire la plonge). Je ne sais pas où il en est en ce moment mais j'avais aussi connu un assistant caméra qui avait fait comme çà et qui passait comme moi, son temps libre de la journée qu'avec l'équipe image !

Mais si papa maman le peuvent ou si on dispose du budget, c'est en effet plus direct de passer par l'école ! Il ne faut pas opposer les trajectoires personnelles !

J'ai travaillé en assistant sur un moyen métrage avec un réalisateur tout frais moulu de la femis qui m'a dit éreinté pendant une pause et sans que je lui dise quoi que ce soit, qu'il avait enfin l'impression d'apprendre !

Moi en revanche, je lui dois depuis une sacrée leçon de tournage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bp de choses censees dans ce que tu dis TheGabyM :mellow: .

Pas grand chose a ajouter si ce n'est que tout est une histoire de points de vue liee a l'experience et aux rencontres de chacun. J'ai donne MON point de vue. Ni plus, ni moins :non: . Mais j'aime bp ton analyse et je reste fairplay car il y a des arguments de tailles...bien que je maintienne ma position, chaque parcours etant different et qu'il n'existe pas une recette au succes auquel cas, ca se saurait :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différents points de vues.

Il y a peut être un risque à emprunter la filière de l'audiovisuel, mais ce risque je veux le prendre. Qui ne tente rien n'a rien.

Je devrai m'installer sur Lyon normalement dans pas longtemps donc je pense postuler aux écoles suivantes:

- arfis

- centre factory

- studio m (en dernier recours car n'a pas une bonne réputation apparemment)

Bien sûr je pense aussi que l'école et le diplôme obtenu à la fin n'assureront pas un avenir professionnel certain mais en tout cas, ça me permettra de me constituer un réseau et qui sait avec un peu de chance, rencontrer la bonne personne au bon moment...

D'ailleurs si certains d'entre vous ont fait ces écoles à Lyon, je prend volontiers leurs impressions

Artistiquement votre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la meilleure des formations restent les BTS audiovisuel, simple efficace, rapide, stages obligatoires, technique et ciblé.

Apres tout se passe dans les stages … les rencontres, les traversées du désert, les beaux projets, la déprime , bref la vie.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux stagiaires differents, chacun avait laisse tombe le BTS audiovisuel car ils avaient le sentiment de ne rien apprendre. Selon eux, ils avaient appris bp plus au sien de ma structure...mais la aussi, ce ne sont que de simples anecdotes. Je n'ai pas fait de BTS audiovisuel, je ne peux donc pas parler de ce que je ne connais pas.

Pour ce qui est des ecoles (en general), la ou je reconnais qu'ils peuvent apporter bp c'est au niveau du networking. En effet, c'est un excellent point de chute pour nouer des contacts avec de futurs professionnelles. Meme si selon moi, ca reste cher paye :eusa_snooty:

Croire que les freelances gagnent en 2 ou 3 jours un SMIC, releve de l'utopie. La aussi, je vais parler de MON experience. Lorsque je bossais a Paris en tant que JRI, je gagnais de memoire 225 euros jour. Je ne crois pas que la pluspart des freelances puisse pretendre a 500 ou 600 euros jours...meme peut-etre que je me trompe.

Pour ce qui est de l'assistanat, bp de DP bossent avec les memes ACs car ils developpent une certaine confiance et finissent par se connaitre mutuellement. Il est rare (je ne dis pas jamais), qu'une boite de prod loue son matos a un loueur et que le loueur (ou autre structures independantes), leur dises "Tenez, voila un ACs ou un DIT ou un machiniste...qui vous tirer d'affaire". Bp travaillent par copinage. Dur realite, mais realite tout de meme.

J'avais juste envie de me clarifier en ajoutant ces qq lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux stagiaires differents, chacun avait laisse tombe le BTS audiovisuel car ils avaient le sentiment de ne rien apprendre. Selon eux, ils avaient appris bp plus au sien de ma structure...mais la aussi, ce ne sont que de simples anecdotes. Je n'ai pas fait de BTS audiovisuel, je ne peux donc pas parler de ce que je ne connais pas.

Surement qu'ils venaient du privé ou c'est souvent le bordel, mais en public c'est autres choses et prétendre quitté le BTS dans ces quelques BTS public serait très prétentieux de leur part ! car ça doit bosser pour le programme de ce diplôme

Pour ce qui est des ecoles (en general), la ou je reconnais qu'ils peuvent apporter bp c'est au niveau du networking. En effet, c'est un excellent point de chute pour nouer des contacts avec de futurs professionnelles. Meme si selon moi, ca reste cher paye :eusa_snooty:

Surtout dans les stages ...

Croire que les freelances gagnent en 2 ou 3 jours un SMIC, releve de l'utopie. La aussi, je vais parler de MON experience. Lorsque je bossais a Paris en tant que JRI, je gagnais de memoire 225 euros jour. Je ne crois pas que la pluspart des freelances puisse pretendre a 500 ou 600 euros jours...meme peut-etre que je me trompe.

Tu te trompes tout dépend du poste, exemple en directeur photo tu es entre 400 (TV) et 2000 euros jour (pub)

Pour ce qui est de l'assistanat, bp de DP bossent avec les memes ACs car ils developpent une certaine confiance et finissent par se connaitre mutuellement. Il est rare (je ne dis pas jamais), qu'une boite de prod loue son matos a un loueur et que le loueur (ou autre structures independantes), leur dises "Tenez, voila un ACs ou un DIT ou un machiniste...qui vous tirer d'affaire". Bp travaillent par copinage. Dur realite, mais realite tout de meme.

oui tous les DP fonctionnent ainsi tu as tes propres équipes que tu places aux productions c'est a toi de recruté a développer et a maintenir ton personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je faisais allusion a mon poste de JRI...pas un DP ou operateur steadicam ou encore un Key grip.

En plus, mon cachet tenais compte de mon experience...et du fait que j'operais avec ma propre becane. J'ose meme pas connaitre les cachets d'un debutant sorti d'ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je suivais "l'affaire" depuis quelques jours sur Youtube.   Courage à tous ces gens qui ont perdu leurs biens !   Le plus  clairvoyant c'est quand même ce géologue :     
    • Les images, vues de drone, de l'éboulement d'un glacier qui a eu lieu hier en Suisse dans le village de Blatten (303 habitants, canton du Valais), en grande partie détruit. Pas de victime (*) fort heureusement car les autorités avaient évacué la population depuis quelques jours, mais une pensée pour nos amis suisses.   (*) une personne serait portée disparue, à confirmer / infirmer     et le (charmant) village de Blatten tel qu'il était avant l'éboulement  
    • Voici les fonctionnalités ajoutées ou mises à jour de la nouvelle version de DaVinci Resolve 20 !   Une sacrée brochette de caractéristiques, avec pour dénominateur commun l'IA... Je crois qu'on peut parler de "mise à niveau".       Key New Features Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Voice over tool with record and monitor options. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut removes silences and checkerboards speakers. Deep image compositing toolset.   Cut Page Voice over palette with cue, voice tools and teleprompter. Ripple trimming of audio now available on secondary tracks. Replay multi views now show previously used camera angles. Tapping time buttons allows camera buttons to preroll replays. Auto resync media bins now supports stills and sequences. Live overwrite now supports edit keys and search dial. Mouse drag to live overwrite multi source and sync bin. Trim with safe edit avoids overwriting adjacent clips. Media pool metadata palette allows quick review of selected clips. Ability to copy, paste and remove attributes from timeline clips. Support for a dynamic trimming mode using JKL controls. Full featured audio mixer. Mini timeline now includes a context menu.   Edit Page Voice over tool with record and monitor options. AI Multicam SmartSwitch for automatic angle switching. AI VoiceConvert with built-in and user trainable models. Support for source tape. Ability to view and edit timelines in the source viewer. Multicam creation now supports a reference audio track. Opening compound clip from timeline matches playhead position. Access timeline settings from timeline tab context menu. User preference to wrap around 24h timecode.   Cut and Edit Page Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Music Editor automatically edits music to desired length. AI animated subtitles highlights or animates spoken words. AI SuperScale now includes 3x and 4x enhanced upscaling. AI Detect Music Beats displays and allows beat snapping. New optimized UI layouts option for vertical videos. Custom grid for sorting and organizing of media pool thumbnails. Text+ paragraph, line wrapping and bounding tools. MultiText tool with layers and easy transform, clip and wrap controls. Subtitle tracks now support Fusion templates for styling. Selectively sync media originals with proxy only cloud sync. Imported PSDs can now be split into individual layers. Support for Alert Red viewer background mode. Transcription engine now offers extended language support. Smooth Cut now supports AI Speed Warp. Export audio transcriptions with speaker and timecode. Export transcriptions with improved phrase and sentence breaks.   Fusion Page Deep image compositing toolset. Multi layer pipelining for OpenEXR, PSD and stereoscopic 3D. Vector warping toolset for image patching and cleanup. Support for 180 VR. 3D Scene Dome Light. Support for native Cryptomatte workflows. View color page grade in media out node. Faster GPU based pano map and spherical stabilizer tools. Ability to search tool based on effects category. User selectable starting frames for compositions.   Color Page AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Resolve FX Depth Map v2. Chroma Color Warper grading. Resolve FX Warper features new spline warp controls. Open Color IO supported as Resolve FX. New optimized UI layouts option for vertical video. Display viewer overlays for remote monitoring. Stream and monitor H.265 4:2:2 on supported hardware. Support for Samsung Log. Support for ACES 2.0. Ability to generate HDR light level PDF reports. LUTs and colorspaces can now be modified in multi-user projects. Node layer controls in the advanced panel. Lift, gamma, gain Micro Panel sensitivity improvements.   Fairlight Page AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut to remove silences. AI IntelliCut to checkerboard dialogue by speaker. AI IntelliCut to generate ADR Cues using transcription speaker info. Clip EQ now features 6 bands. EQ and Level Matcher processes match tone and clip levels. EQ and Gain now also available as Fairlight FX plugins. Fairlight Chain FX to create and restore frequently chained plugins. Drag header color to move tracks and busses in the timeline. Automation now supports per channel mode switching. Trim automation now remains active through a mix pass. Improved view presets store multiple parameters.   Codecs Apple ProRes encode support on Windows and Linux. Encode MV-HEVC without spatial video metadata. MV-HEVC encode support on Nvidia systems. Support for side by side stereo 3D media decode. Side by side display mode for stereo 3D clips in source viewer. Editable spatial video metadata properties in inspector. GPU accelerated H.265 4:2:2 encodes on supported Nvidia systems. GPU accelerated H.265 4:2:2 decodes on supported Nvidia systems. Support for growing TS, MTS and M2TS files as media streams. Support interlaced rendering for frame based formats. HT JPEG 2000 decode support for EXR. Quick Export dialog with custom user preset listings and list view. Ability to assign custom icons to user presets in deliver page. Support for Sony Burano 2.0. Support for RED SDK 8.6. Support for audio normalization for Dropbox presets. Improved PNG support with HDR and SDR signaling.   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Profile Wireless de Sennheiser : le micro à 1 ou 2 canaux   Capturer un son de haute qualité à moindre effort ! Telle est la devise de Sennheiser qui commercialise une variante d'un micro déjà connu. Le Profil Wireless est une version à un seul canal de sa solution lancée à la fin de l'année 2024 de microphone tout-en-un (Profile Wireless 2,4 GHz), qui comprend 2 canaux. Moins chère, et plus légère, cette version à un canal se destine à des amateurs aux besoins très ciblés ou plus modestes.   Typiquement, cette version à un canal couvre les scénarios d'utilisation des créateurs solo ou de l'utilisateur occasionnel qui cherche un micro sans fil à brancher sur son ordinateur portable. Toutefois le système laisse aux utilisateurs la possibilité de passer à la version supérieure à 2 canaux. (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Bonjour à tous. Je n'ai rien de contradictoire à ajouter à ce qui est écrit mais juste une petite modération. J'ai une Sony AX53 depuis un certain temps que j'utilise fréquemment. C'est globalement une bonne caméra qui fait le job. Toutefois je voudrais apporter un petit bémol à ce qu'on lit souvent à propose de sa stabilisation. Si elle est effectivement très correcte, on ne peut pas, comme j'ai pu le lire, "faire à peu près n'importe quoi avec". En marchant et même en adoptant la marche ninja, le fluidité n'est pas parfaite alors de là à pouvoir courir avec... Personnellement je l'avais achetée, pensant pouvoir me dispenser d'un pied. Eh bien  c'est raté. Disons que si on fait un film entier avec l'objet tenu en main, on se satisfera peut-être du résultat mais si le même film comporte des séquences prises à la main et d'autres sur pied, alors là vous verrez la différence et ne pourrez plus vous satisfaire des premières. En tout cas, pour ce qui est des zooms, le pied s'impose d'office pour obtenir de belles images bien fixes. Bien cordialement.
    • Très bon démarrage de notre vidéo sur YouTube qui a déjà récolté plus de 900 vues après 3 semaines seulement. Preuve que le camescope intéresse ou suscite la curiosité.           
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation